Image Entete

Faire le choix d’une gestion efficace de son projet d’envergure

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin !
icon-next
Gestion-de-projet-enjeux

Réorganisation d’un service ou d’une branche, fusion-acquisition ou encore accompagnement de votre transformation digitale… Un projet peut avoir un enjeu différent mais celui-ci reste bien souvent stratégique pour l’entreprise. Faire le choix d’accompagner le développement de son projet est la garantie d’une mise en place de ce dernier de A à Z et avec l’assurance d’une gestion maîtrisée. Même s’il est tentant d’être accompagné par un consultant extérieur, ou de confier la mission à un collaborateur interne, on vous explique dans cet article pourquoi il est intéressant de penser à ce professionnel expert qu’est le manager de transition.

Pourquoi le manager de transition spécialiste en gestion de projet ?

Vous avez un projet ambitieux pour 2022 ? Vous pourriez le confier à un consultant qui est en mesure de vous proposer une stratégie de gestion de votre projet efficace. Vous pourriez également confier ce dernier à l’un de vos collaborateurs proches. Cependant, et malgré leur efficacité, vous ne seriez pas assuré de l’accomplissement de votre projet à 100% car votre collaborateur possède probablement déjà des missions qui incombent à son poste, mais aussi parce qu’un consultant en gestion de projet n’est pas tenu de s’impliquer de façon opérationnelle dans votre projet.

La gestion de projet, même si elle ne nécessite pas forcément une intervention technique de la part de son responsable, induit tout de même que ce dernier soit impliqué à 100% dans chacune des étapes, et qu’il soit le point pivot entre toutes les parties prenantes. Difficile de tenir un tel rôle sans être parmi les équipes ou en étant également sollicité sur d’autres missions.

Le manager de transition de part l’essence même de sa mission s’implique à la fois sur le plan stratégique mais aussi sur le plan opérationnel. Il vous propose une stratégie de gestion de projet adaptée et efficace, puis s’investit avec vos équipes tout au long de ce dernier avec l’objectif de le mener à bien. Il est à la fois un facilitateur et une garantie qui accorde une importance toute particulière à la communication, la planification, le budget et qui a le soin du détail, et ce même après sa mission. Alors pourquoi se priver ?

 

Les missions du manager de transition spécialiste en gestion de projet

Planifier, budgétiser, former, accompagner, communiquer, suivre… Nombreuses sont les missions qui dépendent de ce professionnel aguerri. Capable d’assurer le lien entre toutes les parties prenantes tout en construisant la stratégie pour gérer votre projet, et en assurant le suivi de tous les indicateurs liés, le manager de transition en charge d’un projet quelque soit le secteur vous apporte satisfaction.

Professionnel expérimenté, avide de défi et de partage, il sait s’intégrer à vos équipes et les motiver pour tirer le meilleur de chacun tout en s’assurant de la montée en compétences des collaborateurs qui’ l’entourent. Adepte de la zen attitude, il vous apporte sérénité car il maîtrise la situation. Rompu à l’exercice à la suite de son impressionnante carrière, il s’adapte à votre secteur d’activité et à vos process tout en contribuant à les améliorer pour booster vos résultats.

 

Les qualités principales du directeur de projet

En tant que garant du projet, le manager de transition doit mettre en lumière son savoir-faire à chaque étape de ce dernier. Expert ou généraliste, il est attendu de ce professionnel une grande capacité à communiquer avec les différentes parties prenantes, des capacités d’adaptation, de négociation, du leaderhsip, une grande flexibilité ainsi qu’une forte résistance au stress.

Autant de qualités que possèdent le manager de transition dans son socle de compétences, et ce, qu’il intervienne dans le domaine de la gestion de projet ou dans un tout autre domaine. Si votre projet possède une temporalité, le manager de transition intervenant en moyenne pendant 6 mois est tout indiqué. Il n’est alors pas nécessaire de créer une poste, mais simplement de lui confier les rênes. À la fin de sa mission (qui peut être prolongée selon le besoin), le manager prend le temps de passer le relai aux équipes et de s’assurer que votre projet peut désormais fonctionner sans sa présence.

 

Recruter votre manager

Avant de vous pencher sur le recrutement d’un manager de transition, prenez le temps de considérer votre projet dans toute son ampleur : est-ce un projet d’envergure ? Nécessite-t-il l’intervention d’un expert ? Quel budget d’accompagnement souhaitez-vous attribuer pour développer ce projet ? Toutes ces questions vous permettront d’envisager ou non l’embauche d’un manager de transition.

Lorsque vous êtes prêt à recruter, nos équipes ainsi que notre partenaire Managers Factory sommes à votre écoute pour accompagner votre recherche :

  • En mettant à votre disposition les profils de 700 managers experts sur managersfactory.com
  • En vous aidant à formuler votre besoin
  • En diffusant votre offre de mission sur notre site si vous le souhaitez et en vous transmettant les candidatures reçues
  • En accompagnant le manager dans sa mission à vos côtés durant l’intégralité de celle-ci
  • En restant à votre écoute sur vos besoins et vos attentes tout au long de nos échanges et de votre projet

Vous y voyez plus clair 🙂 ? Démarrez votre projet sans plus attendre au 01 53 43 03 90.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 3h 42m