La méthode des 5 pourquoi

La-méthode-des-5-pourquoi

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode des 5 pourquoi ? C’est un outil de résolution de problème aussi simple qu’il est efficace ! Très facile à maîtriser, vous n’aurez aucune difficulté à le mettre en œuvre dans votre quotidien professionnel. Découvrez l’intérêt de cette méthode et comment la déployer afin de trouver des solutions pérennes aux problématiques qui surviennent en entreprise.

Méthode des 5 pourquoi : définition

La méthode des 5 pourquoi, aussi appelée la méthode des 5 why, est un procédé qui permet d’identifier la cause profonde d’un dysfonctionnement. En pratique, lorsque vous faites face à un problème, posez-vous successivement la question “pourquoi” et, au bout de 5 questionnements, vous pourrez identifier la cause de ce qui vous préoccupe. Chaque réponse à la question “pourquoi” est à la base de la question suivante et c’est ainsi que l’on remonte à la racine du problème. Cela vous semble encore un peu abstrait ? Un exemple vaut mieux qu’une longue explication. Voyons concrètement comment appliquer cette méthode.

 

Comment utiliser la méthode des 5 pourquoi ? 

Cet outil, très simple d’utilisation, peut vous permettre de résoudre des problèmes rapidement. Afin d’exploiter au mieux la méthode des 5 pourquoi, il est néanmoins nécessaire d’appliquer certaines règles :

✅ Pour obtenir une réponse pertinente à chacune de vos questions, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et de sa manière de fonctionner.

✅ Plus vos réponses sont objectives et factuelles, plus votre analyse sera juste. Attention à ne pas laisser vos jugements, vos interprétations, vos déductions ou vos suppositions peser dans la balance !

✅ Si vous ne pouvez pas répondre vous-même au “pourquoi”, entourez-vous des bonnes personnes. Identifiez les professionnels qui sont les plus concernés par le problème et les experts qui sauront vous apporter la réponse la plus précise possible.

✅ Il peut y avoir plusieurs causes identifiées pour un même problème. Si c’est le cas, traitez-les une à une, en appliquant la méthode des 5 pourquoi à chacune d’entre elles, afin de remonter aux origines premières. 

✅ Le problème peut être identifié sans avoir besoin de poser 5 fois la question pourquoi, tout comme il peut y avoir besoin de plus de 5 pourquoi pour en venir à bout. Les chercheurs ont établi que 5 répétitions étaient souvent nécessaires pour trouver l’origine d’un dysfonctionnement, mais c’est là une moyenne. À vous d’adapter vos questionnements en fonction de la situation.

 

Méthode des 5 pourquoi : exemple d’utilisation

Partons d’un problème que vous pourriez être amené à rencontrer dans votre quotidien professionnel. 

Imaginez que vous êtes directeur d’un magasin. Le problème : votre chiffre d’affaires est en baisse de 10 % par rapport au trimestre précédent.

  1. Pourquoi votre CA est-il en baisse de 10 % ?
    ➥ Parce qu’on a réalisé moins de ventes sur les 3 derniers mois.
  2. Pourquoi a-t-on réalisé moins de ventes ?
    ➥ Parce que notre produit phare s’est moins bien vendu.
  3. Pourquoi le produit phare se vend-il moins bien ?
    ➥ Parce qu’il a été plusieurs fois en rupture de stock.
  4. Pourquoi le produit phare a-t-il été en rupture de stock ?
    ➥ Parce qu’on a eu des problèmes d’approvisionnement.
  5. Pourquoi a-t-on eu des problèmes d’approvisionnement ?
    ➥ Parce que le fournisseur n’a pas livré toute la marchandise commandée.

 

Le problème est identifié. Bien sûr, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Résoudre rapidement le problème avec le fournisseur pour qu’il ne se reproduise plus ; changer de fournisseur ; motiver vos commerciaux pour vanter les qualités d’un autre produit lorsque le produit phare est en rupture, etc.

 

Les 5 pourquoi : un outil intéressant pour le manager de transition

Lorsque l’on fait face à un problème, on se satisfait généralement d’une seule cause, sans aller chercher plus loin. On résout l’incident à court terme, mais si l’on creuse davantage, on peut s’apercevoir que le trouble est plus profond. La méthode des 5 pourquoi peut vraiment vous faire gagner du temps en identifiant la cause réelle et la source du dysfonctionnement. Vous pourrez alors le résoudre à long terme et éviter qu’il ne se reproduise. 

Le manager de transition a souvent pour mission d’instaurer des changements afin d’améliorer la situation de l’entreprise face à une problématique bien précise. Il doit être capable de saisir les enjeux et d’être opérationnel immédiatement. La méthode des 5 pourquoi va lui permettre d’analyser le problème et, surtout, de comprendre rapidement quelles en sont les origines afin de le résoudre efficacement et de façon pérenne.

 

Compléter la méthode des 5 pourquoi avec celle des 5M

Lorsqu’un dysfonctionnement est trop complexe, la méthode des 5 pourquoi peut atteindre ses limites. Heureusement, dans la boîte à outil dédiée à la résolution de problèmes, on trouve aussi la méthode des 5 M ! C’est un outil développé par le Japonais Koaru Ishikawa qui permet d’identifier l’ensemble des causes qui aboutissent à un effet. Pour cela, on tient compte de l’environnement global qui entoure le problème et on l’analyse sous 5 angles différents : 

 

  • Machines : on se penchera sur le matériel, l’équipement, les machines, le support logistique ;
  • Méthodes : on questionnera les processus, les méthodes de travail, les procédures et autres modes opératoires ;
  • Main d’œuvre : on va s’intéresser de plus près aux ressources humaines ;
  • Milieu : on regardera du côté de l’environnement physique ;
  • Matières : on analysera les matières et les matériaux utilisés.

 

Les 5 pourquoi vous aideront à identifier la cause profonde d’un problème, tandis que les 5 M permettront de détecter un dysfonctionnement difficile à décerner au premier abord. 

Accessible à tous et particulièrement efficace lorsque l’on veut résoudre durablement un problème au sein d’une entreprise, la méthode des 5 pourquoi est un indispensable de la boîte à outils du manager de transition.