Image Entete

Métiers du digital : l’intérêt des managers de transition

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
Metiers-digital-mdt

Incontournable, le virage technologique lié au développement de l’internet des objets, des smartphones, des réseaux sociaux, de la Big Data ou du Cloud, mène les entreprises vers un avenir où la question du digital occupe une place centrale. Qu’elles souhaitent gagner en rapidité, en précision, en efficience, en fiabilité, en performance ou en popularité, les entreprises soucieuses de leur succès ne peuvent pas se permettre de faire l’économie d’une expertise qu’elles ont l’opportunité de trouver dans le management de transition.

Les nouveaux métiers du digital

Cette révolution digitale met l’entreprise face à des enjeux souvent inédits. C’est dans ce contexte propice à la disruption, où les besoins d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, que l’on voit émerger de nouveaux métiers dans le secteur en perpétuelle mutation du digital. Nous avons choisi de nous intéresser à trois d’entre eux, notamment pour l’importance stratégique qu’ils occupent.

Chief Digital Officer (CDO)

On pourrait considérer le CDO comme le chef d’orchestre de la stratégie digitale de l’entreprise. Spécialiste des nouveaux usages liés au monde du numérique et des dernières technologies, son rôle est de définir, en collaboration avec les instances dirigeantes de l’entreprise, une stratégie de transition optimale et de la superviser, à chacune des étapes de son déploiement.

SI

Doté d’un bagage technique très solide, le responsable du système d’information (SI) veille à l’optimisation et à la performance du système d’information de l’entreprise. Pour mener à bien sa mission, il est amené à définir des projets, hiérarchiser les priorités, choisir les technologies utilisées et coordonner les expertises, en tenant compte de la stratégie globale de l’entité et en anticipant les besoins des utilisateurs.

RSSI/CISO

Comme son nom l’indique, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou Chief Information Security Officer (CISO) assure la cybersécurité au sein de l’entreprise et réalise des actions de sensibilisation en lien avec les problématiques de sécurité auprès des équipes. Un enjeu de taille dans un monde où les entreprises sont de plus en plus connectées, d’autant plus dans un contexte de démocratisation du télétravail.

Les entreprises et leurs besoins dans les métiers du digital

Qu’est-ce que la transformation digitale dans une entreprise ?

Au cœur des problématiques de l’entreprise depuis maintenant plusieurs années, la transformation digitale, que l’on nomme aussi transformation numérique, est un mouvement global tourné vers l’avenir qui s’articule autour de divers projets de digitalisation, généralement complémentaires.

Voici quelques exemples de projets s’inscrivant dans la transition digitale :

  •     Automatisation d’une partie du SAV,
  •     Amélioration de la relation client avec mise en place d’un Chatbot,
  •     Démocratisation de la signature électronique avec les partenaires,
  •     Création d’applications sur mesure,
  •     Adaptation du site internet au mobile,
  •     Développement du télétravail,
  •     Sécurisation des données sensibles,
  •     Mise en place d’une veille technologique.

D’une manière plus globale, cette transformation implique l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie digitale adaptée à l’environnement économique et aux enjeux de l’entreprise.

Les avantages de la transformation digital

Si un nombre croissant d’entreprises choisissent de consacrer une partie, parfois importante, de leur budget à leurs chantiers numériques, ce n’est évidemment pas un hasard. Au-delà de la nécessité de s’adapter à un monde en mutation, la digitalisation des entreprises et de leurs activités offre bien des avantages : gain de temps, optimisation de l’organisation au sein des équipes, fidélisation des clients, meilleure gestion des stocks et des retours clients…

Qu’ils visent à changer durablement la manière de travailler, de collaborer, de vendre, de s’informer, de concevoir des produits, de réaliser certaines tâches ou de mettre en valeur une expertise, les chantiers de digitalisation touchent directement les process internes et externes à l’entreprise. 

Le manager de transition : le parfait complément au métier du digital

Qui mieux que le manager de transition pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale ? Bien plus qu’un « simple » consultant digital freelance, le manager de transition est une ressource externe hautement expérimentée qui connaît parfaitement les problématiques liées à ce type de projets.

Une fois dans l’entreprise, pour une période limitée dans le temps et définie en amont avec le donneur d’ordre, le manager de transition pose un diagnostic complet afin d’identifier précisément les besoins de l’entreprise en matière de stratégie digitale. Avec l’équipe en place, il dessine ainsi les grands axes de transformation, définit les projets à mener en priorité et anticipe les futurs besoins.

Neutre et intransigeant, agissant dans le strict intérêt de la Direction ou des actionnaires, le manager de transition est aussi le garant de la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’entreprise, suivant de près l’intégration des nouveaux outils et des nouvelles technologies, à chaque étape de la roadmap. Il est ainsi naturellement amené à accompagner les collaborateurs dans cette phase importante, qui peut engendrer son lot d’interrogations, de tensions et de résistances. Pédagogue, bienveillant et charismatique, il est toutefois en mesure de favoriser l’adoption rapide de nouvelles pratiques au sein de l’organisation.

Enfin, doté d’une solide expérience dans la conduite du changement, le manager de transition est capable d’adapter sa méthodologie éprouvée aux spécificités du secteur d’activité et de l’entreprise dans laquelle il intervient. C’est donc un partenaire précieux, sur lequel l’entreprise peut s’appuyer pour entamer sa transformation !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 3h 21m