Personal branding : quel intérêt pour le manager de transition ?

Personnalbranding

Est-il pertinent d’adopter une stratégie de personal branding lorsque l’on est manager de transition ? Pour le savoir, voyons en quoi consiste précisément le personal branding et quel peut être son intérêt pour le manager de transition. Découvrez également quels canaux de communication privilégier ainsi que nos meilleurs conseils pour vous aider à mettre en place une stratégie de personal branding efficace. 

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le Personal branding est un terme marketing qu’on pourrait traduire en français par marque personnelle. C’est le fait de promouvoir sa personne, son identité professionnelle et personnelle, pour la mettre au service de son activité. Lorsque l’on choisit de mettre en place une stratégie de personal branding, on décide de gérer son image et sa personne comme si l’on était une marque. En capitalisant sur votre identité, vous allez promouvoir votre activité et vous faire connaître en tant que professionnel.

Quel intérêt du personal branding pour le manager de transition ?

En tant que manager de transition, le succès de votre activité repose entièrement sur vos épaules. C’est pour votre expertise et vos compétences métier que l’on fait appel à vous, mais aussi pour votre personnalité. Vous avez donc tout intérêt à mettre en avant votre savoir-faire, vos valeurs, votre management, bref, tout ce qui fait qu’on vous choisit vous plutôt qu’un autre professionnel. Le personal branding vous permet de :

 

✔ maîtriser votre image et votre réputation ;

✔ augmenter votre visibilité ;

✔ vous démarquer de la concurrence ;

✔ développer votre réseau professionnel ;

✔ asseoir votre expertise ;

✔ gagner la confiance de votre réseau ;

✔ convaincre vos prospects ;

✔ communiquer davantage avec vos clients.

Quels canaux de communication privilégier ?

Votre stratégie de personal branding doit être adaptée à votre cible et à votre fonction. Si vous décidez d’investir les réseaux sociaux, il sera préférable de communiquer sur LinkedIn, le réseau privilégié des professionnels, plutôt que sur Instagram. Vous devez être là où vos prospects et vos clients vous attendent. Le personal branding peut être assez chronophage. Pour plus d’efficacité, choisissez les canaux qui vous apporteront le plus de visibilité sans vous prendre trop de temps. Un blog n’est pas le canal le plus approprié pour un manager de transition, par exemple. Pour être bien référencé, il vous faudrait l’alimenter régulièrement, environ une fois par semaine, et cela prend du temps. Mieux vaut concentrer son énergie sur l’écriture d’une tribune dans un média qui aura davantage d’autorité que votre blog. Vous renforcerez votre statut d’expert et pourrez certainement partager cet article autour de vous. 

Pour optimiser votre prise de parole et mettre en avant votre expertise de manager de transition avec efficacité, voici les actions que vous pouvez engager :

 

  • écrire une tribune dans un média spécialisé ;
  • être interviewé en tant qu’expert de son domaine (podcast, radio, télévision, presse écrite, etc.) ;
  • s’exprimer sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…) ;
  • proposer d’écrire un article invité sur son sujet de prédilection ;
  • écrire un livre blanc, un e-book ou, pourquoi pas, un livre ;
  • être invité à animer une conférence, un webinaire, etc.

Conseils pour mettre en œuvre une stratégie de personal branding performante et pérenne

➜ Faire un rapide audit de sa présence en ligne

Faire le point sur votre e-réputation est un bon point de départ, une façon de prendre la température avant de vous lancer dans une stratégie de personal branding. Cela vous permettra d’identifier les mot-clés associés à votre nom, d’avoir un aperçu de ce qu’on dit de vous, mais aussi de ce qu’on ne dit pas et que vous aimeriez mettre en avant.

➜ Définir ses objectifs

Revenons à l’essentiel : pourquoi se lancer dans le personal branding ? Peut-être que vous démarrez votre activité de manager de transition et souhaitez dans un premier temps vous faire connaître et développer votre réseau. Peut-être que vous êtes indépendant depuis quelques années déjà et que vous aimeriez asseoir votre expertise. Il est important de déterminer votre objectif principal, car les actions à mettre en place pour l’atteindre ne seront pas les mêmes.

➜ Connaître sa cible

Avant de vous adresser à votre cible, vous devez tout connaître d’elle : ses besoins, ses valeurs, ses problématiques, les médias qu’elle fréquente, etc. Plus vous en saurez sur elle, mieux vous saurez trouver les mots pour lui parler, la toucher et répondre à ses attentes. S’adresser à tout le monde, c’est prendre le risque que personne ne se sente concerné !

➜ Choisir son positionnement et se démarquer

Les clients ont besoin de vos services, mais ils recherchent aussi une personnalité en accord avec leurs valeurs et la culture de l’entreprise. Pour être sûr que vous êtes la bonne personne, vous devez leur montrer qui vous êtes en communiquant sur votre expertise, votre offre, votre valeur ajoutée, mais aussi vos valeurs, votre style, votre personnalité. Tous ces éléments contribuent à vous différencier de vos concurrents et peuvent vous permettre de vous démarquer.

➜ Mettre en place un plan d’actions

Lorsque vous aurez déterminé vos objectifs, votre cible et votre positionnement, il sera temps de passer à l’action. Prévoyez des créneaux dans votre planning pour votre communication. Prenez, par exemple, le temps de mettre à jour votre profil LinkedIn et d’interagir avec votre réseau. Prenez la parole de façon pertinente, de manière à renforcer votre crédibilité et à démontrer votre expertise. La régularité et l’organisation doivent tenir une place importante dans votre stratégie de personal branding si vous voulez qu’elle soit performante et pérenne.

Le personal branding est un formidable outil à mettre au service de votre activité. Vous l’aurez compris, la question n’est pas de parler plus fort et davantage que vos concurrents. Il s’agit plutôt de capitaliser sur votre identité professionnelle et vos prises de parole pour développer votre entreprise et vous imposer en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.