Image Entete

Les avantages du management de transition pour les PME

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
management_transition_pme

Longtemps associé aux grands groupes depuis son arrivée en France, le management de transition s’est largement démocratisé ces dernières années, au point de toucher à présent les petites et moyennes entreprises en quête de performance ou de solutions pérennes à leurs problématiques. Quels sont les avantages que peuvent en tirer cette typologie d’entreprises ?

 

Le management de transition pour les PME

Contrairement à une croyance encore assez répandue, le management de transition n’est pas réservé aux grandes entreprises. Il faut dire que cette solution historiquement associée aux situations d’urgence a changé de visage depuis son adoption en France dans les années 2000. Aujourd’hui, le management de transition est non seulement une réponse adaptée aux crises, mais aussi un levier de performance et de transformation pour les entreprises.

Mais surtout, cela fait plusieurs années que le recours au management de transition s’est largement démocratisé dans les organisations, quelle que soit leur envergure. Si les grands groupes restent très attachés à ce levier, notamment en raison de son efficacité et des résultats qu’il permet d’obtenir, les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à en profiter dans le cadre de leur développement. Selon le dernier baromètre France Transition portant sur le second semestre de 2022, 17,1 % des clients des managers de transition sont des PME. Précisons que ce pourcentage ne cesse d’augmenter puisqu’elles étaient 15 % en 2021, d’après ce même baromètre.

 

Quand faire intervenir un manager de transition dans sa petite entreprise ?

Comme les ETI et les grands groupes, les PME/PMI doivent s’adapter à un environnement en constante mutation. En effet, ce n’est pas parce qu’une entreprise compte quelques dizaines de salariés qu’elle ne doit pas faire face elle aussi aux baisses de trésorerie, aux conflits sociaux ou aux problématiques en lien avec son secteur d’activité !

Dans le cadre de ses missions au sein des PME/PMI, le manager de transition est amené à répondre aux situations suivantes :

  •     Gérer un projet de restructuration ou de retournement dans un contexte de difficultés financières ;
  • Accompagner l’entreprise dans le lancement d’un nouveau produit ou un nouveau service ;
  •     Piloter un projet de transformation dans une perspective de changement continu ;
  • Augmenter les performances de l’entreprise en identifiant les pistes d’amélioration ;
  • Assurer la continuité opérationnelle de l’activité en l’absence du dirigeant (management relais) ;
  •     Gérer un conflit social interne et anticiper les risques de crise ou la résurgence ;
  •     Apporter des compétences absentes en interne et les transmettre aux équipes.

En somme, même si l’envergure des missions pour une PME n’est pas forcément comparable à celle qui concernent les groupes internationaux, l’expertise, le savoir-faire, la méthodologie employée et la rigueur sont similaires ! Pour le dire autrement, une prestation de management de transition dans une petite ou moyenne entreprise n’est pas une prestation au rabais ; loin de là même ! Autrement, pourquoi les dirigeants de ces entreprises seraient-ils de plus en plus enclins à se tourner vers cette solution pour répondre à leurs problématiques ?

 

La solution de Managers en mission pour les PME

Profil hautement qualifié, le manager de transition permet aux PME/PMI de profiter d’une expertise immédiatement opérationnelle, sans avoir besoin de passer par la case recrutement. Extérieur à l’entreprise, ce professionnel apporte non seulement un savoir-faire reconnu, mais aussi un regard objectif et neutre, à l’écart des jeux de pouvoir qui peuvent verrouiller et ralentir la prise de décision ou le déploiement de certains projets de rupture.

Appréciée pour sa flexibilité et son efficacité, la solution du portage salarial offre une réponse parfaitement adaptée aux situations d’urgence, aux besoins ponctuels, mais elle permet aussi d’inscrire l’entreprise dans une dynamique de changement vertueux visant à consolider son développement.

 

Quelles étapes pour bénéficier de l’expertise d’un manager de transition dans une PME ?

En tant que dirigeant de PME/PMI, vous souhaitez faire appel aux compétences d’un manager de transition ?

Voici les étapes à suivre :

  •  Vous entrez en contact avec une société spécialisée dans le management de transition reconnue pour la qualité de son accompagnement.
  •  Vous faites part de votre problématique et de vos objectifs afin que la société puisse communiquer vos besoins auprès de son réseau et procéder à une présélection de profils.
  •  Vous sélectionnez le profil de manager avec lequel vous souhaitez collaborer.
  •  Vous négociez les modalités de la mission avec le manager et signez le contrat de prestation.
  •  Votre manager de transition déploie le plan d’action établi avec la direction et suit l’efficacité de la stratégie mise en œuvre par le biais d’indicateurs clés de performance.
  • La mission se termine par la communication des résultats obtenus et la transmission des informations nécessaires à la poursuite de la stratégie déterminée, après le départ du manager. Ce dernier passe également le relais aux équipes et à son successeur s’il y en a un.

 

Managers en Mission accompagne les PME en quête de solutions

Chez Managers en Mission, nous mettons un point d’honneur à accompagner les PME/PMI en quête de compétences dans la recherche d’un profil en mesure de répondre à leurs besoins, dans le respect de leurs impératifs budgétaires et temporels.

Chaque mission est formellement encadrée sur le plan juridique, pour des interventions sécurisées. De plus, la dimension administrative de l’activité du manager est prise en charge par la société de management de transition, permettant à ce dernier de se concentrer exclusivement sur sa mission et sa valeur ajoutée.

Enfin, durant toute la durée de son intervention, le manager de transition est secondé par un directeur de mission appartenant à son réseau. Celui-ci le libère de certaines tâches secondaires, lui apporte son appui et un avis complémentaire lorsque cela est nécessaire, mais l’aide également à faire face aux événements imprévisibles.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 14h 27m