Image Entete

Le management de transition : une réponse aux problématiques des ETI ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
La solution pour les problématiques des ETI : Le management de transition

Comptant entre 250 et 5 000 salariés pour un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, les ETI (pour « entreprises de taille intermédiaire ») représentent environ 5 % des entreprises et emploient un quart des salariés français. Cœur battant de l’économie du territoire, avec une majorité de sites de production implantés en région, les ETI doivent faire face à un certain nombre de défis auxquels le management de transition peut apporter une réponse adaptée. Solution flexible et immédiatement opérationnelle, le management de transition est l’un des leviers les plus efficaces pour répondre aux problématiques rencontrées par cette catégorie particulière d’entreprises.

Les défis des ETI

Comme toutes les organisations, les ETI doivent faire face à un certain nombre de défis spécifiques à leur taille, leur secteur d’activité et leur business modèle. Fortes de leur capacité d’investissement, de leur place dans l’économie nationale et mondiale, ainsi que des nombreux emplois directs et indirects qu’elles génèrent sur le territoire, les ETI doivent néanmoins composer avec un problème d’attractivité et des difficultés de recrutement de talents.

Mais ce ne sont pas les seules problématiques auxquelles sont confrontées ces structures qui génèrent pourtant près de 30 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises.

  •       Le premier grand défi des ETI concerne la préservation de leur rentabilité dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, d’évolution constante du cadre législatif et réglementaire, de problèmes d’approvisionnements ou encore de divers risques pesant sur leurs épaules (risques psychosociaux, risques de cybersécurité, risques économiques, etc.).
  •       Un autre défi majeur auquel doivent répondre les ETI est lié à la gestion de leurs ressources humaines et plus spécifiquement leurs difficultés à mobiliser des collaborateurs toujours plus exigeants, notamment sur les questions portant sur la rémunération, la quête de sens au travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et la flexibilité offerte par leur employeur.
  •       Nombre d’ETI éprouvent également de profondes difficultés à trouver des axes de développement ; elles qui ne disposent pas toujours de la même agilité que les entreprises de plus petite envergure.
  •       Enfin, à l’instar des autres entreprises, les ETI sont soumises aux fluctuations et à l’instabilité de leur environnement. Elles doivent ainsi apprendre à réagir rapidement aux crises tout en adaptant leur stratégie aux exigences de leur marché et aux enjeux de société, notamment en menant des actions en faveur de la transition écologique et énergétique.

Les avantages du management de transition pour les Entreprises de Tailles Intermédiaires

Confrontés à de nombreuses problématiques, dont certaines sont de nature à remettre en question la pérennité de leur activité, les ETI peuvent trouver dans le management de transition une opportunité de surmonter les obstacles qui se présentent à eux, mais aussi de se réinventer dans des secteurs souvent fortement concurrentiels.

En mesure de les accompagner dans leurs démarches, le manager de transition apporte une expertise avancée pendant une période précisément déterminée dans le temps, pour un coût parfaitement maîtrisé. Grâce à son intervention, ce professionnel de haute volée peut aider les ETI à réduire les risques liés à leur activité, à gérer les crises et à trouver des solutions afin de mener à bien leurs projets de développement, en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée.

Les tendances futures pour les ETI

En constante évolution, les marchés ne font aucun cadeau aux organisations qui préfèrent s’installer dans une posture d’immobilisme au lieu de suivre de près les tendances de leur secteur. Les ETI les plus soucieuses de leur succès ne doivent donc pas perdre de vue ce que leur réserve leur avenir. 

Et qui mieux que le manager de transition pour les accompagner dans leurs projets les plus ambitieux, qu’ils aient un lien avec la digitalisation, l’automatisation, le développement de nouveaux produits, l’ouverture d’un nouveau site, d’internationalisation de l’activité ou avec un projet de fusion-acquisition !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 4j 0h 17m