Image Entete

Les statuts professionnels du manager de transition

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
mdt-statut

Le manager de transition peut exercer son activité en s’appuyant sur le salariat classique, l’intérim, l’entreprise individuelle, la SASU, le portage salarial… autant de statuts professionnels qui n’offrent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. Comment choisir ? On vous explique tout !

 

Quels sont les différents statuts du manager de transition ?

Pour exercer la profession de manager de transition, il existe certains prérequis : une expérience plus que significative à des postes à haute responsabilité, la maîtrise d’une méthodologie éprouvée, une culture du résultat et de la performance, des soft-skills (intelligence relationnelle, prise de décision, agilité organisationnelle, rigueur, aptitudes à la négociation…). En revanche, en ce qui concerne le statut, le choix est libre.

 

Le statut de salarié

La manager de transition peut exercer sous le statut de salarié, soit au sein de l’entreprise dans laquelle il réalise sa mission, soit dans un cabinet de management de transition, par le biais d’un CDD ou, plus rarement, d’un CDI. Dans un cas comme dans l’autre, il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés : protection sociale, congés payés, assurance responsabilité civile professionnelle, mutuelle d’entreprise, droits au chômage…

 

Le manager de transition en intérim 

Le contrat d’intérim est signé avec une société d’intérim spécialisée dans le management de transition, pour le compte d’une entreprise cliente. Cette forme de contrat permet au manager de bénéficier du statut de salarié temporaire et de bénéficier d’un salaire, versé par la société d’intérim. Bien que les managers de transition soient également nommés « interim managers », ce type de contrat reste relativement rare dans la pratique.

 

Le manager de transition indépendant

Concernant environ 40 % des managers de transition exerçant dans ce secteur en pleine expansion, le statut d’indépendant nécessite la création d’une structure qui peut prendre la forme d’une SASU, une SARL, une EURL, une Entreprise Individuelle classique ou une micro-entreprise.

Ce statut convient particulièrement bien aux professionnels qui veulent bénéficier d’une totale liberté dans le choix de leurs missions, la négociation de leurs honoraires et leur organisation. Il s’accompagne cependant de quelques désagréments : démarches liées à la création d’une structure, pas d’appui en cas de problème avec un client, formalités administratives plus ou moins lourdes et complexes, charges sociales potentiellement élevées et couverture sociale moins intéressante qu’avec le statut de salarié.

 

Le manager de transition en portage salarial

Très populaire parmi les managers de transition, le portage salarial concerne la majorité des experts du secteur. Sa particularité la plus notable, c’est le fait d’associer les avantages du salariat et les atouts de l’entrepreneuriat dans un seul et même dispositif.  En somme, c’est pouvoir profiter de la liberté de choisir ses missions et la manière de s’organiser, tout en bénéficiant d’une protection sociale et d’un accompagnement propice au développement de son activité de manager de transition.

 

Les avantages du portage salarial pour un manager de transition

Si le portage salarial est à ce point plébiscité par les professionnels du secteur du management de transition, ce n’est pas un hasard. Adopté dans les années 1980 en France, initialement pour répondre à l’absence de perspectives professionnelles des cadres séniors à la recherche d’un emploi, le portage salarial s’inscrit dans les aspirations les plus profondes des experts en quête de liberté et de sécurité.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici ce que le portage salarial vous réserve :

  •     Une vraie diversité dans le choix de vos missions : libre de choisir vos missions, vous êtes responsable de votre prospection et de votre négociation commerciale. Grâce à Managers en Mission, profitez également de missions exclusives et de la force d’un réseau d’experts intervenant en France et dans le monde entier !
  •     Une grande liberté d’action : extérieur aux conflits et tensions qui peuvent se jouer au sein de l’entreprise qui fait appel à lui, le manager de transition profite d’une vraie liberté d’action qu’il peut mettre au service de la performance et du résultat qu’on attend de lui.
  •     Une rémunération attractive : généralement plus élevée que le montant du salaire touché par un cadre supérieur en CDI, la rémunération du manager de transition reflète son haut niveau d’expertise et la rareté de ses compétences. Avec Managers en Mission, c’est aussi l’assurance de percevoir un salaire à la fin du mois, même en cas de retard de paiement des factures.
  •     Une protection sociale complète : grâce au statut de salarié porté, profitez d’une protection sociale incluant le remboursement de vos soins de santé, des congés maladie, une mutuelle d’entreprise avantageuse, une assurance responsabilité civile professionnelle, des allocations chômage, des cotisations à la retraite, etc.
  •     Un nombre limité de formalités : confiez la gestion de la plupart de vos formalités administratives à votre société de portage salarial afin de pouvoir vous concentrer sur la réalisation de vos missions, votre formation et votre prospection commerciale !
  •     Des interventions encadrées sur le plan juridique : peur de commettre une erreur dans un contrat ? D’oublier une mention importante ? Pas d’inquiétude ! Vous intervenez dans le cadre d’une relation contractuelle tripartite transparente et rigoureuse.
  •     Une rapidité d’exécution : vous venez de trouver une opportunité de mission ? Démarrez votre activité de manager de transition rapidement, dès la signature de votre contrat de travail et du contrat de prestation de service.

Envie de profiter des atouts du portage salarial pour proposer vos compétences à des entreprises en France ou à l’international ? Pour plus de renseignements sur les modalités d’accès au statut et son fonctionnement, nous vous invitons à contacter l’équipe de Managers en Mission ou participer à l’une de nos prochaines réunions d’information !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 15h 35m