Pourquoi faire appel à un DSI de transition ?

businessman_digital_transformation_stair1

Besoin d’accompagner votre transformation digitale ? De repenser l’organisation ou le fonctionnement de votre système d’information ? Pensez au DSI de transition pour vous accompagner ! Ce cadre expérimenté et expert en informatique est tout désigné pour résoudre vos problématiques stratégiques et opérationnelles. On vous en dit plus sur cette fonction et sur le recrutement de cette perle rare dans les prochaines lignes !

✅ Types de missions sur lesquelles il peut intervenir

Le directeur des systèmes d’information est un poste clé dans l’organisation d’une entreprise. Les DSI de transition sont régulièrement missionnés pour ce type de missions :

  • gestion du système informatique en l’absence du DSI ;
  • management-relais des équipes IT internes et externes ;
  • gestion d’une situation d’urgence ou de crise ;
  • renfort opérationnel lors de situations exceptionnelles ;
  • conduite d’un projet IT spécifique ou complexe ;
  • reprise de projets stratégiques en difficulté ou des départements IT ;
  • refonte du système d’information suite à des évolutions ;
  • modification du parc informatique ;
  • pilotage de la transformation digitale de l’entreprise ;
  • développement d’un plan de continuité ou de reprise d’activité ;
  • audit du système d’information ou de l’organisation IT de l’entreprise ;
  • amélioration de la performance opérationnelle du SI ;
  • formation de l’équipe informatique.

✅ Rôle dans le cadre de la mission

Le DSI de transition est rapidement opérationnel au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Selon le type de mission confiée, il conduira et accompagnera le changement auprès des équipes, mettra en place des outils plus performants, réglera les dysfonctionnements et accroîtra les performances du système d’information de votre société.

La méthodologie du DSI de transition est rigoureuse et efficace, dans le but de maximiser votre retour sur investissement. Il commence toujours par poser un diagnostic sur la situation de votre entreprise afin d’analyser vos besoins et distinguer vos forces, vos faiblesses et les axes d’amélioration. Le manager de transition DSI présente ensuite un plan d’actions hiérarchisé qui, une fois validé, sera mis en œuvre avec les équipes.

Régulièrement, il présente l’avancement du projet lors d’une réunion avec vous, ou vos équipes. Après réalisation de sa mission, il transmet au futur DSI recruté la feuille de route pour le rendre autonome et assurer la passation d’information. Pour finir, il expose les résultats de son intervention lors d’un entretien de conclusion.

✅ Bénéfices pour l’entreprise

Le DSI de transition apporte des avantages importants pour l’entreprise qui le recrute.

Le DSI est opérationnel rapidement

En tant que manager de transition, il dispose d’un temps donné (modulable au besoin) pour résoudre une situation et obtenir des résultats. C’est pourquoi il établit rapidement un état des lieux de l’entreprise avant de proposer un plan d’actions. Grâce à son expérience, le manager de transition s’adapte rapidement à tout type de situation.

Le DSI garantit la mise en place de moyens pour atteindre ses objectifs

Apporter des réponses aux différentes problématiques identifiées et mettre en place les moyens nécessaires sont les 2 principaux objectifs du DSI de transition lorsqu’il débute sa mission. C’est pourquoi le recrutement d’un manager de transition vous apportera des résultats significatifs sur une durée limitée. Son expertise lui permet d’intervenir sur n’importe quel type de mission en vous garantissant des résultats, parfois au-delà de vos attentes.

Le DSI est expérimenté et polyvalent

En général, le DSI de transition a connu une longue carrière et accumulé des expériences dans de nombreuses entreprises, de la TPE au grand groupe et dans des secteurs variés. Les DSI du réseau Managers en Mission ont une expérience de plusieurs dizaines d’années. Ils sont également polyvalents du fait de la diversité des missions effectuées, de la gestion de crise à la transformation digitale en passant par du management-relais.

✅ Comment bien le choisir ?

Alors que les systèmes d’information se complexifient, le directeur des systèmes d’information est un profil très rare dont le recrutement est difficile. En général, le recrutement d’un DSI prend au minimum 9 mois. D’où l’intérêt de recourir au DSI de transition durant cette période ! Mais comment bien le choisir ?

Tout d’abord, le manager de transition DSI doit avoir un certain nombre de qualités, notamment :

  • une connaissance aiguë des domaines de l’IT et du management
  • une grande capacité d’adaptation
  • du leadership
  • un sens de l’équipe
  • une capacité de transmission et de partage
  • un goût pour le challenge
  • une culture du résultat

 Vos candidats possèdent ces qualités ? Départagez-les selon les critères suivants :

  • la fonction : choisissez un DSI qui a déjà été en mission sur une fonction similaire ;
  • le secteur d’activité : bien que les managers de transition soient rapidement opérationnels grâce à leur expérience, un DSI qui a l’habitude de travailler dans votre domaine d’activité peut être un plus ;
  • l’expertise : chaque DSI possède sa spécialité ou des compétences différenciantes. Par exemple, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est très utile pour une mission avec une forte dimension internationale ;
  • la spécialité : préférez un manager de transition DSI qui a déjà mené avec succès le même type de projet dans une autre société.
  • La formation : on s’improvise pas manager de transition, des formations existent. Privilégiez un DSI de transition formé au métier. Chez Managers en Mission, les managers de transition membres de notre club premium sont tous formés au métier et une méthodologie précise et éprouvée sur le terrain.
  • Les savoir-être : faire appel à un manager de transition, c’est aussi une aventure humaine. Écoutez également votre intuition, et sélectionnez votre manager de transition DSI sur ses savoir-être et votre ressenti car vous allez travailler avec ce dernier toute la durée de la mission.

Confiez le recrutement de votre DSI de transition au réseau Managers en Mission. Notre équipe vous accompagne dans la diffusion de votre offre de mission auprès de notre réseau, et dans vos échanges avec les potentiels candidats. Notre objectif ? Vous permettre de trouver simplement et rapidement le profil adéquat pour assurer le succès de votre projet.