[La reprise, c’est maintenant] Interview de Hervé Moyon, manager de transition

interview-manager-transition-reprise-covid

Bonjour Hervé, vous avez intégré le premier cercle de Managers en Mission depuis mars 2019, et exercez en tant que manager de transformation, chef de projet restructuration auprès d’organisations qui se trouvent en phase de transformation. Dans ces entreprises, vous prenez en charge l’audit et le diagnostic de performance 360°, l’animation des plans d’action, mais vous êtes aussi amené à occuper des postes de Directeur général, ou Directeur des opérations, avec une expertise spécifique dans le conseil et l’accompagnement autour des métiers et de la gestion des déchets : 

1 – Pouvez-vous présenter votre activité et nous dire depuis quand vous faites partie de Managers en Mission ?

📢 Hervé Moyon – J’ai intégré le premier cercle de Managers en Mission au mois de mars 2019.

J’exerce en tant que manager de transformation, comme chef de projet restructuration. Une activité au sein de laquelle je conseille et apporte mon expertise aux organisations qui se trouvent en phase de transformation. Dans ces entreprises, je prends en charge l’audit et le diagnostic de performance 360°, ainsi que l’animation des plans d’action.

Pour ce qui est de la partie management de transition de mon activité professionnelle, je suis amené à occuper des postes de Directeur général, Directeur des opérations et chef de projet, avec une expertise spécifique dans le conseil et l’accompagnement autour des métiers et de la gestion des déchets.

2 – Pouvez-vous nous décrire les caractéristiques de votre mission en cours ?

📢 Hervé Moyon – Je suis actuellement en charge de la maîtrise d’œuvre sur un projet complexe de restructuration piloté par le Directeur de Business Unit. J’interviens en binôme avec ce dernier sur les expertises métiers nécessaires à l’optimisation des actions mises en œuvre dans le cadre du projet.

En tant que chef de projet, mon rôle est d’assurer la cohérence des actions, d’organiser et animer les réunions d’avancement des comités (Comité de Pilotage et Comité de Coordination) et de coordonner la gestion du temps (plannings, délais, organisation entre les sous-projets). Je me charge également de détecter et de traiter par anticipation les éventuels risques et dérives, en adoptant une prise de recul bienveillance, mais sans complaisance. Enfin, je suis force de proposition sur les éléments annexes qui pourraient améliorer l’efficacité du dispositif.

3 – Comment êtes-vous arrivé chez Managers en Mission ?

📢 Hervé Moyon – En me tournant vers Managers en Mission, j’ai tout simplement fait le choix délibéré d’exercer mon activité en portage salarial avec une société performante, expérimentée et leader dans son domaine.

4 – En règle générale, quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face dans le cadre de votre activité de manager de transition ?

📢 Hervé Moyon – Le plus gros défi auquel je dois faire face est de parvenir à bien m’intégrer au sein de l’entreprise qui fait appel à mes services tout en conservant ma capacité à me positionner de façon neutre et pragmatique vis-à-vis de celle-ci. Pour le dire autrement, je dois m’efforcer de me tenir à distance des problématiques liées à la politique interne de l’organisation, mais je dois en revanche m’assurer de les comprendre dans toute leur complexité.

5 – Comment envisagez-vous la reprise post-crise sanitaire dans votre secteur ?

📢 Hervé Moyon – Les premiers signaux semblent indiquer que des mesures de restriction budgétaire vont être mises en place afin de limiter la casse liée à cette période de pandémie de COVID-19.

6 – Quels effets positifs cette crise aura-t-elle sur votre secteur ?

📢 Hervé Moyon – Les restrictions engagées sur les embauches externes vont sans doute être bénéfiques sur le traitement des besoins pris en charge par le management de transition. À ce titre, de nouvelles approches RH ne manqueront certainement pas de voir le jour à l’issue de cette crise.

7 – Selon vous, comment les managers de transition vont-ils contribuer à la reprise ?

📢 Hervé Moyon – Durant cette période post-crise, le regard neuf apporté par le manager de transition permettra sans doute de faciliter le travail des entreprises dans le cadre de leur recherche de nouvelles approches organisationnelles et managériales.