Image Entete

La gestion des équipes multiculturelles en période de transition

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
La gestion des équipes multiculturelles en période de transition

Avec l’ouverture sur le monde de nos sociétés, nos entreprises s’internationalisent et accueillent des salariés aux cultures, langues, religions et valeurs différentes. C’est alors un nouveau challenge pour le manager qui doit s’adapter à une équipe multiculturelle. Prendre en compte les diversités de chacun devient une nécessité pour échapper aux malentendus et aux conflits qui peuvent survenir. Nous expliquerons, dans un premier temps, les différences entre les termes multiculturels et interculturels. Puis comment et pourquoi manager une équipe internationale ? Enfin, le rôle du manager de transition se situe-t-il en adéquation avec ces nouvelles missions ?

Multiculturel et interculturel : quelles différences ?

Garantir une bonne atmosphère de travail et assurer des performances opérationnelles sont de la responsabilité de tout manager dans une entreprise. 

En raison de la mondialisation, la diversité culturelle des équipes se trouve telle que le management est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis. 

La gestion d’une équipe de collaborateurs s’adapte à la diversité : 

  • des cultures et des religions,
  • des langues,
  • des âges,
  • des personnalités,
  • des compétences.

Dans cette vision récente du management, comprendre les nuances entre les termes multiculturels et interculturels est primordial.

Qu’est-ce qu’une équipe multiculturelle ?

Une équipe est dite multiculturelle lorsqu’elle rassemble en son sein plusieurs personnes de culture nationale différente. 

Ajoutons à cette définition quelques distinctions. Une équipe multiculturelle mobilise des individus de cultures diverses qui coexistent. 

Les collaborateurs ont des connaissances, une manière de penser et des valeurs propres à elles. Ainsi, ils travaillent ensemble en possédant, chacun, leur savoir-faire et leur savoir-être. 

Qu’est-ce qu’une équipe interculturelle ?

Une équipe interculturelle rassemble des individus aux cultures variées, elle aussi, mais elle forme un tout, une unité. 

En effet, malgré les diversités des collaborateurs, ou grâce à elles, cette équipe est réunie autour d’un projet commun et ne fait qu’un. Cette cohésion reste possible à l’aide de :

  • une ouverture à l’autre,
  • une compréhension mutuelle,
  • une incitation à la curiosité,
  • un respect et une tolérance des différences.

Pour la réussite d’une entreprise, un manager doit pouvoir fédérer les collaborateurs d’une équipe multiculturelle pour favoriser un environnement interculturel.

Les objectifs et enjeux du management multiculturel et interculturel

Les objectifs du manager interculturel

L’objectif premier du manager interculturel est de faire preuve d’une intelligence émotionnelle pour s’ouvrir à la diversité des individus. Plus encore qu’avec une équipe monoculturelle, le management interculturel se base sur des qualités essentielles, nombreuses :

  • la tolérance 
  • le respect
  • la curiosité
  • la sensibilité 
  • l’humilité
  • l’empathie
  • la bienveillance
  • l’adaptabilité

Pour garantir le bien-être des collaborateurs internationaux et les fédérer sur un projet commun, le manager doit gagner la confiance de son équipe. Pour cela, il faut qu’il les connaisse et les considère, en fonction de leurs cultures, de leurs codes et de leurs pratiques en entreprise, car elles varient beaucoup d’un pays à l’autre.

Comment atteindre ces buts ?

Plusieurs solutions se trouvent à la disposition du manager :

  • montrer de l’intérêt aux différentes personnalités ;
  • anticiper et comprendre les réactions de chacun ;
  • réaliser des entretiens individuels positifs et constructifs ;
  • demeurer exemplaire.

Les enjeux du management interculturel

Pourquoi est-il particulier pour un manager de travailler avec une équipe multiculturelle ?

Les principaux problèmes qui peuvent survenir dans une équipe internationale sont l’incompréhension et les conflits qui en découlent. 

La communication a ainsi une importance indéniable. Privilégier la communication orale est primordial, puisque le langage non-verbal peut aider à une première accessibilité. Cela passe naturellement par la démocratisation de l’anglais dans l’entreprise, puisqu’elle demeure la langue universelle. 

Solliciter l’apprentissage de l’anglais et entretenir son utilisation sont essentiels pour toute entreprise qui s’internationalise autant à l’écrit qu’à l’oral. Le dialogue permet alors de rester à l’écoute des possibles difficultés et des besoins de chacun. 

L’enjeu principal est de trouver une cohésion d’équipe qui révèle les forces de cette équipe internationale. Avec les différents potentiels, la mise en place d’une intelligence collective autorise la progression de la créativité et la réactivité des collaborateurs. 

Ainsi, des compétences interculturelles se développent et cette diversité culturelle des équipes devient une valeur ajoutée à l’entreprise, puisqu’elle va gagner en productivité. 

Le management de transition : la solution pour manager une équipe multiculturelle et interculturelle

Dans une entreprise qui s’internationalise, le manager détient un rôle indispensable pour que chaque collaborateur se sente inclus dans une équipe, tout en gardant son individualité. Cette équipe multiculturelle aux origines géographiques, langues maternelles et cultures diverses permet de développer de nouvelles façons de travailler et des compétences interculturelles.

Les défis sont nombreux : 

  • une compréhension mutuelle ;
  • une communication efficiente ;
  • une gestion et une anticipation des réactions des différents individus.

Pour les relever, le manager de transition est le professionnel qui saura conduire cette équipe multiple vers un objectif commun.

Opérationnel immédiatement, adaptable, et en capacité d’atteindre des objectifs à court terme, le manager de transition déploie toute son énergie à la mission qui lui est confiée.

 

Chez Managers en Mission, vous découvrirez le professionnel qui pourra accompagner et piloter une équipe multiculturelle et interculturelle au sein de votre entreprise. Spécialiste du management de la diversité, il saura individualiser son leadership pour révéler les nombreux talents présents. 

Contactez-nous au 01 53 43 03 90 pour trouver le manager de transition de votre prochaine mission, parmi les 1000 experts, membres de notre réseau.  

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 22h 32m