Image Entete

La stratégie émergente pour dépasser les rigidités de la planification

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
Stratégie2

La stratégie émergente, en management, offre un grand nombre d’opportunités commerciales lorsqu’on sait en tirer profit. Bien que la stratégie délibérée soit plus rassurante en fixant un cap précis, se priver des bienfaits de la stratégie émergente peut nuire à la performance de l’entreprise.

✅ Stratégie émergente : définition

La stratégie émergente est une stratégie de type bottom-up. C’est-à-dire que la stratégie part des constats, des réflexions et des idées des opérationnels sur le terrain. Ce sont généralement eux qui connaissent le mieux les produits, les clients et les concurrents. Ils sont plus à même d’innover. 

La stratégie émergente n’est pas planifiée en amont et conçue par la direction. Elle provient de l’adaptation de la société aux évolutions du contexte et du marché. Elle résulte de choix dictés par des opportunités ou par des contraintes. Elle est ainsi davantage flexible et permet des modifications stratégiques importantes.

En effet, le contexte d’incertitude rend difficile l’établissement d’une stratégie planifiée et immuable. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la stratégie : changements politiques, avancées technologiques, opportunités, feedbacks de clients, concurrence, contraintes internes, etc.

Différence entre stratégie émergente et stratégie délibérée (planifiée)

La stratégie délibérée s’oppose à la stratégie émergente. 

C’est une approche descendante et rigide de la planification stratégique, basée sur l’intention et la vision de l’entreprise. La stratégie planifiée est définie de façon très formelle et détaillée par la direction de la société. Elle est anticipée et issue d’une démarche rationnelle. 

La réflexion ne s’attache pas au contexte du marché mais au positionnement de l’entreprise dans les 5 ans à venir. La mise en œuvre de la stratégie ne laisse pas de place à l’adaptation et les retours en arrière sont pratiquement impossibles.

En réalité, il est rare qu’une stratégie soit uniquement délibérée ou uniquement émergente. Il s’agit bien souvent d’un compromis entre ces deux types de stratégie. L’entreprise doit avoir une stratégie claire et un cap fixé par la direction, tout en laissant suffisamment de place à l’adaptation et à la saisie d’opportunités. Sans un minimum de flexibilité, l’entreprise ne peut pas survivre.

Apport de la stratégie émergente dans la définition de la planification

Le principal bénéfice de la stratégie émergente est sa flexibilité. En fonction du contexte, elle permet de profiter d’une opportunité ou d’un avantage concurrentiel en réalisant des ajustements stratégiques plus ou moins forts. S’adapter aux contraintes est également plus aisé. 

C’est pourquoi il ne faut pas être trop rigoureux et fermé lors de la définition de la planification stratégique. Soyez ouvert aux retours des opérationnels qui peuvent avoir des idées stratégiques en fonction des retours du terrain.

Comment permettre l’émergence des stratégies ?

Pour favoriser l’émergence de nouvelles stratégies et idées, il est nécessaire de bâtir une structure organisationnelle horizontale, transparente, propice aux échanges et à la réflexion collective. 

Les opérationnels doivent se sentir suffisamment écoutés et considérés pour faire part de leurs idées, des retours de leurs clients et des opportunités potentielles sur le marché. Par exemple, vous pourriez mettre en place des réunions mensuelles ou trimestrielles durant lesquelles chaque membre de l’équipe serait encouragé à faire des remontées terrain, dans le but de faire émerger des stratégies. 

Établir une veille stratégique et concurrentielle est également recommandé. Se tenir au courant de ce qui se passe actuellement dans votre secteur d’activité est un prérequis pour penser de nouvelles stratégies ou améliorer la stratégie existante.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 4h 46m