Télétravail, un cap à ne pas manquer !

teleconference 2

La flexibilité, un levier de performance durable

La crise sanitaire a donné lieu à un déferlement médiatique d’articles, annonçant l’avenir radieux du télétravail pour tous, confortés par des sondages et des statistiques. 

De fait, un certain nombre d’entreprises envisage de s’appuyer sur le confinement pour faire du télétravail la norme. Ceci implique de relever de nombreux défis, face auxquels toutes ne sont pas égales ; certaines activités sont culturellement plus ouvertes aux mutations : les média, la recherche, la tech, les métiers du web, le marketing ; et la plupart n’ont pas attendu l’épisode Covid pour intégrer graduellement le télétravail dans leurs organisations ; les entreprises plus traditionnelles devront cependant réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une transformation qui impose un profond changement de culture. 

La flexibilité n’est pas une option

Le monde devient plus complexe et plus incertain : pour survivre, développer sa compétitivité et sa performance, l’entreprise doit accélérer la transformation de son organisation et accroître sa flexibilité. 

Cette quête de flexibilité et d’adaptabilité ne date pas de la crise sanitaire : elle a pris des formes multiples depuis la fin du XXème siècle. 

☛ Le recentrage vers les core competencies 

L’externalisation, les délocalisations, le freelancing, tous ces mouvements ont contribué à modifier massivement les paysages entrepreneuriaux, mais aussi les comportements et les mentalités avec leurs succès (diminutions des coûts pour l’entreprise, baisses des prix pour le consommateur) mais aussi leurs faiblesses (perte de dépendance). 

☛ Flexibilité dans le management : le management de transition 

Le recours aux managers de transition contribue lui aussi à l’accroissement de la compétitivité de l’entreprise et au développement de sa performance durable. 

Hier, plus axé sur la transition – le remplacement temporaire (9 mois en moyenne) d’un responsable de fonction clé , le Manager de Transition est appelé aujourd’hui à accompagner les entreprises dans leur gestion de crise et aussi dans leur transformation  structurelle : son rôle est d’aider les dirigeants parfois désarçonnés par la démultiplication des urgences à traiter, à porter un regard neuf sur les enjeux, prendre le recul nécessaire pour mener une analyse de la situation, être force de proposition, et mettre en œuvre de manière pragmatique les recommandations adoptées . Encore peu développé en France, le management de transition croît à un taux de l’ordre de 15% par an. 

☛ Flexibilité dans l’organisation du travail : le télétravail 

Plutôt dédaigné jusqu’à récemment quoiqu’en croissance constante, le télétravail connait un intense regain d’intérêt. Gardons cependant à l’esprit que le « télétravail » tel que pratiqué durant le confinement, s’apparente essentiellement à du travail à distance, en mode dégradé, improvisé et imposé, une expérience qui n’augure que très imparfaitement les joies et les peines des sociétés qui s’apprêtent à passer à l’acte. 

Le télétravail, une flexibilité exigeante

L’externalisation des services et activités, l’expansion du freelancing, le recours croissant au management de transition, le flex office n’ont pas modifié en profondeur le mode de management des entreprises. 

La mise en place d’un dispositif télétravail est beaucoup plus radicale : elle vgénéralement bousculer les pratiques managériales et obliger à remodeler la culture des entreprises classiques : le mode organisationnel qui lie managers et collaborateurs va devoir privilégier avant tout la confiance et la transparence pour développer l’autonomie, la responsabilisation et l’engagement de chacun : un cheminement dans lequel il convient de s’aventurer avec détermination, méthode, à pas comptés. 

 

En savoir plus 

Managers en Mission /www.managersenmission.com : la flexibilité au travail par le management de transition 

Managers en Mission (Auvergne-Rhône-Alpes) / www.contact@michel-callegari.com : accompagner les PME/ETI dans la mise en place de leurs projets de télétravail  

« Remote : Office Not Required » : Le livre de référence (Fried et Hansson, 2013)