Les 5 bonnes raisons de faire appel à un manager de transition en 2021

5-raisons-de-faire-appel-a-un-mdt

Votre entreprise fait face à une situation exceptionnelle ? Une crise, une croissance, une fusion ? Engagez des moyens exceptionnels en faisant appel à un manager de transition. Habitué à travailler dans l’urgence, il vous aidera à gérer votre situation de crise grâce à son expertise et son savoir-faire dans un délai limité. 

1️⃣ Expertise

Le manager de transition sort rarement de l’école : le plus souvent, il a des dizaines d’années d’expérience à son compteur et a travaillé dans plusieurs grandes entreprises à des postes à responsabilité, notamment de direction. Son profil type : cadre de 40-50 ans, plutôt masculin mais le métier se féminise depuis quelques années. On trouve des managers de transition dans tous les secteurs d’activité : distribution, industrie, agroalimentaire, santé, banque, assurance ou encore informatique. 

 

En plus des compétences liées à leur domaine d’activité, les managers de transition sont experts en gestion de crise et en conduite du changement. Face à une transformation importante, le manager de transition est la personne qu’il vous faut pour résister à la pression, fixer un cap et conduire les équipes dans la bonne direction. 

2️⃣ Savoir-être

Le savoir-être est aussi important que le savoir-faire chez Managers en Mission. Pour être encore plus efficaces, nos managers de transition suivent une formation sur la posture de manager et les qualités humaines nécessaires à la bonne réalisation d’une mission de management de transition. Bien souvent, leur savoir-être a été acquis lors de leurs précédentes expériences professionnelles. On recense ces qualités indispensables :

 

  • l’écoute active ;
  • la capacité d’analyse ;
  • l’humilité ;
  • la réactivité ; 
  • la résistance au stress ;
  • l’objectivité ;
  • la flexibilité ;
  • le leadership ;
  • la collaboration.

3️⃣ Résultats

Embaucher temporairement un manager de transition, c’est l’assurance d’obtenir des résultats au-delà de vos espérances sur un temps court. Le manager de transition apporte ses connaissances à votre entreprise, mais aussi une analyse objective, une méthodologie, un suivi et un accompagnement des équipes afin de se diriger ensemble vers un objectif commun. 

 

Pendant sa mission, il mettra en place de nouvelles mesures et actions qui seront bénéfiques à l’entreprise sur le long terme, même s’il n’est présent que pour une durée limitée. Son objectif : agir dans l’intérêt de votre société selon vos attentes, sans passé ni avenir au sein de l’entreprise.

 

4️⃣Flexibilité

La qualité première d’un manager de transition, c’est sa flexibilité. La durée d’une mission en entreprise est généralement courte : en moyenne 7 mois selon le baromètre 2020 de France Transition. Le manager est donc déployé rapidement, habituellement sous 48h une fois le contrat signé. Sa capacité d’adaptation lui permet de débuter la mission et d’être opérationnel immédiatement, un véritable atout stratégique pour l’entreprise dans le besoin. Etant donné que sa durée de mission est limitée, le manager de transition doit analyser la situation et opérer les changements nécessaires dès le premier jour en entreprise. 

 

A savoir : la mission de management de transition peut évidemment être reconduite si l’entreprise a besoin de s’appuyer sur les compétences du manager de transition plus longtemps ou pour de nouveaux besoins.

5️⃣Rapport qualité-prix

Le management de transition est une solution temporaire qui permet de résoudre rapidement certaines situations de crise. En effet, le processus de recrutement est généralement long et coûteux pour une mission de courte durée. L’entreprise a un besoin immédiat de compétences pour gérer une situation d’urgence. 

 

Bien sûr, demander les services d’un manager de transition a un certain coût, puisque c’est un service sur-mesure adapté à un contexte et à un objectif. D’après la Fédération nationale du management de transition, le coût moyen est de 1200€ par jour. Cependant, le management de transition est rentable pour les entreprises, avec un retour sur investissement mesurable avec des résultats réels. 

6️⃣Bonus Managers en Mission : le directeur de mission

Chez Managers en Mission, lorsque vous embauchez un manager de transition, vous en obtenez en fait deux ! En plus du manager de transition en mission dans votre entreprise, un directeur de mission (également manager de transition) apporte aussi son expertise et sa méthodologie, sans surcoût pour la société. Comme le manager de transition, le directeur de mission est présent sur toute la durée du projet et participe aux réunions mensuelles. 

 

Ce fonctionnement en binôme est uniquement proposé par Managers en Mission et est un véritable accélérateur de succès pour l’entreprise cliente.