Top 5 des livres sur le personal branding pour le manager de transition

lectures-mdt

Le personal branding est un outil de communication particulièrement intéressant pour les indépendants. Il devient presque indispensable lorsque l’activité de l’entrepreneur repose en grande partie sur sa personnalité et son identité, comme c’est le cas des formateurs, des coachs et des managers de transition, par exemple ! Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le personal branding : des ouvrages de référence pour mieux comprendre l’intérêt de développer sa marque personnelle et des outils pour passer rapidement à la pratique.

Top 5 des livres sur le personal branding

1 Se réinventer, définir sa marque personnelle, imaginer son futur

L’auteure, Dorie Clark, est enseignante et conférencière, spécialiste en stratégie marketing. Elle propose, dans ce livre, de commencer par le commencement : pour parler de vous, il est d’abord nécessaire de faire le point sur qui vous êtes. Où en êtes-vous professionnellement ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos aspirations ? Lorsque vous aurez des réponses claires à chacune de ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante : la perception que l’on a de vous. C’est en prenant le temps de développer votre personal branding que vous pourrez mieux maîtriser l’image et le discours que vous véhiculez. En cultivant votre image de marque, vous invitez votre entourage à adhérer à votre projet professionnel. Dans cet ouvrage, elle vous explique comment construire votre marque personnelle, puis comment mettre votre discours et votre image au service de votre carrière. Des exercices, des cas d’études et des interviews viennent enrichir l’ouvrage.

📕 Dorie Clarke. Se réinventer. Définir sa marque personnelle, imaginer son futur. Éditions Pearson.

 

2 Digital you

Considéré comme LA bible du personal branding, ce livre est parfait pour les anglophones. Son auteur a été surnommé “le gourou du personal branding” ! Expert en social media et marque personnelle, il voit le personal branding comme une véritable stratégie de développement de carrière. Dans Digital you, il propose d’approfondir la connaissance que vous avez de vous-même, pour définir votre proposition de valeur. Vous apprendrez à concevoir et développer votre marque personnelle pour mieux la promouvoir, asseoir votre expertise et étendre votre réseau.

📗 William Arruda. Digital you. Real personal branding in the virtual age

 

3 Développer votre marque personnelle

Ce livre est une méthode en 8 étapes pour vous aider à construire et développer votre marque personnelle. 

  1. Vivre sa vie
  2. Laisser parler ses envies
  3. Savoir qui on est
  4. Se laisser regarder
  5. Construire son réseau
  6. Apprivoiser le virtuel
  7. Cultiver ses atouts
  8. Passer à l’action

 

Quel que soit votre projet professionnel, Thierry Do Espirito vous guide pas à pas. Un excellent moyen pour passer de la théorie à la pratique ! 

📘Thierry Do Espirito. Développez votre marque personnelle. Editions Leduc.

 

4 La boîte à outil du personal branding

Voici un livre récent qui se veut pratico-pratique, puisqu’il présente 64 outils pour vous aider à prendre en main votre personal branding. Des outils pour mieux se connaître, identifier ses talents et mieux communiquer sur soi. Savoir se présenter et savoir convaincre font aussi partie de la méthode. Également à disposition, une check list des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
Le petit + : des vidéos accessibles par QR codes pour approfondir vos connaissances de certains outils.

📙 Stéphanie Morand et Nathalie Van Laethem. La boîte à outils du personal branding. 64 outils et méthode. Éditions Dunod.

 

5 Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding

L’auteure, Pascale Baumeister, est coach et formatrice, spécialisée, entre autres, dans le management opérationnel et le personal branding. Cette double casquette intéressera certainement les managers de transition désireux de s’investir davantage dans le développement de leur marque personnelle ! Dans ce workbook, Pascale Baumeister vous accompagne dans les différentes étapes de son programme. Vous apprendrez à :

  • déterminer vos objectifs ;
  • construire votre “profil de marque” ;
  • bâtir votre stratégie de communication ;
  • mettre en avant votre singularité ;
  • avoir le bon état d’esprit pour réussir.

Elle envisage son livre comme un cahier de coaching pratique dans lequel vous trouvez de nombreux exercices pour vous aider à avancer. 

📗 Pascale Baumeister. Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding. Editions Leduc.

 

Le personal branding appliqué au manager de transition

Le manager de transition, comme tous les consultants indépendants, doit entretenir son réseau et promouvoir son activité s’il veut pouvoir compter sur des clients et des missions régulières. Vous l’aurez compris, le personal branding est un outil d’autopromotion puissant. Vous noterez que c’est aussi l’occasion de faire un travail d’introspection particulièrement intéressant. Prendre le temps de faire le point sur ses compétences, ses valeurs et ses aspirations, au cours de sa carrière, n’est jamais inutile. Ainsi, vous saurez mieux identifier vos points forts et vos éléments de différenciation. Il est en effet essentiel pour un indépendant d’être capable de se démarquer de la concurrence et de sortir du lot.

 

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans le personal branding pour marquer les esprits de vos prospects et vos clients ?