Miracle morning, ou comment booster votre productivité

miracle morning

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Cet adage correspond à 100% à la méthode Miracle Morning, créée par Hal Elrod. Cette routine permet de booster sa productivité et d’atteindre plus facilement ses objectifs, personnels comme professionnels. Particulièrement adaptée aux managers de transition, n’hésitez pas à tester cette méthode pour construire la vie de vos rêves !

Miracle Morning : qu’est-ce que c’est ? 

🔎 L’origine du Miracle Morning

Le Miracle Morning a été créé par Hal Elrod, un spécialiste américain en développement personnel. C’est une méthode en 30 jours pour vivre la vie de ses rêves et booster sa productivité en se levant plus tôt le matin. 

Après un accident de voiture et une dépression, Hal Elrod avait des difficultés à faire face à ses problèmes. Il voulait changer les choses et vivre une vie meilleure, comme il en rêvait plus jeune, mais ne savait pas comment. Il s’est alors intéressé aux personnes qui avaient du succès et ce qu’elles avaient en commun : un réveil matinal. Il a donc avancé son réveil d’une heure et a mis en place des exercices, notamment aller courir alors qu’il détestait ça. Petit à petit, sa dépression a laissé place à de la motivation et de l’enthousiasme. C’est là qu’il a développé sa routine du Miracle Morning, dans un livre best-seller mondialement.

💼 Principes et objectifs du Miracle Morning

Le principe du Miracle Morning tient en une phrase : se lever tôt pour accomplir quelque chose de positif. Hal Elrod dit même qu’il faut se lever avec l’état d’esprit d’un enfant le jour de Noël, avec enthousiasme et impatience. Attention, vous devez vous lever avec une intention précise, pas simplement pour le plaisir : faites ce que vous ne prenez pas le temps de faire mais que vous avez toujours voulu faire. 

Le Miracle Morning est un outil pour accomplir vos objectifs : booster votre productivité, améliorer votre vie professionnelle, renforcer votre couple, perdre du poids, se remettre au sport, etc. 

🎁 Les bénéfices de cette méthode

La méthode du Miracle Morning vous sera utile pour changer votre manière de vous réveiller, retrouver votre enthousiasme et vous sentir déterminé à accomplir vos objectifs. Le réveil ne sera plus une corvée mais une nouvelle étape pour construire la vie de vos rêves. En voici les principaux bénéfices : 

  • se réveiller plus enthousiaste, motivé et énergique ;
  • trouver le sens de sa vie et se fixer des objectifs ;
  • prendre du temps pour soi ;
  • améliorer son estime de soi grâce à sa motivation ;
  • commencer la journée avec moins d’anxiété et de stress ;
  • retrouver un bon cycle de sommeil en se couchant plus tôt ;
  • booster sa productivité et sa concentration ;
  • se débarrasser de ses croyances limitantes ;
  • être en meilleure santé ;
  • arrêter de procrastiner.

🙋‍♂️ 🙋‍♀️ Est-ce fait pour tout le monde ?

Vous êtes déprimé et démotivé ? Vous avez besoin de prendre du temps pour vous et faire une introspection ? Vous avez l’impression de stagner dans votre vie ?

Hal Elrod considère que 95% des gens ont une vie moins épanouissante que celle dont ils rêvaient. Si vous en faites partie, il est évident que la méthode du Miracle Morning vous sera utile pour améliorer votre vie. 

Il n’est pas facile de mettre en place une nouvelle habitude dans sa vie, encore moins de se lever plus tôt le matin quand on a le sentiment d’être tout le temps fatigué. Mais les bienfaits du Miracle Morning vous convaincront de continuer ! 

6 exercices à réaliser pour un Miracle Morning réussi

Dans son livre, Hal Elrod propose 6 exercices à réaliser dès son réveil pour exploiter son potentiel avant de commencer sa journée de travail. Il les appelle les “Six savers”. 

S = Silence : profiter du silence en début de journée pour méditer en pleine conscience, dans l’instant présent. 

A = Affirmations : ensuite, vous pouvez vous répéter des affirmations et des pensées positives afin qu’elle s’auto-réalisent. 

V = Visualisation : Visualisez vos objectifs à atteindre, votre vie rêvée, vos sentiments… cela programme votre inconscient vers l’accomplissement de cette vie.

E = Exercice physique : faire de l’exercice physique (course à pied, gym, yoga ou autre) au réveil vous apporte de l’énergie pour toute la journée et vous aide à rester en forme.

R = Reading (lecture) : lisez un livre de développement personnel adapté à vos objectifs pour améliorer votre vie ;

S = Scribing (écriture) : écrivez un journal pour clarifier vos idées, poser vos objectifs sur papier et ce qu’il vous reste à accomplir pour mesurer le chemin parcouru.

Hal Elrod conseille de prendre une heure pour réaliser ces 6 exercices, mais selon le temps que vous avez cela peut être 30 minutes ou 2 heures ! Vous pouvez également personnaliser les exercices selon vos besoins, retirer ceux qui ne vous intéressent pas et en ajouter d’autres. Par exemple, si vous n’aimez pas lire, vous pouvez peut-être écouter un podcast ou regarder une vidéo de développement personnel ?

Bien intégrer la méthode à son quotidien

Pour que la méthode du Miracle Morning devienne une routine, il faut compter environ 30 jours. Les premiers jours risquent d’être très difficiles : votre corps doit s’habituer à ce nouveau rythme et vous vous sentirez certainement fatigué.

Selon Hal Elrod, vous allez vivre 3 phases : 

Du jour 1 à 10 : phase insupportable. Le premier jour peut être amusant et enthousiasmant, mais les jours suivants seront très difficiles et vous risquez d’avoir envie d’abandonner. Cette phase est temporaire et vos réveils vont s’améliorer. 

Du jour 11 à 20 : phase désagréable. Vous commencez à vous habituer au Miracle Morning mais la tentation d’abandonner est encore présente, il faut tenir bon. 

Du jour 21 à 30 : phase irrésistible. Cette phase permet d’installer le Miracle Morning dans la durée et l’ancrer véritablement dans votre routine. Cela devient une habitude. 

Livres à lire sur le Miracle Morning

The Miracle Morning de Hal Elrod, le livre de base qui décrit précisément la méthode Miracle Morning et comment l’appliquer au quotidien.

L’équation du miracle de Hal Elrod, qui révèle la formule pour atteindre les objectifs que l’on se fixe, sur la même ligne que le Miracle Morning.