La process communication en entreprise

process com 2

Avez-vous remarqué comme les problèmes de communication sont à l’origine de bien des conflits, autant en entreprise que dans la vie privée ? Nous avons tous une façon propre de nous exprimer et de comprendre le monde qui nous entoure. Nous nous étonnons souvent de ce que nos collaborateurs interprètent et réagissent différemment. Et pour cause, chacun de nous est unique et communique à sa manière !  Découvrez la process communication, une méthode de communication éprouvée, qui permet de faciliter les échanges et de rétablir la communication quand elle est mise à mal.

Process communication : définition et objectifs

Qu’est-ce que la process communication ?

C’est une méthode américaine, mise au point par le psychologue Taibi Kahler dans les années 1970, fondée sur la compréhension de votre personnalité et de celles qui vous entourent. Après avoir étudié les interactions entre les individus, Taibi Kahler distingue des schémas comportementaux récurrents et établit des profils types correspondant à ces comportements. 

Les objectifs de la process communication

En 1978, la NASA a fait appel à Taibi Kahler pour le recrutement de ses astronautes. Pendant vingt ans, il a aidé l’agence américaine à former les équipages des missions. Le but était de composer des équipes capables de communiquer et vivre ensemble, en évitant les conflits. 

Et vous dans tout ça ? Grâce à cet outil d’analyse, vous allez apprendre, non seulement à cerner davantage votre interlocuteur, mais aussi à identifier votre propre profil. Mieux on se connaît, mieux on sait mettre le doigt sur ce qui peut créer de l’incompréhension entre soi et son entourage. Connaître votre type de profil et celui de vos collaborateurs, vous permettra, si besoin, d’adapter votre communication pour mieux vous faire comprendre et mieux comprendre les autres. C’est un outil particulièrement précieux pour le manager en mission qui doit être rapidement opérationnel lorsqu’il intègre une équipe. Pour mener à bien sa mission, il doit être capable d’énoncer des objectifs clairs et compréhensibles par tous. La communication doit également servir l’esprit d’équipe, l’ambiance et la motivation. Dès lors que vous êtes à même d’identifier votre personnalité et de repérer le type de profil qui domine chez vos collaborateurs, vous pourrez vous comporter et communiquer en conséquence.  Ainsi, vous adaptez votre management de manière à améliorer vos échanges, dans l’intérêt de chacun et de l’entreprise.

Les 6 types de personnalités identifiés par la process communication

Avant de faire état de ces six profils, il est important de garder à l’esprit que nous pouvons nous reconnaître davantage dans l’une de ces personnalités, néanmoins, nous sommes tous une combinaison de l’ensemble de ces profils, à des degrés divers.

Le type Empathique

L’Empathique est avant tout une personne compatissante, chaleureuse, qui aime prendre soin d’autrui. C’est aussi quelqu’un de très à l’écoute, au contact facile, soucieux de votre bien-être. L’Empathique peut avoir tendance à se dévaloriser, voire à s’effacer, faisant passer les besoins des autres avant les siens. Il peut également avoir dû mal à dire non et manquer de fermeté dans certaines situations. Au travail, l’Empathique s’implique beaucoup et a un fort besoin de reconnaissance, à la fois de ses compétences, mais aussi de ses valeurs humaines.

Le type Travaillomane

Le Travaillomane accorde une place très importante à son travail. Il est cartésien et doté d’un esprit d’analyse qui le fera briller dans son domaine. Responsable, très organisé, perfectionniste, il a, lui aussi, un grand besoin de voir reconnaître ses compétences. Le Travaillomane prête attention aux détails, il aime maîtriser, contrôler, et peut donc avoir du mal à déléguer.

Le type Persévérant

Le Persévérant est une personne engagée, dévouée, qui ne lâche rien. Il aime partager ses convictions, donner son avis, transmettre et défendre ses valeurs. Le Persévérant est doté d’une grande conscience professionnelle. Son sérieux et son sens des responsabilités font de lui une personne fiable. Exigeant avec lui-même, il l’est aussi avec les autres. Lorsqu’il est fixé sur une idée, il peut sembler borné.

Le type Promoteur

Le Promoteur adore relever les challenges et mettra tout en œuvre pour y parvenir. Direct et spontané, il use de ses capacités, mais aussi de son charme, pour arriver à ses fins. C’est un fonceur, davantage dans l’action que dans la réflexion, qui n’hésite pas à prendre des risques. Il peut se montrer très persuasif. Le Promoteur aime la nouveauté, il a besoin d’être stimulé et peut parfois se montrer impatient.

Le type Rêveur

Le Rêveur se reconnaît à son calme et son humeur souvent égale. Réfléchi et posé, c’est quelqu’un de très introspectif, mais aussi très à l’écoute des autres. N’aimant pas le conflit, il fait généralement un très bon médiateur. Il agit rarement sous le coup de l’émotion et prend toujours le temps d’analyser, ce qui lui permet d’exprimer clairement des idées parfois complexes. Il aime les objectifs clairs et concrets. Plutôt introverti et réservé, le Rêveur peut passer pour quelqu’un d’assez distant. 

Le type Rebelle

Le Rebelle est souvent un créatif qui aime la nouveauté, l’innovation et fourmille d’idées. Dynamique, spontané et doté d’un esprit ludique, il a besoin d’être stimulé. Il aime aussi détendre l’atmosphère et attache beaucoup d’importance à l’ambiance de groupe. À l’aise, il s’intègre facilement dans une nouvelle équipe. Le Rebelle peut avoir un avis assez tranché sur les choses et, parfois, manquer de nuance.

Si vous ne vous reconnaissez pas immédiatement dans l’un de ces profils, c’est normal ! Nous avons souvent une base caractérisée par l’une de ces personnalités, mais ces six profils cohabitent en chacun de nous.

Bien communiquer avec chaque personnalité

Pour bien communiquer avec vos collaborateurs, il faut d’abord chercher à se connaître et à les connaître. Lorsque la confiance est établie, essayez de décrypter leur personnalité en étant attentif à leur manière de s’exprimer, leurs différentes réactions, notamment face à un nouveau projet ou une situation de stress. Tous ces éléments, combinés à une bonne connaissance de vous-même, vous aideront à trouver la meilleure manière d’échanger avec votre interlocuteur. En fonction de cette analyse, vous pourrez privilégier certains canaux de communication. 

 

Le modèle de la process communication distingue quatre canaux de communication.

💬 Le canal nourricier

Par ce canal vous priorisez le bien-être de votre interlocuteur. Vous voulez avant tout le mettre à l’aise. Vous êtes souriant, détendu et à l’écoute. L’émotion peut aussi avoir sa place dans vos échanges.
Le canal nourricier convient particulièrement bien aux personnalités de type Empathique.

💬 Le canal informatif ou interrogatif

La forme question/réponse est la plus souvent utilisée dans ce mode de communication. Le but est d’orienter la conversation sur les faits ou les opinions de manière à obtenir des réponses claires et précises. Le ton est calme et sobre.
Ce canal de communication fonctionne avec tous les profils, mais il a la préférence des Travaillomanes, des Persévérants et des Rêveurs.

💬 Le canal émotif

En optant pour ce canal de communication, on accorde de la place à l’expression de son ressenti, mais aussi à la créativité. On s’exprime de façon dynamique et ludique.
Les Rebelles apprécieront particulièrement ce mode de communication. 

💬 Le canal directif

Ici, l’expression passe par la pensée et non par l’émotion. C’est un style de communication directe, efficace, apprécié des Promoteurs qui aiment qu’on ne passe pas par quatre chemins. Le Rêveur saura également bien recevoir cette façon de communiquer, contrairement aux autres types de personnalités qui pourraient la trouver trop rigide.

 

Pour aller plus loin : Gérard Collignon, Comment leur dire… La Process Communication. Interéditions, 2019.

La communication est une des clés du management. Comme vous le savez, un défaut de communication peut avoir de lourdes conséquences. Pour être entendu et compris, il faut d’abord savoir écouter l’autre. La process communication vous permet de mieux vous connaître et d’analyser le comportement de vos interlocuteurs. Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter votre communication pour parvenir à des échanges plus qualitatifs avec vos collaborateurs.