Image Entete

Comment les managers de transition peuvent utiliser l’IA en 2023 ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
AI_MEM

Bien que l’intelligence artificielle ou IA soit utilisée depuis un bon nombre d’années par les entreprises, les récentes évolutions apportées par certains acteurs du domaine, ChatGPT en tête, ont mis un sérieux coup d’accélérateur à cette tendance. En tant que « solutionneur », le manager de transition accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, à l’heure où l’intelligence occupe tous les esprits.

Qu’est-ce qu’on entend par intelligence artificielle en 2023 ?

Terme créé par John McCarthy au milieu du XXe siècle, l’intelligence artificielle, souvent abrégée en IA, correspond à un ensemble de théories et de techniques dont l’objectif est d’imiter l’intelligence humaine en s’appuyant sur l’utilisation de machines dédiées à cet usage. Selon son principal concepteur, l’IA est « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine, mais l’IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables. »

Bien que la caisse de résonance créée par OpenAI et son ChatGPT ait remis l’intelligence artificielle sur le devant de la scène, il ne faudrait pas oublier que cela fait en réalité de nombreuses années que les entreprises utilisent ces technologies dans le cadre de leurs services et leurs produits. Par exemple, L’Oréal permet à ses clientes de tester différents types de maquillage en temps réel grâce à la technologie ModiFace. Spotify et Deezer s’appuient également sur l’IA pour proposer des recommandations toujours plus pertinentes à leurs utilisateurs. Enfin, cela fait déjà de nombreuses années que les acteurs du secteur bancaire ont adopté l’intelligence artificielle pour automatiser certains processus, s’adapter à la réglementation ou obtenir rapidement des informations précises sur un compte via un chatbot interne.

 

Quel est l’avenir du manager avec l’IA ?

Source d’espoirs, mais aussi d’inquiétudes et de nombreuses critiques, y compris du côté de ses propres créateurs, l’IA pose de nombreux enjeux éthiques dans un monde professionnel qui n’en manque pourtant pas. Poussés par une technologie de plus en plus performante, certains métiers semblent en voie de disparition, alors que d’autres entament une mue dont l’issue peut paraître incertaine.

Au cœur de cette transformation que rien ne semble pouvoir stopper, le manager 3.0 a un rôle crucial à jouer. Curieux par nature et connecté à son environnement, le manager est aux premières loges pour observer la mutation qui s’opère autour de lui, pour comprendre les enjeux et saisir les opportunités représentées par la transformation numérique des entreprises à laquelle l’intelligence artificielle va mettre un grand coup d’accélérateur.

Grâce à l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible de prédire les tendances d’un marché, d’améliorer l’expérience cliente, de comprendre une intention derrière une requête effectuée sur un moteur de recherche, de faire circuler des voitures sans chauffeur, de commander des objets connectés par la voix ou de créer un site internet, de la structure technique au contenu. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi des centaines d’autres applications déjà à l’œuvre ou en cours de gestation.

Dans ce contexte singulier, le rôle du manager est de réfléchir à la division optimale du travail entre les humains et l’IA, qui permet déjà d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives et fastidieuses, sans réelle valeur ajoutée. Face à la transformation profonde et la disparition annoncée de certaines professions, le manager doit également accompagner les équipes dans l’acquisition de nouvelles compétences utiles, notamment les sensibiliser aux enjeux de l’IA, démystifier son fonctionnement et les former à son utilisation.

 

Rejoindre le réseau Managers en Mission

Méconnue, générant de l’inquiétude ou suscitant une certaine défiance, l’intelligence artificielle doit devenir un atout majeur pour l’entreprise qu’elle fasse ou non appel à un manager de transition. Amené à intervenir dans des entreprises faisant face à des crises ou des problématiques de croissance ou d’évolution, le manager de transition est un expert de la transformation digitale, dont l’un des rôles est justement d’impulser des changements profonds dans les organisations qui font appel à ses services.

De passage dans l’entreprise pour une période définie en amont avec les donneurs d’ordre, le manager de transition doit en permanence se tenir informé des nouveautés concernant son métier ainsi que des compétences nouvelles qu’il peut acquérir. Chez Managers en Mission, nous avons déployé un accompagnement qui permet à nos managers d’être au fait des dernières tendances fortes dans différents domaines comme l’IA, le RH, la RSE…. L’assurance de pouvoir continuer facilement à développer ses compétences tout en favorisant les échanges avec ses pairs.

Avec plus de 800 managers de transition et de nombreux sujets de conférences mensuels abordés ( Greenwashing, socio dynamique, handicap…), Managers en Mission vous propose un accompagnement unique basé sur le réseau, la formation et le portage salarial.

L’assurance pour vous de vous lancer en tant que manager de transition dans les meilleures conditions possibles ! Découvrez notre accompagnement en lors de l’une de nos réunions d’information en ligne. Inscrivez-vous ici.

 

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 14h 35m