Image Entete

Le management de transition dans les scale-up

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
management-de-transition-dans-scaleup

Start-up ayant franchi l’étape du business model, la scale-up est à la recherche de pistes de croissance pour changer d’échelle. Pour y parvenir, elle doit recruter des talents et trouver des sources de financement. Pour réussir ce tournant stratégique dans son existence, elle peut heureusement compter sur l’expérience du manager de transition !

Qu’est-ce que le management de transition ?

Cela fait déjà un certain temps que le rôle du manager de transition ne se limite plus à jouer les pompiers dans les entreprises en crise. En plein essor depuis plusieurs années dans les grands groupes, mais aussi les structures plus modestes à l’image des PME, le management de transition vient au secours des besoins des organisations :

  • Restructuration ou retournement d’une entreprise en difficulté
  • Pilotage d’une opération de fusion-acquisition
  • Remplacement temporaire d’un dirigeant absent
  • Gestion de crise dans un contexte de forte tension
  • Développement international ou sur de nouveaux marchés porteurs
  • Lancement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit/service
  • Gestion de la délocalisation d’une partie de l’activité

Rapidement opérationnel, le manager de transition fournit à l’entreprise des compétences souvent absentes en interne, ainsi qu’un regard objectif et une méthodologie éprouvée qui concourent à la réussite des missions qui lui sont confiées.

Qu’est-ce qu’une scale-up ?

Avant d’explorer plus en détail ce que peut apporter un manager de transition au cas spécifique de la scale-up, il s’agit de définir les particularités de ce type d’entreprise. Encore assez méconnu, le terme désigne une catégorie bien particulière d’entreprises. Plus vraiment considérée comme une start-up, la scale-up n’est pas une licorne pour autant. Caractérisée par un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros, la scale-up se trouve dans une phase de forte croissance.

En général, on considère qu’une entreprise a atteint le stade de maturité de la scale-up quand elle est parvenue à trouver, valider et à stabiliser son business model. Elle dispose déjà d’un produit ou un service fonctionnel bien établi sur un marché, avec une base de clients fidèles et une équipe d’au moins 10 personnes en CDI, où chaque rôle est précisément défini.

Des exemples ? Parmi les scale-up françaises les plus célèbres, on peut notamment citer Doctolib, BlaBlaCar ou Lydia. Du côté des États-Unis, on retrouve Airbnb, Slack ou encore Dropbox.

Pourquoi choisir le management de transition pour faire grandir sa scale-up ?

Solution reconnue pour sa grande flexibilité et sa rapidité de déploiement, le management de transition est un dispositif parfaitement adapté aux caractéristiques de la scale-up. En effet, l’objectif principal d’une scale-up est de définir une stratégie de croissance et de trouver des ressources pour financer son développement, en ayant généralement recours à des levées de fonds.

C’est notamment là que l’expérience et le savoir-faire du manager de transition peuvent faire toute la différence ! Amené à travailler avec des organisations de toutes tailles et de tous secteurs, le manager de transition est un précieux allié pour la scale-up qui cherche à pérenniser son activité.

Il peut notamment aider cette dernière à :

  • Évaluer les besoins financiers nécessaires pour atteindre ses objectifs de croissance.
  • Planifier sa stratégie de croissance, en identifiant les opportunités de croissance et les risques, et en définissant les objectifs à atteindre.
  • Déployer le plan d’action défini en amont, en coordonnant les équipes, et le suivre avec des KPI.
  • Identifier les sources de financement envisageables : business angels, investissement en capital-risque, programmes d’accélération, prêts bancaires, subventions publiques, crowdfunding…
  • Attirer, se rapprocher et rassurer des investisseurs potentiels, en s’appuyant notamment sur son réseau et son expérience.
  • Préparer les documents importants, dont le pitch deck, le plan d’affaires, les projections financières et le due diligence package.
  • Négocier les conditions de financement avec les investisseurs potentiels.

En somme, le manager de transition est en mesure d’accompagner la scale-up durant l’une des étapes de transition les plus stratégiques de son existence, à la poursuite de ses ambitieux objectifs.

Managers en Mission : la solution pour trouver votre manager de transition

Forte d’un réseau de 700 directeurs ultra-qualifiés et pleinement engagés, aux profils diversifiés et complémentaires, la société Managers en Mission donne la possibilité aux scale-up de dénicher un expert à qui confier leurs problématiques de croissance et de recherche de financement.

Accompagné par un directeur de mission, le manager organise chaque mois une réunion d’étape avec les équipes de la scale-up dans le but de séquencer précisément la mission et de s’assurer que les objectifs soient bien atteints, dans les délais définis.

Vous souhaitez bénéficier des compétences avancées d’un manager de transition dans le cadre du développement de votre scale-up ? Confiez-nous votre besoin afin que nous vous mettions en contact avec un profil adapté à votre problématique et immédiatement opérationnel !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 15h 34m