[La reprise, c’est maintenant] Interview de Vincent Loré, manager de transition

interview-manager-transition-reprise-covid

Bonjour Vincent, merci de vous plier à l’exercice de ce rendez-vous régulier sur notre blog, l’interview de Managers de Transition ! Vous avez rejoint Managers en Mission en décembre 2019, ou vous exercez des missions de Directeur Général, Directeur de Business Unit ou Directeur de la Transformation dans le secteur BtoB des Services Media et Corporate : 

1 – Pouvez-vous nous décrire votre mission en cours ?

📢 Vincent Loré – Ma mission en cours concerne une société spécialisée dans services et solutions électroniques professionnelles et, plus spécifiquement la revente d’une filiale basée à Berlin. Dans le cadre de mon intervention, j’apporte notamment une expertise de conseil en M&A (Fusion-Acquisitions).

2 – Pourquoi avoir choisi Managers en Mission ?

📢 Vincent Loré – J’ai été séduit par la qualité du réseau de Managers en Mission, la transparence dont sait faire preuve le Groupe à l’égard de son mode de fonctionnement, mais aussi par la multitude et l’efficacité des outils mis à disposition des managers.

3 – En règle générale, quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face dans le cadre de votre activité de manager de transition ?

📢 Vincent Loré – Mon activité m’amène à faire face à deux grands défis : d’un côté, trouver des missions ; de l’autre, faire le lien entre les actionnaires et les équipes.

4 – Comment envisagez-vous la reprise post-crise sanitaire dans votre secteur ?

📢 Vincent Loré – Du côté des entreprises, il existe un contraste évident entre la pression financière exercée pour diminuer les coûts et le besoin impérieux de se faire aider dans un environnement qui n’a jamais été aussi flou.

Dans ce contexte particulier, le manager de transition doit faire en sorte de bien communiquer sur la finalité de sa mission, mais il doit aussi partager sa vision et ses valeurs avec son client. La promesse client est également fondamentale pour donner confiance aux salariés et aux clients. Par ailleurs, l’adoption d’un plan de reprise d’activité est une nécessité absolue pour permettre à l’organisation de se réinventer.

5 – Quels effets positifs cette crise aura-t-elle sur votre secteur ?

📢 Vincent Loré – Avec l’arrêt des émissions sportives et la suspension de toutes ou partie des activités de captation, le secteur des médias est particulièrement touché par la crise sanitaire. L’arrivée de nouveaux médias comme Netflix ou Disney+ a toutefois montré l’importance de se réinventer et pousse le secteur vers un changement de paradigme.

6 – Selon vous, comment les managers de transition vont-ils aider à la reprise ?

📢 Vincent Loré – Les managers de transition apportent aux dirigeants une solution à la fois flexible et précisément définie dans le temps. Cette solution s’accompagne d’un éclairage extérieur et neutre qui pourra clairement faire la différence au moment de la reprise.