La culture d’entreprise, vecteur de la croissance des entreprises

culture-d'entreprise

Invisible mais fortement présente dans la vie professionnelle de chaque collaborateur, la culture d’entreprise doit être unique et différenciante. Elle se construit autour de valeurs, de symboles et appuie la vision des dirigeants. Découvrez comment construire et développer votre culture d’entreprise.

💡 Définition de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise représente la façon d’être de votre société, ce qui unit les collaborateurs et vous différencie des entreprises concurrentes. Elle se construit sur des valeurs, un récit commun, des rites et des symboles. Le comportement des membres de l’entreprise la fait vivre au quotidien. 

Quelques caractéristiques de la culture d’entreprise :

→ elle est formalisée dans une plateforme de marque ou sur votre site web ;

→ elle est réellement ancrée dans les pratiques de l’entreprise ; 

→ elle est partagée par tous les collaborateurs.

La culture d’entreprise, en management, est essentielle. En s’appuyant sur une forte culture d’entreprise, le manager a plus de facilité à fédérer son équipe et à créer un esprit “corporate”. Un meilleur engagement des collaborateurs est un véritable avantage concurrentiel.

Les valeurs de l’entreprise

Les valeurs de votre entreprise orientent votre stratégie et déterminent des comportements. Définir des valeurs fortes facilite l’engagement des collaborateurs et donnent un sens à leurs actions. 

Elles ne doivent cependant pas rester sur le papier, mais vivre dans votre société : il est nécessaire de les diffuser auprès des équipes et de veiller à ce que ces valeurs inspirent tous les collaborateurs à agir d’une certaine façon, en accord avec celles-ci.

Pour créer une véritable culture d’entreprise, les valeurs sont des points essentiels pour fédérer une équipe et bâtir un sentiment d’appartenance.

💡 Un levier de performance interne et externe

La culture d’entreprise n’est pas simplement quelque chose à mettre en place “pour faire bien” dans une société. C’est un élément indispensable : c’est la personnalité de l’organisation ! 

C’est un véritable atout par rapport à la concurrence. Affirmer ses valeurs et sa vision permet de se différencier des autres sociétés. Bien sûr, ces valeurs doivent être perceptibles dans vos actions quotidiennes, par vos collaborateurs d’abord, mais aussi par vos clients, vos partenaires et vos prestataires. 

La culture d’entreprise est également importante dans le recrutement. Cela permet de construire une marque employeur forte ! Le but : séduire les meilleures recrues possibles pour favoriser le développement de votre entreprise, et les fidéliser dans le temps.

💡 Comment développer sa culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise ne se construit pas d’elle-même : il s’agit d’une volonté des dirigeants, appuyée par les managers. Elle s’appuie sur la mission et la vision de l’entreprise. Ce sont des pré-requis pour créer une culture d’entreprise.

✔ Définir les valeurs de l’entreprise

Les valeurs doivent être choisies par les dirigeants. En général, il faut en définir 3 ou 4. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes : 

  • De quoi avez-vous besoin pour bien faire votre métier ?
  • Comment souhaitez-vous que l’entreprise soit définie ? 
  • Qu’est-ce qui est nécessaire pour réaliser le projet de l’entreprise ?

Une fois choisies, il convient de leur donner du sens en y ajoutant une définition. Décrivez la valeur, la façon dont elle se traduit dans l’entreprise, les bénéfices et les résultats attendus, etc. N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans cette étape pour qu’ils s’approprient plus rapidement ces valeurs !

✔ Créer des mythes

Habituellement, les mythes portent sur la création de l’entreprise, le parcours atypique du dirigeant ou les premières ventes. On pense tous à la création de KFC ou d’Amazon, qui ont réussi à créer de véritables mythes dont tout le monde se rappelle. 

Réfléchissez à une histoire ou une anecdote que vous pourriez raconter aux salariés et qui deviendrait le récit fondateur de la société. Notez que le mythe peut être storytellé et n’a pas besoin d’être prouvé par des faits. Le but est de donner du sens avec une histoire commune et un exemple à suivre.

Créer des symboles et des rites

Les rites (habitudes) et les symboles permettent aux salariés de vivre la culture d’entreprise au quotidien et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société. 

Quelques exemples concrets de rites : 

  • un petit-déjeuner partagé chaque matin ou un jour dans la semaine ; 
  • un afterwork une fois par mois ; 
  • des séances de team building ;
  • un rituel d’intégration pour chaque nouveau salarié…

Quelques exemples de symboles : 

  • la charte graphique de l’entreprise déclinée sur tous les supports, y compris les murs de l’entreprise ;
  • un uniforme ou des vêtements portant le logo de la société…

✔ Diffuser la culture d’entreprise

Le plus important, c’est de propager la culture d’entreprise, à la fois en interne et en externe. Elle ne doit pas rester sur le papier, sinon elle n’aura aucune utilité. 

Faites un point sur les processus, les documents, les éléments de communication actuels : reflètent t-ils suffisamment la culture d’entreprise ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de les revoir pour qu’ils s’alignent avec la vision et les valeurs de l’entreprise.

💡 Comment changer la culture d’entreprise ?

A la lecture de cet article, vous vous êtes peut-être rendu compte que votre organisation a déjà une culture d’entreprise, mais qui n’est pas cohérente par rapport à votre vision ou aux valeurs que vous souhaitez véhiculer. 

Dans ce cas, il est nécessaire de repenser et de changer la culture d’entreprise afin qu’elle soit plus alignée. C’est une véritable conduite du changement, qui nécessite l’intervention d’un tiers : le manager de transition est la personne qu’il vous faut pour conduire ce projet et fédérer vos collaborateurs. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il a les compétences pour transformer l’ADN de votre société et créer une véritable culture d’entreprise.