Comment faire remonter un post sur LinkedIn ?

linkedin-post

Vous avez envie d’investir votre temps sur LinkedIn pour vous faire connaître et proposer vos services en management de transition ? Pour maximiser votre efficacité, suivez nos conseils pour faire remonter vos posts sur LinkedIn et vous assurer d’être visible sur la plateforme professionnelle. 

L’intérêt d’utiliser LinkedIn pour un manager de transition

En 2021, LinkedIn compte 21 millions de membres et 10,7 millions de membres actifs mensuels en France. 840 000 entreprises françaises sont présentes sur le réseau social. En mai 2020, LinkedIn a franchi le cap des 20 millions d’utilisations, c’est-à-dire 69% de la population active française. De façon plus large, LinkedIn totalise 740 millions de membres dans le monde1.

Ces chiffres incroyables prouvent l’intérêt d’être présent sur LinkedIn et de l’utiliser régulièrement lorsqu’on est manager de transition. Si vous n’y êtes pas, une chose est sûre : vos concurrents y sont et en profitent. 

 

Voici les principaux intérêts d’utiliser LinkedIn pour un manager de transition

gagner en visibilité : en soignant votre profil et vos posts, vous serez visible par de potentiels clients.

agrandir son réseau : lorsqu’on débute en management de transition, on trouve souvent ses premières missions dans son réseau familial, amical et professionnel. Il est donc important d’entretenir ce réseau et de l’agrandir régulièrement. LinkedIn est l’outil parfait pour ça ! 

obtenir des recommandations : LinkedIn permet à vos anciens clients ou à vos collaborateurs de vous donner une recommandation. Cela prouve vos compétences et vous apporte de la crédibilité face à vos prospects.

prospecter : il est possible de prospecter directement sur LinkedIn, par message privé. Faites cependant attention à ne pas être trop intrusif : contactez les personnes qui aiment ou commentent vos posts, par exemple. Intéressez-vous d’abord à leurs problématiques avant d’essayer de vendre vos services. 

prouver son expertise : par la publication de posts et d’articles, vous partagez vos connaissances et votre expertise sur LinkedIn. Des prospects peuvent vous contacter directement s’ils sont intéressés par vos services. 

 

Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn 

Il est toujours difficile de comprendre à 100% les algorithmes des réseaux sociaux, et LinkedIn ne fait pas exception à cette règle. Quelques bonnes pratiques sont néanmoins connues de tous et il est essentiel que vous les connaissiez également, car ignorer le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn peut réduire votre visibilité et celle de vos posts !

Tout d’abord, il faut savoir que vos publications ne sont pas montrées à tous vos contacts. Même si vous avez 5 000 relations, seule une petite partie en aura connaissance. Pourquoi ? LinkedIn se base sur la qualité de votre publication (longueur du texte, image, vidéo…) et les premières réactions (likes, commentaires, partages). 

Même si vos publications sont intéressantes, si elles ne génèrent aucune interaction de votre réseau, elles ne seront pas montrées par LinkedIn, car son algorithme considérera qu’elles ne sont pas intéressantes. 

Il est donc primordial d’inciter vos relations à réagir, avec un like ou un commentaire. Plus elles réagissent rapidement après la publication, mieux c’est : LinkedIn prend en compte l’engagement rapide. C’est d’ailleurs ce qui a poussé de nombreux utilisateurs à intégrer des “pods”, afin de créer des réactions factices et pousser LinkedIn à mettre en avant ce contenu. Ce n’est pas une pratique que nous vous recommandons !

Mesurez votre popularité

Petit tips pour mesurer votre popularité sur le réseau social professionnel : utilisez le Social Selling Index. C’est un indicateur dont les facteurs sont : la capacité à construire votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à échanger des informations et à établir des relations. 

 

Nos conseils pour booster une publication sur LinkedIn

Un sujet par publication

Ne vous éparpillez pas et développez une seule idée par publication. Si vous avez plusieurs choses à dire, privilégiez plusieurs posts (répartis dans le temps). 

La bonne longueur

LinkedIn fixe une limite de 1300 caractères par publication, ce qui vous permet d’approfondir un sujet. A savoir : ce sont les 2 premières lignes (40 mots environ) qui capteront l’attention de votre audience, utilisez donc une phrase d’accroche pour les inciter à poursuivre leur lecture. Pensez également à structurer votre publication avec des paragraphes et des listes afin de faciliter la lecture. 

Mentions 

N’hésitez pas à mentionner des personnes qui, selon vous, seront intéressées par votre publication. Par exemple, si votre publication porte sur les ressources humaines, identifiez les DRH de votre réseau. Directement notifiés, ils pourront lire votre post et réagir rapidement, ce qui est apprécié par l’algorithme de LinkedIn. 

Hashtags

A la manière de Twitter, les hashtags peuvent faire remonter votre post sur LinkedIn. Insérez donc quelques hashtags (5 à 10 maximum) dans votre publication, en veillant à leur pertinence. Pour un post sur les ressources humaines, vous pouvez utiliser les hashtags #RH, #DRH, #ressourceshumaines par exemple. Des personnes en dehors de votre réseau pourront ainsi voir vos posts. 

Images et vidéos

Si certains contenus textuels fonctionnent très bien sur LinkedIn, nous vous conseillons de varier les plaisirs en utilisant également des images et des vidéos. Les vidéos sont d’ailleurs le format qui génère le plus d’engagement, tous réseaux sociaux confondus. Attention : l’algorithme de LinkedIn favorise les vidéos natives, il faudra donc la télécharger directement dans votre post ! 

Moment de publication

La durée de vie d’un post est relativement faible, environ 24h. Elle peut être plus importante si elle recueille un grand nombre d’interactions. Nous vous conseillons de privilégier les débuts et fins de journée, car les utilisateurs consultent généralement leur compte à ces moments-là. Publier un post pendant ces périodes vous offre ainsi la possibilité d’obtenir un engagement rapide.

1https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde