Pourquoi faire appel à un manager de transition expert en finance et assurance ?

MDT-1

Besoin de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la transformation de votre organisation ? De développer votre offre de services et de produits ? De mieux répondre aux exigences réglementaires de votre secteur ? Ou tout simplement de remplacer au pied levé un dirigeant ou un responsable temporairement absent ? Le management de transition spécialisé en finance et assurance vous aide à trouver une solution durable aux problématiques qui mettent en péril votre santé financière ou limitent votre performance !

Les missions de l’expert en finance et assurance

 Intervenant dans des organisations de toute taille, le manager de transition est en mesure de mener des missions aussi diverses et complexes que :

  • Le remplacement au pied levé du directeur ou responsable financier ;
  • Le pilotage de la clôture annuelle en collaboration avec les experts-comptables ;
  • La conduite d’un projet de dématérialisation ;
  • Le suivi de la trésorerie, des investissements et des crédits bancaires ;
  • La gestion de projets transverses, en lien avec d’autres départements ;
  • La restructuration du service financier ;
  • L’accompagnement sur les problématiques juridiques ;
  • La gestion d’une situation de crise ou d’urgence ;
  • La préparation des budgets et des reportings ;
  • Le développement de nouveaux produits bancaires ou produits d’assurance ;
  • La gestion d’une opération de fusion-acquisition ;
  • Le changement et le déploiement d’un nouvel ERP ;
  • La refonte du processus de mise en gestion des contrats ;
  • L’adaptation des processus aux changements réglementaires.

✅ Rôle du manager de transition dans le cadre de la mission

À son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition pose un diagnostic après avoir évalué la situation. L’occasion d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation, mais aussi ses besoins et ses axes d’amélioration. De cette analyse va naître un plan d’action hiérarchisé dont le manager de transition va piloter le déploiement et assurer la bonne mise en place.

Selon le type de mission confiée, la problématique rencontrée et la stratégie globale de l’entreprise, le manager de transition est souvent amené à conduire et accompagner le changement auprès des équipes et mettre en place des outils et solutions les plus adaptées et efficaces dans le but de régler les dysfonctionnements et accroître la performance de l’organisation.

Ressource externe ultra-qualifiée, le manager de transition emploie une méthodologie éprouvée dans le but de maximiser le retour sur investissement de son client. Des réunions en compagnie des instances dirigeantes ou des équipes sont régulièrement organisées afin de présenter l’état d’avancement du projet. À la fin de la mission, le manager expose les résultats de son intervention et transmet une feuille de route à son remplaçant afin d’assurer la bonne passation des informations.

✅ Bénéfices du management de transition pour l’entreprise

Faire appel à un manager de transition expert en finance et en assurance peut apporter un avantage considérable à l’entreprise. Voici les principaux bénéfices qu’il est possible d’en retirer :

  • Une ressource immédiatement opérationnelle : très expérimenté, le manager de transition est capable de s’adapter à de nombreuses situations différentes, même les plus complexes, en très peu de temps. D’ailleurs, il intervient toujours sur une période limitée dans le temps avec pour objectif de résoudre la problématique de l’entreprise et obtenir des résultats concrets.
  • Une polyvalence à toute épreuve : le manager de transition n’est pas un débutant, loin de là même. Doté d’une longue et fructueuse carrière, durant laquelle il a occupé des postes à haute responsabilité dans différentes entreprises, des TPE aux plus grands groupes internationaux, ce professionnel pas comme les autres est en mesure de faire face à une grande diversité de missions, du remplacement au pied levé d’un responsable temporairement absent à la gestion de crise, avec une rigueur et une expertise constante.
  • Des résultats significatifs en un temps limité : grâce à son expérience et sa méthodologie éprouvée, le manager de transition peut apporter des réponses aux problématiques que rencontrent les entreprises, proposant des solutions adaptées pour des résultats significatifs en peu de temps. Les résultats obtenus par un manager de transition, qui représentent l’un des aspects les plus appréciés par les donneurs d’ordre qui font appel à ses services, vont même parfois bien au-delà des attentes.
  • Une expertise sectorielle avancée : le monde ne cesse d’évoluer, avec lui les établissements bancaires et les assureurs qui doivent moderniser leurs services, s’assurer d’être en accord avec les nouvelles réglementations en vigueur, anticiper les révolutions technologiques et les exigences des consommateurs. Qui mieux qu’un expert du domaine pour répondre à ces défis ?

✅ Sélectionner et recruter le bon profil avec Managers en Mission

De nos jours, les entreprises évoluant dans le secteur de la finance ou de l’assurance doivent faire face à de nombreux défis, parfois dans un contexte d’urgence incompatible avec le recrutement d’un directeur ou un responsable qualifié. En effet, trouver la perle rare nécessite souvent plusieurs mois de recherche et d’entretien. Largement le temps de passer totalement à côté de ses objectifs ! Dans ce contexte, le recrutement d’un management de transition expert en finance et en assurance, rapidement opérationnel, trouve tout son sens. Mais comment être certain de choisir le bon profil ?

Un bon manager de transition se distingue tout d’abord par ses qualités  

  • Un leadership naturel et un sens de l’équipe
  • Un goût certain pour le challenge et une vraie culture du résultat
  • Une grande capacité d’adaptation et de la flexibilité
  • Une capacité à transmettre, partager et écouter ses collaborateurs
  • De la créativité et un esprit critique
  • Une bonne dose de sang-froid et une intelligence émotionnelle développée

Évidemment, ces qualités indispensables, partagées par tous les managers de transition, doivent s’accompagner, dans le cas qui nous intéresse, de connaissances pointues dans le domaine de la finance, l’assurance et le management.

Comment départager les différents candidats qui correspondent à ces critères ? En vous appuyant notamment sur les points suivants :

  • Le secteur d’activité : pour être opérationnel le plus rapidement possible, le manager doit posséder une certaine familiarité avec le domaine concerné ;
  • L’expérience : l’idéal est de faire appel à un manager ayant déjà occupé une fonction similaire lors d’une précédente mission ;
  • L’expertise : les managers de transition se distinguent par leurs compétences et leurs domaines de spécialisation. La maîtrise de certaines compétences-clés, à l’image d’une technologie spécifique ou une langue étrangère, peut faire toute la différence dans le contexte de la mission ;
  • La formation : le management de transition est réservé à des profils très expérimentés, mais aussi formés aux spécificités de ce métier très stratégique. Chez Managers en Mission, les managers de transition membres du club premium sont tous formés au métier et à l’utilisation d’une méthodologie éprouvée sur le terrain.
  • Les savoir-être : au-delà des compétences, de la méthodologie et de l’expérience, le manager de transition est avant tout un être humain. Il est donc important de tenir compte de votre intuition au moment de faire votre choix. Comment se sont passés les différents échanges ? Quel est votre ressenti ? Parvenez-vous à vous projeter sur une éventuelle future collaboration ?

Managers en Mission vous aide à recruter votre manager de transition expert en finance et en assurance ! Nous vous accompagnons notamment dans le cadre de la diffusion de votre offre de mission auprès de notre réseau de managers et de vos échanges avec de potentiels candidats. Notre objectif est de vous permettre de dénicher simplement et rapidement le profil de manager le plus adéquat pour assurer le succès de votre projet !