Image Entete

Pourquoi faire appel à un manager de transition dans le secteur de la santé ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
medico_social

Confrontées à une pénurie de soignants, de profonds dysfonctionnements internes et des difficultés économiques que la crise sanitaire n’a pas manqué de mettre en exergue, les organisations évoluant dans le secteur de la santé sont en quête de solutions durables et de changements ! Qui mieux que le manager de transition pour apporter une réponse à ces problématiques qui représentent de véritables enjeux de santé publique ?

 

Point sur le secteur de la santé en 2023

Le 17 février 2022, Denis Piveteau, Conseiller d’État, remettait un rapport au Premier ministre portant sur la situation des organisations, publiques et privées, appartenant au secteur de la Santé. Ce rapport met notamment en lumière les évolutions relatives à l’accompagnement des populations vulnérables. Le document remis par le Conseiller d’État intervient dans un contexte particulier où les acteurs du secteur, hôpitaux, cliniques ou centres de rééducation, se trouvent non seulement confrontés à une pénurie de soignants, mais aussi à de vives incertitudes économiques. Il apparaît par ailleurs que la crise sanitaire a révélé de profonds dysfonctionnements dans des structures déjà fragilisées, exacerbant notamment les problématiques liées au management, à l’organisation, à la communication ou à la transition. Pour ces organisations parfois ébranlées jusqu’à leurs fondations, l’urgence est de définir des stratégies de rupture, nécessitant de penser un nouveau futur et de reconstruire un collectif capable d’apporter du sens aux actions mises en œuvre.

Les managers de transition missionnés depuis le début de la crise de la Covid-19 corroborent les constats établis par le rapport de Denis Piveteau. En effet, nombre d’entre eux ont eu à gérer une aggravation des difficultés vécues par les équipes, les directions, les dirigeants bénévoles, leurs partenaires et même les autorités. Pour ces hommes et ces femmes très expérimentés, il existe une opportunité bien réelle d’innovation et de transformation dans le secteur de la santé !

Quelles missions pour le manager de transition dans la santé ?

Manager de transition en direction générale d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), François Ribaud fait partie de ces experts de transition qui mettent leurs compétences au service des acteurs de milieu de la santé en quête de solutions à leurs problématiques. En 2021, ce manager de transition doté d’une expérience de 30 ans dans la direction de structures associatives est ainsi intervenu dans un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) dans un contexte devenu explosif, faisant suite au départ précipité et imprévu de la directrice. Avec l’aide du président bénévole de l’association, notre expert a mis au point et fait valider, en l’espace de deux semaines, un plan d’action impliquant le recrutement d’une remplaçante et une réorganisation partielle. D’une durée de 3 mois, cette mission sous haute tension a été menée avec l’appui de l’ARS (Agence régionale de santé), qui a accepté la prise en charge des frais engagés pour l’intervention du manager de transition, à titre d’aide non reconductible.

Membre actif du réseau Managers en Mission depuis 2018, François Ribaud relate également le cas d’une mission, réalisée par une consœur au sein d’un foyer de vie, suite à la carence d’un directeur en négociation de départ, à laquelle s’est ajoutée la problématique d’un cadre éducatif en perte de confiance avec la direction, la gouvernance et les collègues cadres. La manager de transition, séniore expérimentée en gestion des situations de crise managériale, a mené avec succès sa mission dans un contexte de début de pandémie. L’intervention de cette experte a permis le maintien des personnes hébergées et accompagnées, la restauration d’un climat de confiance, la fin des conflits interpersonnels, la mise en place d’une organisation opérationnelle et le recrutement d’une nouvelle directrice, toujours en poste.

5 raisons de faire appel à un manager de transition dans le secteur de la santé

Pourquoi les organisations du secteur de la santé ont tout intérêt à faire appel à un manager de transition ? Voici les 5 principales raisons :

  •   Une intervention rapide : synonyme d’expertise avancée, le management de transition est une solution louée pour sa vitesse de déploiement. Là où le recrutement d’un directeur peut prendre plusieurs mois, sans garantie de résultat, l’entreprise peut trouver un profil de manager de transition en mesure d’intervenir de façon autonome, en l’espace de quelques jours.
  •   Une solution contre la crise : historiquement, le management de transition est intimement lié à la gestion de crise. Très expérimenté, le manager mobilise ses compétences avancées et son réseau afin de mettre en œuvre un plan d’action pour sortir rapidement l’organisation de la crise dans laquelle elle se trouve plongée, parfois depuis de nombreuses années.
  •   Un process simplifié : à l’ère du numérique, faire appel à une ressource externe aux compétences très avancées n’a jamais été aussi simple. Le management de transition est une solution d’outsourcing efficace et d’une grande souplesse, qui permet à l’entreprise de s’adapter aux changements.
  •   Une solution durable : au-delà de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de sa mission, le manager de transition permet à l’organisation de s’inscrire dans une dynamique bénéfique sur le long terme.
  •   Un réseau d’experts : répartis sur l’ensemble du territoire et même à l’étranger, les managers de transition du réseau Managers en Mission forment un riche vivier de compétences qui couvrent l’ensemble des besoins exprimés par les acteurs du secteur de la santé, des associations aux plus grands groupes de santé privés.

Managers en Mission : un expert du management de transition

Si le rôle central que peut jouer le manager de transition dans l’accompagnement des structures du secteur de la santé apparaît aujourd’hui évident, une question reste toutefois en suspens : vers qui se tourner pour assurer une mission de management relais, de transformation organisationnelle ou pour gérer une crise interne ?

Regroupant plusieurs centaines de managers de transition évoluant en France et à l’international, le réseau Managers en Mission accompagne les hôpitaux, cliniques, centres de soins et associations dans la recherche d’un profil de manager apte à intervenir rapidement, et encadre la collaboration professionnelle sur le plan juridique.

L’une des spécificités de Managers en Mission est la présence d’un Directeur de Mission, dont le rôle est de seconder, appuyer et conseiller le manager pendant toute la durée de sa mission. Un fonctionnement en binôme, sans surcoût pour l’entreprise cliente, qui a très largement fait ses preuves !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 22h 31m