Image Entete

Quand faire intervenir un DRH de transition ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
recruter-un-drh

Crise interne, PSE, conduite du changement, management relais, déploiement d’un nouvel ERP… certaines situations, qui remettent parfois en question jusqu’à la pérennité de l’activité de l’entreprise, peuvent justifier le recours à un DRH de transition. Quel est le rôle exact de ce professionnel de haute volée ? Et quand faire appel à ses services ? Managers en Mission vous dit tout !

Quel est le rôle du DRH de transition dans une entreprise ?

Élément externe à l’entreprise, le DRH de transition est amené à intervenir dans le cadre de problématiques spécifiques en lien avec le domaine des ressources humaines. Doté d’une expérience très avancée, il intervient au sein des entreprises pour leur apporter des compétences et une méthodologie spécifiques pour une période limitée dans le temps. Son rôle et les actions qu’il met en place peuvent donc varier selon la nature de la mission qui lui est confiée.

Pourquoi faire appel à un DRH de transition ?

Recourir à l’expertise d’un DRH de transition n’est jamais le fruit du hasard ! Si l’entreprise fait appel aux services d’un consultant en ressources humaines de cette envergure, c’est bien souvent qu’elle ne dispose pas des compétences en interne ou qu’elle ne trouve pas de solution par ses propres moyens pour répondre à la problématique à laquelle elle se trouve confrontée.

Typiquement, une organisation peut contacter un DRH de transition :

  •     Dans les situations d’urgence managériale : l’entreprise traverse une crise qui met sérieusement en péril ses performances, son image de marque ou même sa santé financière, parfois à courte échéance.
  •     Pour la mise en place d’un ERP : désormais indispensables, les ERP (Enterprise Resource Planning) sont des solutions techniques dont le choix et le déploiement nécessitent un certain niveau d’expertise.
  •     Dans le cadre de la conduite du changement : particulièrement complexe et risquée, la réorganisation ou la transformation d’une entreprise implique l’élaboration d’une stratégie adaptée et le déploiement d’un plan d’action suivi avec la plus grande rigueur.
  •   Pour gérer des plans sociaux : généralement synonyme d’inquiétudes et de tensions, la mise en place d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise, qui requiert une connaissance approfondie du dispositif.
  •   En remplacement d’un dirigeant absent : certaines circonstances peuvent mener un DRH à quitter ses fonctions, temporairement ou durablement, amenant l’entreprise à faire appel à un DRH de transition doté des compétences requises, dans le cadre d’une mission de management relais.

Les avantages d’un manager de transition pour les missions RH

Professionnel expérimenté aux compétences reconnues par ses pairs, le manager de transition est une ressource rare qui met temporairement son savoir-faire au service des entreprises en quête de performance ou en difficulté.

Pourquoi s’adresser à un manager de transition dans le cadre d’une mission RH ? Car le DRH de transition n’est pas seulement doté des compétences techniques et connaissances que l’on attend d’un directeur des ressources humaines classique, il s’appuie également sur une méthodologie éprouvée, une expérience solide et des soft skills qui concourent à l’efficacité indéniable de ses interventions.

Pour l’entreprise, le management de transition représente également un véritable gain de temps et une solution idéale pour conserver la maîtrise de ses coûts. Nul besoin de recourir à l’embauche, avec tous les risques et les contraintes que cela représente. Le manager de transition est rapidement opérationnel et la durée de son intervention est fixée en amont de la mission.

Réunissant plusieurs centaines de managers de transition disponibles pour des missions partout en France et à l’étranger, le réseau Managers en Mission vous donne la possibilité de trouver un profil de DRH de transition en mesure d’apporter une solution à votre problématique. Pendant toute la durée de sa mission, le manager de transition bénéficie de l’appui d’un directeur de mission qui favorise l’efficience des actions mises en œuvre et donc le succès de la mission !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 17h 6m