Image Entete

Management de transition : la clé pour réussir le recrutement d’un dirigeant

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin !
icon-next
Recrutement-manager

C’est la course au recrutement ! Les processus sont accélérés, les embauches se font pressantes… les entreprises disposent d’un temps de plus en plus court pour sélectionner et placer à un poste stratégique le « bon profil ». Cependant, ce profil tant espéré nécessite souvent plusieurs mois de recherche basés sur l’analyse poussée, entre autres, des soft et hard-skills de chaque candidat. Impossible de recruter un directeur général, directeur industriel ou encore directeur des systèmes d’information à la va-vite.

Se donner du temps en faisant appel au manager de transition

Face à un tel enjeu et à la tension récente du marché pour le recrutement de professionnels de haut-vol, le management de transition constitue une alternative qui peut être salutaire tant pour le maintien et l’amélioration de la situation de l’entreprise, que pour la sélection du futur profil. Faire appel à un manager de transition permet d’optimiser la période de recrutement :

  • en ayant un expert en poste capable de répondre dans un délai imparti aux problématiques managériales et opérationnelles. Le manager de transition prend en charge les missions qui incombent au poste qu’il occupe tout en s’assurant de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour apporter des solutions viables aux besoins de l’entreprise.
  • en bénéficiant d’un accompagnement dans le recrutement d’un remplaçant. Expert capable de comprendre rapidement les problématiques rencontrées, le manager de transition peut également prendre part ou assurer le recrutement de son successeur. Il confie ensuite l’intégralité de ses avancées à ce dernier afin qu’il puisse démarrer sur des acquis solides.

Pour les entreprises souhaitant être accompagnées durant leur phase de recherche et de transition, le réseau Managers en Mission proposent depuis plusieurs années les compétences de ses membres. Plus de 700 managers de transition experts dans différents domaines et secteurs d’activité, tous formés au métier de manager de transition. Vous pouvez dès à présent consulter leurs profils sur Managers Factory, plateforme partenaire du réseau.

Qui est le manager de transition ?

Ancien manager, dirigeant ayant occupé des fonctions managériales : DG, DRH, DSI…, le manager de transition est un professionnel surdimensionné, réactif et adaptable qui a le sens de l’analyse et des priorités. Habitué à l’urgence par la nature même du management de transition, il intervient dans des contextes divers et variés allant de la gestion de crise, au management relai en passant par la direction de projet ou encore la conduite du changement. Autant de spécialités qui mettent en lumière les nombreuses situations face auxquelles recourir à un manager de transition se révèle être la solution !

Hommes et femmes de réseau, les managers de transition du réseau Managers en Mission bénéficient des compétences des autres managers du réseau qu’ils peuvent solliciter si besoin durant leurs missions.

Qu’est-ce qui fait le succès du manager de transition ?

Possédant en moyenne 15 à 20 ans d’expérience à des postes de direction, le manager de transition est disponible immédiatement pour résoudre des problématiques en France et à l’étranger. Œuvrant régulièrement en portage salarial, il est en mesure de démarrer une mission sous 48h, et d’apporter un regard neuf et opérationnel pour redresser ou consolider la situation en quelques mois (en moyenne 6 mois mais parfois plus). C’est cette objectivité qui lui permet de percevoir de nouvelles opportunités mais aussi de s’adapter à la culture d’entreprise et de nouer rapidement des liens avec les équipes. Il n’a pas de passif, et c’est un avantage de taille !

Pour parfaire le tableau et renforcer son efficacité, le manager de transition du réseau Managers en Mission est accompagné d’un directeur de mission. Manager et directeur constitue un binôme qui s’avère être un réel avantage pour l’entreprise. Lors d’étape-clé, le directeur de mission apporte son regard neuf et extérieur pour faciliter l’avancée de la mission et contribuer à l’obtention de résultats concrets et mesurables sans coûts supplémentaires.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 2h 36m