SMACS, les 5 leviers de réussite de la transformation digitale

smacs

Les SMACS sont les 5 domaines clés de la transformation digitale. Ce sont aussi des indicateurs de votre maturité technologique. Les leviers SMACS désignent : Social, Mobile, Analytics, Cloud et Security. 5 investissements IT à engager d’urgence pour assurer la compétitivité de votre entreprise. 

SMACS : définition et enjeux

L’acronyme SMACS désigne les 5 secteurs de la transformation digitale. Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security. Ces leviers sont indispensables aux entreprises qui engagent une transformation digitale ou veulent mesurer leur maturité technologique.

⇨ Social

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables en entreprise, tant pour la relation client que pour le marketing ou les ressources humaines. L’entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux pour acquérir de la visibilité et de la notoriété, tout en veillant à son e-réputation. Les budgets dédiés au marketing digital sont en constante augmentation. 

Par ailleurs, le travail collaboratif numérique est de plus en plus présent au sein des entreprises. Gestion de projet collaboratif, outils métiers partagés, messagerie instantanée, partages de documents : les besoins se multiplient.

⇨ Mobile

Le mobile prend de plus en plus de place par rapport au desktop (ordinateur de bureau). Cette tendance s’est confirmée avec le télétravail pendant les périodes de confinement. 

Le mobile-first consiste à proposer une expérience utilisateur optimale sur mobile, que ce soit pour un site web comme pour une application mobile. Les clients, surtout en BtoC, consultent majoritairement les sites via leur smartphone. Google lui-même privilégie les versions mobiles des sites pour le référencement naturel.

Le Mobile intègre aussi la mobilité de l’espace de travail : les collaborateurs doivent pouvoir retrouver leur bureau n’importe où et n’importe quand. Le parc informatique de l’entreprise doit ainsi s’adapter à leurs besoins pour améliorer la mobilité.  

⇨ Analytics

Impossible aujourd’hui de prendre des décisions sans se référer à l’analyse des données clients. Les entreprises sont désormais guidées par leurs propres statistiques et l’exploitation du Big Data pour affiner leur stratégie et personnaliser leurs produits et services. 

La croissance des données fournies par les utilisateurs génère des sources d’information indispensables pour les entreprises. Cela permet d’améliorer la connaissance client et de les fidéliser plus facilement. Un domaine désormais essentiel pour une transformation digitale réussie. 

⇨ Cloud

Le Cloud est le pilier de la transformation digitale. On peut dire que le Cloud est la révolution informatique du siècle, grâce au stockage de données “dans les nuages”. Le Cloud permet de conserver des informations sécurisées sur des serveurs distants reliés par Internet, depuis n’importe quel appareil et n’importe quel endroit. Cela a considérablement facilité le télétravail ! 

De ce fait, le Cloud est le point névralgique des autres SMACS. Lors d’une transition digitale, les DSI doivent porter leurs efforts sur le Cloud et le SAAS (software a a service) en priorité. En effet, les SAAS ont permis d’adapter les ressources aux besoins réels, au lieu d’acheter un logiciel par poste de travail. 

⇨ Security

Sans sécurité, les 4 autres secteurs seraient incomplets. La protection des données et des systèmes est un sujet central pour les entreprises. Les cyberattaques visent autant les grands groupes que les TPE, il est donc indispensable de s’en prémunir. 

En 2021, une cyberattaque induit en moyenne 21 jours d’interruption d’activité. La cybersécurité doit donc être un poste de dépense important et grandissant pour les sociétés qui entament une transition digitale. 

Solutions du management de transition pour faciliter la transformation digitale

Les SMACS représentent les piliers de la transformation digitale et doivent être intégrés dans votre méthodologie, vos processus et vos offres. Ces leviers permettent d’augmenter la rentabilité, la compétitivité, la réputation et la productivité de votre entreprise.

Pour piloter votre transformation digitale de façon efficace dans un temps réduit, engagez un DSI de transition. Le DSI pilote et sécurise vos projets informatiques. Il conduira le changement de façon cohérente et transversale au sein de votre société. Après un diagnostic, le DSI de transition établira un plan d’actions pour conduire la transition digitale. 

Pour recruter un DSI de transition, faites confiance au réseau Managers en Mission !