En quoi le management de transition permet-il à l’entreprise d’être plus performante ?

iStock-1081069312-[Converti]

Le remplacement temporaire d’un dirigeant : voilà la fonction la plus connue du manager de transition. Pourtant, le management de transition est bien plus que ça ! Véritable levier de performance pour l’entreprise, le manager de transition évolue sans cesse, s’adapte à son environnement et contribue à la stratégie globale de la direction. Découvrez comment le management de transition peut participer activement à l’amélioration de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Le manager de transition est souvent considéré, à juste titre, comme l’homme de la situation. 

➜ Quand intervient-il ?

Lorsqu’une entreprise est dans une situation délicate ou une phase déterminante pour son avenir, elle peut avoir besoin de faire appel à une ressource extérieure, plus objective, dont l’expertise et l’expérience sont reconnues. Le manager de transition peut intervenir en cas de vacance d’un poste clé, de restructuration, de redressement, de fusion/acquisition ou pour conduire un changement. Ces situations fragilisent généralement l’entreprise, et l’intervention rapide d’un manager de transition permet de quitter au plus vite la zone de turbulence.

➜ Quel rôle joue-t-il au sein d’une entreprise ?

Le manager de transition est un appui solide pour l’entreprise. Il va, le temps d’une mission, occuper un poste clé au sein de la direction (direction générale, DAF, DSI, DRH, direction des achats, etc.) et accompagner l’entreprise dans sa transition. 

➜ Comment intervient-il auprès d’une entreprise ?

Le manager de transition intervient de manière ponctuelle et pour résoudre une problématique précise : prendre la relève d’un poste clé après un départ inattendu ou gérer une situation de crise lors d’un mouvement social, par exemple. Rompu à l’exercice, il fait preuve d’un leadership assumé et mène sa mission avec brio. Chez Managers en mission, nous avons mis en place un processus normé afin d’assurer le démarrage rapide et efficace d’une mission :

  1. Analyser : diagnostic et mise en place d’un plan d’actions.
  2. Conduire le changement : optimiser l’organisation et les process pour répondre à l’objectif fixé.
  3. Assurer la continuité : faire en sorte que les équipes soient actrices du changement et passer le relais.

L’externalisation de compétences comme levier de performance

Externaliser peut avoir de nombreux avantages et booster la performance de votre entreprise.

✅ Bénéficier d’une expertise +++

En confiant à un collaborateur, en interne, une tâche ou un rôle qui ne relève pas pleinement de ses compétences, vous faites prendre un risque à votre entreprise. Vous éloignez un employé de son cœur de métier et le monopolisez sur des tâches qu’il ne maîtrise pas totalement. En externalisant, vous pouvez choisir un professionnel qualifié, qui répond à un besoin très précis.

✅ Être plus flexible

Contrairement aux longues procédures liées à la formation d’un collaborateur en interne ou au recrutement classique d’un professionnel, l’externalisation des ressources permet de faire appel à l’expertise nécessaire, au bon moment. Externaliser des compétences très spécifiques dont on a besoin ponctuellement est bénéfique pour la compétitivité de l’entreprise. Lorsque la mission se termine, le résultat est là et vous n’avez pas de surcoût.

✅ Réduire les coûts

Externaliser vous permet d’ajuster votre demande au contexte économique de l’entreprise. Le recrutement d’un manager qualifié, en CDD ou en CDI, est un processus coûteux et plus engageant que l’externalisation. Pour une entreprise tournée vers la performance, la maîtrise des coûts est essentielle.

Quels sont les « plus » du manager de transition ?

En faisant appel à un manager de transition, vous disposez d’un manager “haut de gamme”, très expérimenté et directement opérationnel. Ce spécialiste des situations de transition n’a aucun lien, passé ou à venir, avec votre entreprise. Son seul objectif est de répondre à vos attentes et de mener à bien le projet. Tourné vers le résultat, le manager de transition vous garantit une mission réussie.

 

Le manager de transition en portage salarial est opérationnel immédiatement. Chez Managers en mission, nous savons que les situations délicates doivent être réglées le plus rapidement possible. Lorsque vous avez trouvé le manager de transition qu’il vous faut, nous nous engageons à établir le contrat de prestation en moins de 24 heures ! 

 

En mandatant un manager de transition pour obtenir une solution concrète à l’une de vos problématiques, vous ne prenez aucun risque. La mission sera parfaitement cadrée et son tarif encadré. Vous gagnez en rentabilité et vous pourrez aisément mesurer votre retour sur investissement.

L’externalisation est un choix stratégique. Lorsque l’on fait face à une situation inhabituelle, qui met à mal sa stabilité ou nécessite l’intervention d’un manager expert, une entreprise orientée performance a peu d’hésitation : le management de transition est la solution la plus sûre et la plus efficace pour se remettre en selle et améliorer sa rentabilité.