[La reprise, c’est maintenant] Interview de Dominique Dewevre – Manager de Transition en Transformations Numériques

interview-manager-transition-reprise-covid

Bonjour Dominique, vous êtes Manager de Transition depuis 2012 dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’énergie et des collectivités locales/territoriales, et membre du réseau Managers en Mission depuis juillet 2017.

1 – Pouvez-vous nous décrire votre mission en cours : secteur, fonction et type de mission ?

📢  Dominique Dewevre – Depuis juillet 2019, j’interviens en tant que Directeur de Projet IT pour un programme à l’export au sein d’un grand groupe industriel. J’accompagne également des PME/PMI et des ETI dans leur Plan de Reprise d’Activités.

2 – Comment êtes-vous arrivé chez Managers en Mission ?

📢  Dominique Dewevre – J’étais à la recherche d’une structure spécialisée dans le portage salarial. Chez Managers en Mission, j’ai trouvé un réseau fortement orienté vers la prospection en commun, l’apport d’affaires et la réalisation de missions.

3 – En règle générale, quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face dans le cadre de votre activité de manager de transition ?

📢  Dominique Dewevre – Mon activité de manager de transition m’amène à intervenir sur de multiples problématiques différentes, car je travaille sur l’ensemble de la filière, c’est-à-dire tout au long de la chaîne de valeur. Il peut s’agir notamment de relancer l’activité d’une entreprise pour lui permettre de consolider sa trésorerie, ou encore de réorganiser ou restructurer son activité.

En tant que manager de transition, mon rôle est aussi de communiquer et de rassurer mes interlocuteurs à chaque étape de mon intervention.

4 – Comment envisagez-vous la reprise post-crise sanitaire dans votre secteur ?

📢  Dominique Dewevre – Sur le court terme, il faudra consolider, structurer et optimiser l’existant en arbitrant entre les outils et les processus. Il s’agira également de nous attaquer aux divers paramétrages, au renforcement de la sécurité, et engager une politique de conduite du changement.

En revanche, il faudra plutôt se projeter sur du moyen terme pour voir le retour des investissements et la mise en œuvre de nouveaux projets IT.

5 – Quels effets positifs cette crise aura-t-elle sur votre secteur ?

📢  Dominique Dewevre – Cette crise va mettre en exergue l’importance des solutions numériques pour les entreprises. Des leviers qui permettront dans un premier temps aux organisations de pérenniser leur activité, et dans un deuxième temps, de développer leurs offres et leurs services.

6 – Selon vous, comment les managers de transition vont-ils contribuer à la reprise ?

📢  Dominique Dewevre – Nous allons avoir un rôle important à jouer aux côtés des entreprises, en particulier dans le cadre des Plans de Reprises d’Activités. La grande force du management de transition réside dans sa capacité à proposer une mission d’accompagnement pluridisciplinaire dans laquelle plusieurs managers de transition interviennent à tour de rôle à temps partagé pour mettre leurs compétences à profit, supervisée et encadrée par un Directeur de mission.