L’adoption d’une gouvernance d’entreprise performante est intrinsèquement liée à la réussite et à la longévité des organisations. S’appuyant sur une répartition équilibrée des pouvoirs entre les différentes parties prenantes, ce système est conçu pour favoriser des prises de décision éclairées concourant à un gain de performance, une croissance soutenue et une création de valeur à long terme. Sujet particulièrement complexe, la mise en place d’une gouvernance d’entreprise peut être confiée à un expert de la question, à l’image du manager de transition !
Également nommée « gouvernement d’entreprise », la gouvernance d’entreprise est un système réunissant des processus, règles et pratiques destinés à optimiser le contrôle et la direction des entreprises. Ce système, qui permet aussi d’assurer la protection des intérêts et droits des parties prenantes, concerne aussi bien les PME, les TPE que les plus grandes entreprises.
Par « parties prenantes », on fait ici référence à la fois aux acteurs internes à l’entreprise (dirigeants, collaborateurs, syndicats, organisation interne…) et aux acteurs externes (actionnaires, clients, fournisseurs, établissements bancaires, sous-traitants, pouvoirs publics…).
Selon les organisations, la mise en place d’une gouvernance d’entreprise peut impliquer l’existence de différentes instances, parmi lesquelles :
La gouvernance d’entreprise s’appuie sur plusieurs grands principes, dont la nature peut légèrement varier selon le type de gouvernance adopté par l’organisation :
Plusieurs modèles de gouvernance d’entreprise cohabitent :
Historiquement, la notion de gouvernance d’entreprise est liée à la gouvernance actionnariale. Également nommé « Shareholder », ce modèle accorde plus de pouvoir aux actionnaires afin de sécuriser leurs investissements.
Également nommé « Stakeholder », ce modèle de gouvernance protège les intérêts de toutes les parties prenantes, et pas seulement ceux des actionnaires. Plus équilibrée, la gouvernance partenariale est le modèle privilégié par les sociétés en France et sur le sol Européen.
Pour faciliter la gestion du gouvernement d’entreprise, les sociétés peuvent se référer à plusieurs codes, qui rappellent le rôle des différentes instances et contiennent un ensemble de recommandations. Les plus utilisées en France sont le code AFEP-MEDEF, qui concerne les sociétés cotées en bourse, et le code MiddleNext, qui concerne les entreprises de toutes tailles, cotées ou non.
Si la gouvernance d’entreprise est si importante, c’est parce qu’elle permet de soutenir le développement de l’organisation, tout en protégeant les intérêts des parties prenantes. Complexe, elle touche différents aspects essentiels à la gestion et au succès de l’entreprise.
L’un des principaux objectifs de la gouvernance d’entreprise performante est de veiller à ce que le pouvoir fasse l’objet d’une répartition équilibrée entre les différentes instances afin d’éviter les éventuels abus, veiller au respect de la réglementation et favoriser des prises de décision les plus éclairées possible grâce à la concertation de chacun.
La performance et la croissance enregistrées par une entreprise sont directement liées à sa pérennité dans son secteur. La gouvernance d’entreprise pose un cadre nécessaire à la mise en place des actions les plus efficaces, la surveillance des opérations en cours et leur ajustement, lorsque cela est nécessaire.
En adoptant des pratiques de gouvernance claires, rigoureuses et transparentes, les entreprises peuvent renforcer leur crédibilité, et par extension la confiance de leurs investisseurs, leurs clients, leurs collaborateurs et des autres parties prenantes. Cette confiance accrue se traduit le plus souvent par une plus grande stabilité et une augmentation de capital facilitée.
Les entreprises doivent naviguer dans un environnement réglementaire complexe et en perpétuelle évolution, dont le non-respect peut se solder par des sanctions et des dommages durables causés à leur réputation. Une bonne gouvernance d’entreprise permet de diminuer significativement les risques pouvant s’avérer préjudiciables.
Au-delà des gains à court terme, une gouvernance d’entreprise efficace se concentre avant tout sur une création de valeur durable pour toutes les parties prenantes. En adoptant cette vision long-termiste, tout autant économique qu’humaine, l’organisation prend des décisions qui favorisent sa croissance continue, sa compétitivité, mais aussi sa résilience.
Dans un contexte économique en constante évolution, les entreprises doivent apprendre à s’adapter et renforcer leur gouvernance afin de rester performantes, crédibles et compétitives. Dotés d’une longue expérience, le manager de transition représente une solution stratégique sur laquelle les organisations peuvent s’appuyer pour améliorer la structure de leur gouvernance, favoriser des prises de décisions éclairées et s’orienter vers une croissance soutenue et responsable.
Immédiatement opérationnel et disposant d’une forte culture du résultat, le manager de transition est en mesure de mettre sa méthodologie éprouvée au service de l’entreprise pour lui permettre de réaligner ses objectifs sur les attentes et intérêts des parties prenantes. Chez Managers en Mission, nos managers de transition bénéficient par ailleurs d’un parcours de formation complet dont le but est d’optimiser la structuration de leurs techniques en adoptant une approche adaptée à chaque mission. Pour l’organisation qui fait appel à notre réseau, c’est la garantie de profiter d’une solution en phase avec ses problématiques de gouvernance.
La mise en place d’une gouvernance d’entreprise par le manager de transition s’articule autour de plusieurs étapes clés :
En quête de solution pour mettre en place ou renforcer votre gouvernance d’entreprise ? Contactez-nous sans plus attendre pour nous faire part de vos problématiques et vos objectifs afin que nous puissions vous mettre en relation avec un profil de manager expérimenté !
Demande d'information