Image Entete

Transition numérique : la solution du management de transition pour les PME

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
Transition-numérique

Pour faire face aux nouvelles configurations du travail et la mise en place du télétravail, les PME (Petite et Moyenne Entreprise) ont intégré des technologies numériques. Aujourd’hui, pour rester compétitives, les PME doivent poursuivre leur transition digitale. Comme les ressources financières et humaines peuvent être limitées, un manager de transition pour les PME devient la solution pour investir dans la transition numérique.

Transformation numérique : qu’est-ce c’est ?

En tant qu’individus, nous sommes sollicités en permanence par le numérique. Les entreprises, et notamment les PME, doivent  également introduire les outils digitaux dans leur fonctionnement au quotidien et mettre en place de nouvelles méthodes de travail.

Les contextes et les pratiques de travail évoluent. La transition digitale, pour une PME, consiste à intégrer des technologies numériques pour, par exemple :

  • le travail à distance ou hybride, voire depuis plusieurs pays du monde ;
  • les systèmes d’information et les logiciels de gestion commerciale en ligne ;
  • la dématérialisation des documents ;
  • la communication sur internet : un site web, une présence sur les réseaux sociaux ou le développement d’applications mobiles.

Dans une PME où le lieu de travail est devenu multiple, les solutions numériques sont nombreuses et la présence en ligne nécessaire, pour répondre aux différents besoins de ses clients.

Pourquoi la gestion de la transition numérique est-elle si importante pour une PME ?

Le monde change et les évolutions de chaque secteur d’activité sont considérables. Pour demeurer performante face à la concurrence, une PME doit assurer la continuité des affaires.

Elle peut décider de mettre en place une transformation digitale, un défi majeur pour chacune d’entre elles. Cela représente un investissement financier et humain important, qui reste essentiel pour bénéficier des avantages de la digitalisation.

Une productivité accrue

  • Un gain de temps grâce aux outils numériques pour la gestion des stocks, la relance client, les outils de pilotage et les logiciels pour le fonctionnement (gestion, paie, comptabilité).
  • Une rentabilité améliorée.
  • Une sécurité développée.

Une meilleure connaissance du client

  • Une stratégie de communication en ligne pour mieux comprendre le marché et anticiper ses évolutions.
  • Une adaptation et des réponses aux besoins de ses clients et de ses partenaires.
  • Une proposition de nouvelles offres.

Une souplesse des équipes

  • Une communication en interne, à tous les niveaux, pour :
    • expliquer pourquoi le changement est nécessaire ;
    • impliquer tous les collaborateurs ; 
    • fixer des objectifs.
  • Une formation en continu

La gestion de la transition numérique est primordiale pour les PME. Elle est nécessaire pour connecter les collaborateurs entre eux, leur faire partager une vision commune et pour stimuler leurs performances dans un monde de l’entreprise qui évolue sans cesse.

La solution efficace du manager de transition

Il peut être compliqué pour un dirigeant de PME de mener la transition numérique de son entreprise sans aide. Pour assurer la pérennité de son entreprise, il doit faire évoluer les pratiques de travail au sein de son établissement.

La transformation digitale d’une entreprise repose sur une démarche de projet qui permettra d’optimiser les investissements humains et financiers.

Faire appel à un manager de transition pour les PME est la solution idéale.

Son expérience et son expertise lui permettent d’être opérationnel rapidement. Mobile et flexible, il s’adapte aux exigences de l’entreprise et présente un programme en plusieurs étapes :

  • L’évaluation et la recherche des besoins permettent de définir une stratégie numérique. Ce diagnostic récolte également les idées, les questionnements et les préoccupations de tous les collaborateurs. À partir de toutes ces données, un plan d’action est décidé.
  • La mise en place de la stratégie numérique prend en compte le fonctionnement et la culture de l’entreprise, les collègues et partenaires, mais aussi son histoire. Les connaissances du manager de transition sur la réglementation juridique et les normes à respecter viennent compléter ses nombreuses expertises, ainsi que son écoute active et sa neutralité.

L’accompagnement des équipes devient primordial, afin de permettre à tous de monter en compétence sur les outils numériques grâce à la formation.

  • La détermination et l’évaluation des performances sont nécessaires. La mise en place d’une stratégie numérique sans apprécier les résultats est alors incomplète. Le manager de transition peut ainsi préconiser des mesures correctives pour améliorer l’efficacité de ce nouveau fonctionnement.

Le manager de transition est de cette façon un atout pour la transformation numérique de toute PME, aux moyens financiers et humains limités. 

Pour assurer votre transition digitale, faites appel à un manager de transition. Chez Managers en Mission, nous formons et accompagnons les managers, afin de les rendre opérationnels rapidement pour leurs missions. 

Trouvez le professionnel qui saura mettre en place votre stratégie numérique, parmi plus de 1000 managers de transition suivis par nos équipes.

Contactez-nous au 01 53 43 03 90.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 17h 23m