Image Entete

Le management de transition dans l’industrie

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
industrie-mdt

Particulièrement sollicités par les acteurs du secteur de l’industrie, les managers de transition apportent des solutions sur-mesure aux problématiques traversées par les entreprises dans le cadre de leur développement et leur transformation. Cette expertise, fruit de multiples expériences professionnelles couronnées de succès, s’appuie une méthodologie éprouvée concourant à l’atteinte des objectifs poursuivis.

Le management de transition dans l’industrie

Si la crise sanitaire ne semble avoir épargné personne, elle a toutefois permis à certains secteurs de tirer leur épingle du jeu. Ce fut le cas des industriels, notamment des secteurs de la logistique, de la pharmaceutique et de la distribution, de profiter d’une hausse d’activité inattendue pendant la crise, qui a d’ailleurs perduré après un relatif « retour à la normale ». Pour faire face à cette situation inédite, bon nombre d’entreprises ont eu recours au management de transition afin de bénéficier d’une croissance maîtrisée et rapide.

D’autres secteurs, moins chanceux, qui ont vu leur activité chuter pendant la crise (hôtellerie, restauration, construction, commerce de détail), ont également bénéficié de l’expertise des managers de transition afin de procéder à des restructurations et des réorganisations pour survivre dans ce contexte hautement imprévisible.

Dans un cas comme dans l’autre, le management de transition permet d’apporter aux entreprises une réponse adaptée à leurs enjeux du moment, qu’il s’agisse de faire face à une hausse de l’activité ou une contraction.

 Les missions de transition dans le secteur industriel

Bien que le secteur secondaire regroupe seulement 5 % des entreprises françaises, celles-ci génèrent à elles seules 12 % du PIB national. Surtout, ce secteur pourtant réputé pour sa tendance à l’inertie face au changement est paradoxalement celui qui fait le plus souvent appel au management de transition. En effet, près de la moitié des interventions réalisées par les managers de transition concerne une entreprise évoluant dans l’industrie.

Le secteur de l’industrie dans sa globalité est confronté depuis plusieurs mois à une mue profonde, qui passe notamment par une digitalisation à rythme soutenu de ses processus. Un enjeu de taille qui n’est pas le seul auquel doivent faire face les industriels. En effet, comme toutes les entreprises, les acteurs de l’industrie sont également confrontés à diverses problématiques en lien avec leur service comptable, financier ou leurs ressources humaines. Un manager qui intervient dans une entreprise de construction navale n’a donc pas forcément vocation à définir et mettre en œuvre la politique industrielle de l’organisation. Certains dirigeants peuvent faire appel à ses services pour toute autre raison : gestion d’une crise interne, remplacement d’un dirigeant absent, fermeture de site, restructuration, fusion-acquisition…

Le grand atout du management de transition, au-delà du niveau d’expertise délivré, c’est aussi sa grande versatilité. Supply chain, logistique, comptabilité, finance, direction générale, politique qualité, achats, ressources humaines… Les différents métiers représentés par cette solution d’accompagnement privilégiée par les donneurs d’ordre fournissent sur un plateau d’argent de précieuses compétences qui manquent parfois cruellement en interne.

Pourquoi opter pour un manager de transition dans l’industrie ?

En tant que dirigeant, votre objectif est d’assurer la pérennité de votre activité et de rester compétitif sur votre marché, quels que soient le climat interne et les circonstances extérieures et. Porteur de changement et de solutions innovantes, le manager de transition vous aide à faire les choix les plus judicieux, au regard de vos objectifs, et à mettre en œuvre les actions à mener, avec rigueur et efficacité.

Soutenue par un réseau de plusieurs centaines de managers de transition intervenant dans la France entière et même à l’étranger, Managers en mission vous accompagne dans la recherche d’un profil de manager immédiatement opérationnel, en mesure de répondre à vos problématiques industrielles !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 4h 39m