La supply chain, atout majeur de la performance des entreprises

Supply-chain

Confrontées à la crise, les entreprises se retrouvent les unes après les autres face à l’impérieuse nécessité de se réinventer. Dans ce contexte de grande incertitude, elles peuvent toutefois s’appuyer sur le potentiel de leur supply chain pour gagner en efficacité et en rentabilité. Encore faut-il qu’elles apprennent à tirer pleinement parti de ce levier de performance aujourd’hui incontournable !

✅ Quels enjeux pour la supply chain ?

Hérité de la logistique militaire, le principe de la supply chain, que l’on traduit habituellement par « chaîne d’approvisionnement », permet de décrire les activités liées à l’extraction des matières premières, la production, le transport, le stockage et la distribution des produits. En somme, il s’agit de l’ensemble des tâches situées à la fois en amont et en aval, assurées par l’entreprise pour son service de production ; tâches qui se matérialisent par divers flux : les flux physiques, les flux d’informations, les flux financiers et les flux administratifs. Cette chaîne d’approvisionnement ne doit pas être confondue avec la chaîne logistique qui est finalement l’un des maillons de la supply chain.

💡 Voici quelques-uns des principaux enjeux auxquels la supply chain se trouve aujourd’hui confrontée :

  • La gestion des risques : une simple défaillance chez un fournisseur ou encore une hausse des commandes aussi importante qu’imprévue peut représenter un risque important pour l’entreprise.
  • La RSE : depuis plusieurs années de nombreux experts affirment que les fournisseurs et les partenaires jouent un rôle fondamental dans l’impact environnemental de la production des entreprises, notamment dans les organisations qui ont beaucoup recours à l’externalisation.
  • La traçabilité : la mise en place d’un système de traçabilité fiable et performant permet d’identifier rapidement les défaillances sur l’ensemble de la chaîne, de l’approvisionnement à la livraison, et d’améliorer la satisfaction du https:/
  • /www.linkedin.com/redir/phishing-page?url=client%2eLa réactivité : en améliorant sa réactivité, l’entreprise doit être capable de s’adapter rapidement et avec flexibilité aux fluctuations de la demande. En un mot : el
  • le doit miser sur l’agilité pour espérer survivre !L’automatisation : les processus d’automatisation des tâches, qui concourent à l’efficacité des opérations, ne se bornent pas à la seule étape de fabrication, mais peuvent également concerner la gestion des stocks, le trans

port des marchandises et la livraison des produits.

✅ Ce qui a changé en 2021

Il n’aura échappé à personne que l’année que nous venons de passer a eu des conséquences considérables sur les entreprises… et qu’elle continuera à en avoir ! En 2021, la question de la supply chain est plus que jamais au centre des discussions au sein des comités de direction. Levier de performance pour des organisations qui ne peuvent pas jouer sur le même terrain que les pays en voie de développement, notamment sur le plan des coûts de production, la supply chain peut représenter une opportunité pour se démarquer sur des marchés de plus en plus tendus.

Comme toutes les crises, la pandémie de coronavirus a accéléré la prise de conscience des décideurs. L’un des exemples les plus souvent évoqués, relatif à l’approvisionnement de masques au début de la crise, a ainsi mis en exergue des défaillances dans les chaînes d’approvisionnement déjà pointées du doigt depuis de nombreuses années par certains experts.

Pour ne pas répéter continuellement les mêmes erreurs, les entreprises doivent donc adapter au plus vite leur stratégie aux enjeux actuels, en s’appuyant sur une chaîne d’approvisionnement solide et performante. Certaines font notamment le choix d’adopter une stratégie centrée sur l’utilisateur ou le client, en concentrant leurs efforts sur l’amélioration de l’expérience d’achat, la réactivité, l’exactitude, la traçabilité, la livraison…

✅ Un expert de la supply chain avec le management de transition

Bien que la plupart des entreprises aient parfaitement conscience du caractère impératif d’apporter des changements drastiques à leur stratégie de production, rares sont celles qui savent exactement quelles actions mener pour atteindre cet objectif.

C’est là que repose tout l’intérêt de recourir aux services d’un spécialiste de la supply chain apte à les accompagner sur ces problématiques qui conditionnent non seulement leur succès, mais aussi leur stabilité financière à moyen et long terme. Maîtrisant sur le bout des doigts l’ensemble de la chaîne de valeur, l’expert en supply chain est un partenaire doté de multiples compétences techniques et de qualités humaines indispensables. Le manager supply chain de transition est notamment en mesure de définir des solutions durables pour permettre aux entreprises d’optimiser la qualité de leurs produits, leurs coûts et leurs délais.

Immédiatement opérationnel, le manager de transition spécialisé dans la supply chain accompagne les entreprises dans leur processus de transformation. Il les aide notamment à fixer des objectifs cohérents au regard de leur stratégie, identifie les dysfonctionnements sur la chaîne de production, anticipe les besoins et négocie avec les différents partenaires. En somme, c’est un allié de choix dans le contexte actuel !

L’autre avantage du management de transition, c’est aussi la possibilité de bénéficier ponctuellement d’une expertise de haute volée pendant une période donnée, généralement fixée en amont. Sans passé ni avenir dans l’entreprise, à distance des jeux d’influences et des tensions internes, le manager de transition agit ainsi dans le strict intérêt de l’organisation !