Image Entete

Projet de filiale à l’étranger : comment réussir grâce au management de transition ?

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin !
icon-next
filliale_inter_22_3

Levier de croissance très puissant, le développement international place les entreprises face à de nouvelles problématiques qu’elles peuvent avoir beaucoup de difficultés à appréhender. Attirés par l’attractivité économique de territoires situés hors des frontières de la France, certains dirigeants réalisent, parfois trop tardivement, la complexité que représente une implantation à l’étranger. Comment prendre les bonnes décisions pour réussir l’ouverture de sa filiale dans un autre pays ? Quels sont les pièges à éviter pour pérenniser son expansion internationale ? Et si le manager de transition avait un rôle central à jouer dans votre projet ?

Pourquoi avoir un projet de filiale à l’étranger pour une entreprise ?

Le développement d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un grand groupe, une PME ou une ETI, l’amène parfois à envisager l’ouverture d’une filiale à l’étranger. Qu’il s’agisse de conquérir un marché porteur, de valoriser son savoir-faire auprès de consommateurs réceptifs à ses produits/services, de délocaliser une partie de l’activité afin de mieux maîtriser ses coûts ou de lancer une nouvelle branche pour diversifier ses activités, un tel projet s’accompagne nécessairement de son lot de problématiques !

Projeter d’ouvrir une filiale à l’étranger implique notamment de :

  •     Prendre le pouls du marché local, pour identifier les opportunités de croissance ;
  •     Définir une stratégie viable et la conserver durablement après l’ouverture de la filiale ;
  •     Élaborer une offre en concordance avec les besoins identifiés en amont ;
  •     Chercher des sources de financement auprès des investisseurs ;
  •     Identifier d’éventuels dispositifs d’aides proposés par les collectivités locales ;
  •     Gérer des équipes répondant à des codes sociaux et culturels différents ;
  •     Trouver un directeur de filiale à l’étranger ;
  •     Évaluer les différents risques relatifs au projet.

En somme, un projet de l’envergure d’une création de filiale dans un pays étranger représente un vrai challenge pour l’entreprise. Heureusement, elle n’est pas seule face à ce défi de taille !

La gestion de projet grâce au management de transition

Que peut apporter le management de transition international à l’entreprise soucieuse de réussir l’ouverture de sa filiale dans un autre pays ? Destiné à accompagner les organisations dans leurs problématiques impliquant le recours à des compétences très spécifiques, le management de transition est une solution qui séduit de plus en plus de dirigeants. Une popularité qui s’explique en raison de son efficacité et des résultats qu’elle apporte, qui vont parfois bien au-delà des objectifs fixés en amont.

Le management de transition permet donc à l’entreprise en recherche d’expertise de profiter d’un professionnel très expérimenté, rapidement opérationnel, apte à gérer son projet. Chaque manager dispose de ses propres domaines de compétences, de ses spécialités et de plusieurs secteurs d’activité avec lesquels il a une grande affinité. Maîtrisant plusieurs langues, capable de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, le manager de transition international est une ressource des plus précieuses pour l’entreprise en quête de croissance et de performance.

S’appuyant sur une méthodologie éprouvée et une panoplie d’outils reconnus pour leur efficacité, qu’il adapte selon le contexte, le manager de transition international est un partenaire de confiance, en mesure de gérer les situations les plus complexes, parfois dans des contextes d’urgence.

Les managers de transition international chez Managers en Mission

Pourquoi vous tourner vers Managers en Mission dans le cadre de la création de votre filiale à l’étranger ? Trouver un profil de manager indépendant capable de répondre à vos exigences par ses propres moyens n’est pas chose simple. Fastidieuse, la phase de recherche peut par ailleurs mener à des erreurs de casting, qui peuvent se révéler dommageables pour la réussite du projet.

Forts d’un réseau regroupant plusieurs centaines de managers de transition très expérimentés, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement pleinement adapté à vos besoins, dans des délais brefs ! Choisis sur la base de leurs compétences pointues, leurs qualités humaines et leur grande expérience du terrain, les managers indépendants avec lesquels nous collaborons vous permettent de profiter d’une intervention à la hauteur de vos attentes !

Qu’est-ce qui fait la différence du réseau Managers en Mission ?

Tout d’abord, nos managers de transition à l’international bénéficient du statut de salarié porté. Offrant un grand niveau de protection, ce statut permet à ces professionnels de haut vol d’exercer leur activité de manière sereine. Pour l’entreprise cliente, c’est aussi l’assurance d’un contrat strictement encadré, impliquant un intervenant couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Par ailleurs, le réseau Managers en Mission accompagne ses managers dans leurs démarches administratives, notamment lors de l’obtention du statut d’expatrié ou de détaché. Ces formalités fastidieuses mises de côté, ils peuvent ainsi se concentrer totalement sur l’objet de leur mission et leur valeur ajoutée. 

En outre, pendant toute la durée de la mission, le manager de transition est accompagné par un directeur de mission qui l’assiste, le soutien et le décharge de certaines tâches secondaires. Un fonctionnement en binôme très apprécié par nos clients, qui augmente de manière significative l’efficience des interventions réalisées.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 3h 28m