Se former pour devenir manager de transition

former-manager-de-transition

Le management de transition est un domaine à la fois passionnant et très exigeant. Pour pouvoir y faire carrière, il est non seulement nécessaire de posséder une expérience importante dans la direction d’entreprise, mais aussi d’être doté d’un certain nombre de qualités, de méthodes et d’outils qui ne sont pas forcément innés. Et si vous vous formiez au métier de manager de transition ?

Vous souhaitez porter le changement au sein des entreprises ?

Cela fait plusieurs années que vous occupez un poste à haute responsabilité au sein d’une grande entreprise. Conscient de la nécessité de se transformer pour s’adapter aux fluctuations du marché, vous envisagez de vous orienter vers le marché du management de transition afin de faire profiter les organisations de votre longue expérience. Pensez-vous toutefois que votre expertise dans le management suffise à réaliser un tel projet ?

Métier à part entière, le management de transition est parfois perçu comme une simple extension du management. Dans les faits, il n’en est rien ! En effet, on ne s’improvise pas manager de transition, même lorsque l’on possède de nombreuses années d’exercice dans le domaine de la direction d’entreprise. Au-delà de l’apport d’expertise, la profession de manager de transition se caractérise par de multiples facettes qu’il est essentiel de maîtriser pour être en mesure de pérenniser son activité. D’où l’intérêt, si ce n’est la nécessité, de suivre une formation spécifique avant de se lancer !

Pourquoi suivre une formation pour devenir manager de transition ?

Déterminer une cible, démarcher les entreprises, identifier ses axes d’amélioration, s’adapter aux situations rencontrées, proposer une solution pertinente à son client, repérer les problématiques sous-jacentes, mener avec succès un entretien commercial, réaliser une proposition, construire son réseau… voici quelques-unes des tâches qui attendent le manager de transition dans le cadre de son activité. Autant de notions indispensables que nous vous proposons d’acquérir dans le cadre de notre formation « Devenir manager de transition ».

Complète et pensée pour une mise en pratique immédiate, cette formation de 3 jours en présentiel s’adresse non seulement aux managers qui veulent s’orienter sur la voie du changement, mais aussi aux managers de transition en activité qui aimeraient peaufiner leurs aptitudes ou acquérir de nouveaux outils de travail ou méthodologies pour améliorer leurs pratiques.

Voici les principales raisons de se former au métier de manager de transition.

 Apprendre à se connaître

Pour réussir dans le domaine du management de transition, il est indispensable de posséder un certain nombre de compétences techniques, mais aussi de qualités humaines, telles que la résistance au stress, l’organisation, le sens de l’écoute, la flexibilité, la curiosité, le charisme… Il est néanmoins assez rare qu’un manager puisse se vanter d’être doté de toutes les qualités attendues. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour identifier ses faiblesses et travailler en profondeur sur ces dernières.

 Découvrir les bonnes pratiques d’une prospection

Lorsqu’il n’est pas en train d’effectuer ses missions, le manager de transition se trouve généralement en phase de prospection commerciale. Une nécessité des plus impérieuses dans la mesure où les périodes d’intermission, durant lesquelles le manager ne peut par définition pas facturer, peuvent parfois durer plusieurs mois.

 Savoir mener un entretien commercial qualifié

Le succès d’une mission d’accompagnement dépend de nombreux facteurs et notamment de la bonne compréhension de la problématique du client. Le manager de transition doit en particulier apprendre à vraiment écouter son interlocuteur, le questionner de façon pertinente, identifier les besoins réels en approfondissant le contexte et proposer une offre adaptée. Pour mener à bien cette phase d’entretien commercial, il est nécessaire de prendre appui sur des outils et une méthodologie bien spécifiques.

 Rédiger une proposition d’assistance

Après s’être longuement entretenu avec son client et avoir bien cerné la problématique, le manager de transition doit être capable de rédiger et vendre une proposition d’assistance. Ce document essentiel, dont la conclusion signe le début de l’intervention, contient les éléments constitutifs de la mission (déroulement, méthodologie employée, moyens requis…).

 Déployer une stratégie d’e-réputation

À une époque où la transformation digitale traverse l’entièreté de la société, assurer sa présence en ligne n’est plus une option pour le manager de transition. Celui-ci doit être en mesure d’exploiter à bon escient les outils numériques mis à sa disposition à la fois pour développer son image de professionnel et construire une stratégie de prospection commerciale efficace.

 Consolider son réseau professionnel

Un manager de transition n’évolue jamais seul. En plus de son binôme, celui-ci peut également s’appuyer sur son réseau professionnel pour progresser dans ses pratiques et trouver de nouvelles missions, parfois en réalisant des actions de prospection en commun avec ses pairs. Un réseau de managers qu’il peut également faire vivre en détectant et en transmettant les opportunités de missions qui peuvent se présenter à lui.

banniere ri mem 2

Johan Sellitto

Concepteur-Rédacteur Web @ManagersEnMission

Réseaux professionnels :