[La reprise, c’est maintenant] Interview de Florent Renaut, manager de transition

interview-manager-transition-reprise-covid

Bonjour Florent Renaut, vous êtes expert en business development dans l’industrie du bâtiment, et membre du réseau Managers en Mission depuis août 2019. Cette expertise a été acquise au sein de plusieurs groupes internationaux, dans la conception et de la distribution de menuiserie aluminium, un secteur dont les axes de développement s’appuient avant tout sur la recherche d’innovation, le design et la performance pour des bâtiments qui tendent vers la neutralité énergétique et le bien-être des utilisateurs.

Managers en Mission – Pouvez-vous nous décrire votre mission en cours : secteur, fonction et type de mission ?

📢 Florent Renaut – J’interviens actuellement dans le cadre de deux missions distinctes, dans des sociétés établies dans le secteur du bâtiment.

La première de mes missions consiste à accompagner mon client sur l’amélioration de la performance de son développement produit. L’objectif est de gagner en fiabilité et en réactivité, dans une perspective de time-to-market.

Cette mission a débuté par un mapping des processus et des rôles au sein de l’entreprise, destiné à identifier les écarts et les dysfonctionnements. Pour ce faire, j’ai pris part à de nombreux échanges avec les équipes de développement et marketing ; des échanges qui m’ont permis de proposer une solution basée sur le savoir-faire de l’entreprise, articulée autour de la méthode Agile permettant de diviser les tâches sur de courtes périodes afin de gagner en réactivité. De plus, le déploiement d’un logiciel projets a contribué au pilotage dynamique des actions avec une meilleure maîtrise des délais alloués à chaque tâche.

Mon autre mission concerne le développement de nouveaux marchés à l’international. Concrètement, mon intervention a consisté à effectuer un pilotage complet de la mission. J’ai ainsi eu la responsabilité d’évaluer l’attractivité du pays cible (opportunités business et potentiel de croissance), de transposer le savoir-faire avec analyse des acteurs locaux, de faire des recommandations sur la base des spécificités normatives en vigueur dans le pays et de proposer un business plan. Pour cette mission extrêmement passionnante, j’ai identifié les leviers sur lesquels agir pour créer une offre différenciée afin de saisir les opportunités d’un nouveau marché.

Outre une solide expertise, ce type de missions requiert à la fois de l’adaptabilité, de la curiosité et de bonnes capacités de communication en langues étrangères, en l’occurrence l’anglais, pour s’assurer d’établir les bons contacts et créer de la confiance avec ses interlocuteurs.

Managers en Mission – Comment êtes-vous arrivé chez Managers en Mission ?

📢 Florent Renaut – Après une vie professionnelle passée dans divers groupes internationaux, j’ai fait le choix de mettre à profit mon expérience auprès des entreprises qui doivent faire face à une situation inhabituelle ou qui sont désireuses de relever un challenge en lien avec leur développement.

J’ai choisi Managers en mission, car c’est d’abord un réseau convivial composé de professionnels experts dans leur domaine et dotés d’un grand savoir-faire. C’est justement ce que je recherchais lorsque j’ai décidé de me lancer dans le management de transition. Par ailleurs, Managers en Mission propose un accompagnement très efficace durant les missions.

En somme, Managers en Mission me donne l’opportunité de faire ce que j’apprécie le plus dans mon activité, à savoir révéler le potentiel des équipes avec lesquelles je travaille, les engager sur les résultats à atteindre et relever des défis en mettant à contribution mon expertise et mon leadership.

Managers en Mission – En règle générale, quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face dans le cadre de votre activité de manager de transition ?

📢 Florent Renaut – Outre la prospection active qui représente un défi en soi, l’un des principaux enjeux de mon métier est de réussir à faire comprendre aux décideurs qu’une mission de management de transition doit être considérée davantage comme un investissement que comme un coût. En effet, une intervention de ce type s’inscrit toujours dans une démarche de progrès, avec des objectifs clairs permettant d’évaluer le gain d’efficacité, l’augmentation de la valeur ajoutée et le développement de nouvelles sources de business.

Autre défi : instaurer la confiance et s’assurer d’inscrire la mission dans une démarche durable de croissance ou de transformation. Des paramètres essentiels à la réussite de la mission, d’autant plus que les secteurs marketing et commercial sont par définition très sensibles.

Managers en Mission – Comment envisagez-vous la reprise post-crise sanitaire dans votre secteur ?

📢 Florent Renaut – Représentant de nombreux emplois, le secteur du bâtiment est vital à l’économie. C’est donc naturellement l’un des axes clés de la reprise. C’est aussi par le biais de ce secteur, vecteur d’innovation, notamment par l’amélioration de la performance énergétique, que les États seront en mesure de passer ce cap difficile. Enfin, la reprise peut être génératrice d’opportunités pour celles et ceux qui ont la volonté de les saisir.

Managers en Mission – Quels effets positifs cette crise aura-t-elle sur votre secteur ?

📢 Florent Renaut – Dans ce contexte instable, les opportunités de missions ne manqueront pas de fleurir de toutes parts : remplacer au pied levé des managers, contribuer au redémarrage des activités ou encore assister les entreprises dans leur développement et leurs projets d’acquisitions.

Managers en Mission – Selon vous, comment les managers de transition peuvent-ils contribuer à la reprise ?

📢 Florent Renaut – Je pense que le management de transition est la solution idéale pour accéder à des ressources dotées de compétences très pointues, habituées à travailler dans des contextes hors-normes et immédiatement disponibles. En résumé : c’est le bon choix pour transformer rapidement, surtout dans les circonstances actuelles !

Marine Grandmottet

Managers en Mission

Chargée de communication

Réseaux professionnels :