Quelles sont les missions du directeur industriel de transition ?

directeur-industriel3

Le directeur industriel de transition, ou directeur des opérations industrielles, est en charge de la stratégie industrielle d’une entreprise. Le recours à un manager de transition a généralement lieu lors de situations d’urgence, comme une construction d’une usine, un transfert de production suite à une fermeture ou pour l’amélioration de la performance industrielle.

Les types de missions du directeur industriel de transition

Le directeur industriel de transition se charge de la stratégie de production d’un ou de plusieurs sites industriels, selon les choix stratégiques de l’entreprise. Il a donc des missions très variées, telles que : 

  • l’audit de l’entreprise, d’une usine ou d’un site de production pour dégager des axes d’amélioration ;
  • l’évaluation des marchés pour faire des choix d’organisation industrielle (externalisation, filialisation, relocalisation…) ;
  • l’amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise ;
  • le management des équipes ;
  • la gestion d’un ou de plusieurs sites de production ;
  • le pilotage de nouveaux projets industriels ;
  • le transfert de la production en cas de fermeture d’usine ; 
  • le rapatriement d’un site de production ; 
  • l’investissement dans des outils de production ; 
  • l’affectation des ressources entre les sites de production ;
  • la planification de la fabrication des produits ; 
  • le pilotage de la politique d’achat et de sous-traitance industrielle ; 
  • la création de nouveaux partenariats industriels ; 
  • le respect des normes et réglementation en vigueur, des coûts et des délais.

Son rôle dans le cadre de la mission 

Comme tout manager de transition, le directeur industriel de transition suit une méthodologie précise et rodée pour apporter son expérience et son savoir-faire à l’entreprise. 

Poser un diagnostic

Avant de débuter la mission, il est indispensable de comprendre et d’analyser avec précision le besoin de l’entreprise. Le directeur industriel de transition commence donc toujours avec un état des lieux pour dégager les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de l’entreprise industrielle.

Définir un plan d’actions

Le directeur industriel de transition présente ensuite l’état des lieux à l’entreprise, accompagné d’un plan d’actions concret. Une fois l’accord de la direction obtenue, le manager de transition met en œuvre le plan d’actions avec les équipes. 

Mesurer l’avancement de la mission

Au fur et à mesure de la mission, le directeur industriel anime des réunions mensuelles pour mesurer l’avancement du projet avec l’entreprise et son directeur de mission. 

Transmettre les compétences

En plus de réaliser sa mission, le directeur industriel de transition prépare l’après-mission en transmettant ses compétences au futur directeur industriel qui reprendra son travail et assurera sa mise en œuvre au sein de l’entreprise. 

Mettre en avant les résultats

Lors d’un entretien, le manager de transition conclut sa mission en exposant les résultats de son intervention. Ils sont généralement significatifs pour l’entreprise cliente !

Les bénéfices pour l’entreprise

Pourquoi recruter un directeur industriel de transition ? 

Généralement, le recours à un directeur des opérations industrielles de transition est lié à une situation de crise ou la nécessité de remplacer rapidement votre directeur industriel pendant une période donnée. Les managers de transition ont l’habitude de travailler dans l’urgence et ont une forte capacité d’adaptation et d’intégration. 

Par ailleurs, le directeur industriel de transition possède l’expertise et l’expérience requise pour résoudre vos problèmes. Il a généralement travaillé plus de 10 ans dans le secteur de l’industrie, à des postes de direction et de management. En recrutant un manager de transition, vous êtes certain d’intégrer à votre équipe une personne compétente et efficace. 

Enfin, le directeur industriel de transition a l’habitude d’accomplir ses missions dans des délais brefs, de l’ordre de 6 mois en moyenne. Grâce à sa connaissance du secteur et sa capacité de travail, le manager de transition réalise toujours sa mission dans le délai imparti et en respectant le budget défini. Son action va produire des résultats durables, ce qui vous garantit un retour sur investissement.

Comment bien le choisir ? 

Pour bien choisir votre directeur industriel de transition, voici les conseils que nous pouvons vous donner : 

  • définir précisément ses missions et les compétences nécessaires à leur réalisation (par exemple, la maîtrise d’une langue étrangère) ;
  • privilégier un manager de transition qui connaît bien votre secteur d’activité pour qu’il soit opérationnel plus rapidement ; 
  • vous renseigner sur ses précédentes expériences, notamment s’il a réalisé des missions similaires à vos besoins et les résultats obtenus.

Faites appel à l’un de nos managers de transition experts, membre de notre club premium, au 01 53 43 03 90.