Image Entete

Quand faire intervenir un directeur des achats de transition ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
dir_achatc

Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’achat, le directeur des achats de transition est une pièce maîtresse de l’entreprise. Gage d’une meilleure rentabilité, il intervient dans les sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, quand leurs performances sont en jeu !

Qu’est-ce qu’un directeur des achats de transition ?

Relativement peu représentée dans les entreprises, la fonction de directeur des achats est pourtant essentielle. Travaillant en étroite collaboration avec la Direction Générale, son intervention a un impact direct sur le niveau de rentabilité de la structure.

Pour parvenir à réduire les coûts de l’entreprise, le directeur des achats peut agir sur différents leviers :

  • Définition et mise en œuvre d’une politique des achats alignée sur les objectifs de l’entreprise ;
  • Négociation ou renégociation des contrats avec les principaux fournisseurs et partenaires commerciaux ;
  • Animation et fédération du département concerné ;
  • Supervision et encadrement de l’équipe en charge des achats ;
  • Suivi de la performance achats de l’entreprise et transmission des bonnes pratiques ;
  • Anticipation des risques pouvant impacter la performance de l’entreprise.

 

Si toutes les entreprises ne disposent pas nécessairement d’un directeur des achats, elles ont toutes besoin, à un moment ou un autre de leur existence, de rationaliser leurs dépenses afin d’améliorer leur rentabilité. C’est là que l’intervention d’un manager de transition spécialisé dans la direction des achats prend tout son sens ! Extérieur à l’entreprise, le manager de transition apporte des compétences avancées et un savoir-faire à l’organisation qui fait appel à ses services.

Les situations où un directeur des achats de transition peut être nécessaire

En mesure d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, le directeur des achats est particulièrement sollicité par les sociétés évoluant dans le secteur de l’automobile, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmaceutique ou encore la distribution.

En règle générale, ces entreprises ont besoin d’un expert capable de mener à bien ce qu’elles ne peuvent pas réaliser en interne, faute de compter un directeur des achats en leur sein, ou en raison d’une direction des achats sous-performante. Immédiatement opérationnel, le manager de transition apporte non seulement des solutions concrètes à l’organisation, mais il l’aide également à mettre en œuvre et à évaluer l’efficacité de la stratégie définie.

Le directeur des achats de transition peut également prendre le relai en cas de poste vacant afin d’assurer la continuité de l’activité, pour redresser une entreprise en difficulté ou l’accompagner dans le cadre de sa transformation.

Évidemment, chaque secteur présente des spécificités qui lui sont propres et toutes les entreprises n’ont pas les mêmes contraintes, notamment en fonction de leur envergure. La force du directeur des achats de transition, c’est justement sa capacité à s’adapter au contexte dans lequel il intervient !

Comment choisir le bon directeur des achats de transition ?

Au-delà des considérations purement humaines (le fameux « feeling »), qui ont évidemment leur importance, le choix d’un directeur des achats de transition doit avant tout s’appuyer sur des critères « objectifs ».

Voici les qualités indispensables qu’il faut attendre d’un professionnel de cette catégorie :

  • Une excellente aptitude à négocier pour parvenir au bon équilibre entre coût et qualité ;
  • Un esprit d’analyse hors pair afin de comprendre les enjeux et fournir les bonnes solutions ;
  • Un leadership naturel pour convaincre et générer la bonne dynamique ;
  • Un sens aigu de la pédagogie pour transmettre son savoir et les bonnes pratiques aux équipes ;
  • Une vraie capacité d’adaptation, essentielle dans le cadre du management de transition ;
  • Un niveau d’ expérience significatif dans le domaine de la direction des achats.

 

Évidemment, pour l’entreprise en recherche d’expertise, certains de ces critères sont difficiles à évaluer. C’est là qu’entre en jeu l’un des principaux atouts du management de transition : avoir l’assurance de bénéficier des services d’un professionnel expérimenté et dont les compétences sont reconnues par ses pairs. Et ça, ça fait toute la différence !

Le processus d’intervention d’un directeur des achats de transition

Apprécié pour son efficacité, le management de transition est une solution qui permet à l’entreprise de bénéficier rapidement d’une intervention, pour une durée précisément définie dans le temps. Même si chaque cas est spécifique, la mission du directeur des achats de transition suit le plus souvent les étapes suivantes :

  • Analyse approfondie du contexte d’intervention, destinée à comprendre la situation de l’entreprise ;
  • Définition de la stratégie et des objectifs à atteindre, en collaboration avec la Direction Générale ;
  • Élaboration, mise en œuvre et suivi d’un plan d’actions, avec mise en place d’indicateurs de performance ;
  • Transmission des savoirs aux équipes et accompagnement dans le recrutement d’un remplaçant, si nécessaire ;
  • Conclusion de la mission prenant la forme d’un entretien de fin de mission où le directeur des achats de transition expose les résultats de son intervention;

 

Besoin de faire appel à un directeur des achats de transition afin de lui confier temporairement les rênes de votre direction des achats ou vous faire accompagner dans le développement d’un projet spécifique ? Le réseau Managers en Mission vous aide à trouver rapidement un profil de manager adapté à vos objectifs !

Managers en Mission

Réseaux professionnels :

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 22h 4m