Image Entete

Comment bien manager la transition écologique en entreprise ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
RSE_MDT

Dans toutes les entreprises, petites ou grandes, les enjeux environnementaux et sociétaux sont d’actualité. Pour y faire face, elles doivent s’engager dans la transition écologique en adoptant les bons gestes pour évoluer vers un modèle économique et social plus respectueux et en accord avec le développement durable. Cette mission couvre tous les domaines de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE) et un manager de transition est en mesure d’insuffler la conscience écologique collective nécessaire.

La transition énergétique : un sujet prioritaire pour les entreprises

La transition énergétique rassemble toutes les règles à mettre en place pour diminuer l’impact environnemental de la production, la distribution et la consommation des énergies.

Cette prise de conscience s’est matérialisée par un cadre réglementaire imposé aux entreprises pour les inciter à installer des mesures concrètes et à œuvrer à l’urgence climatique et écologique.

L’objectif de ces lois est de pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément à l’Accord de Paris, signé lors de la COP21 en 2015.

La loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 institue l’obligation pour les établissements de plus de 250 salariés de disposer :

  • soit d’un audit énergétique réglementaire de moins de 4 ans,
  • soit d’une certification ISO 50 001 sur au moins 80 % des factures énergétiques.

Pour préparer la société à l’après-pétrole, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), de 2015, établit un modèle énergétique fiable et durable. Ses titres Ier, IV et VIII concernent les entreprises pour les aider :

  • à parvenir à la transition énergétique,
  • à agir ensemble pour lutter contre les gaspillages,
  • à développer l’économie circulaire.

La Loi Énergie-Climat, publiée au Journal Officiel du 9 novembre 2019, regroupe 69 articles de la politique climatique nationale, dont les actions suivantes :

  • améliorer l’efficacité énergétique en investissant dans des équipements qui consomment moins.
  • réduire ses consommations en modifiant ses modes de production et de distribution
  • remplacer les énergies fossiles par d’autres décarbonées

Enfin, le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit « décret écoénergie tertiaire », impose pour les surfaces tertiaires de plus de 1000 m2 une obligation de réduction des consommations énergétiques.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent et doivent examiner leur consommation énergétique dans le contexte actuel et s’engager à la limiter.

 

Quels sont les enjeux du développement durable ?

Le développement durable regroupe trois piliers : le social, l’économie et l’environnement. L’objectif principal reste à trouver un équilibre entre ces trois dimensions pour améliorer les conditions de vie de la génération existante sans altérer les suivantes.

Pour contribuer à cette démarche, les entreprises mettent en place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), définie en 2011 et renforcée par la loi PACTE du 22 mai 2019 (les articles 1833 et 1835 du Code civil).

La dimension sociale

La première étape est de s’intéresser à toutes les inégalités sociales en luttant contre les discriminations, les exclusions et en améliorant la qualité de vie et le bien-être des personnes. Activer le volet social, c’est redonner du sens au travail et renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des équipes.

Le pilier économique

Un autre enjeu du développement durable est de rendre l’économie circulaire, locale et de favoriser le commerce équitable. Le principe est d’atteindre le juste équilibre entre les profits et la gestion durable de l’environnement. 

Les moyens sont nombreux pour une société qui souhaite adopter des pratiques plus éthiques et plus responsables. De plus, ces actions envoient un message fort aux clients, aux partenaires, aux actionnaires et aux investisseurs.

Le périmètre environnemental

L’objectif des entreprises est ici de limiter leur impact sur l’environnement. Cela passe par la réduction de leur empreinte carbone et suppose un véritable changement des modes de vie :

  • une gestion différente des ressources, en économisant l’eau et les énergies
  • une baisse de la production de déchets,
  • une mise en place des écogestes,
  • une prise de conscience collective des conséquences sur le réchauffement climatique et l’environnement.

En fédérant toutes les équipes, les enjeux du développement durable sont atteints par des actions concrètes sur le long terme.

 

Le management de transition : la solution idéale pour manager une transition écologique

Pour manager la transition écologique en entreprise, les missions sont multiples, dans tous les services d’une entreprise et dans les trois domaines du développement durable.

Pour arriver à impliquer tous les collaborateurs, un manager de transition est la solution la plus pertinente.

Extérieur à l’établissement, il consacre tout son temps et toute son énergie à appréhender le fonctionnement existant, à formuler des objectifs clairs, simples et mesurables. À partir d’un audit détaillé :

  • il fédère et sensibilise les équipes, pour qu’ils comprennent les enjeux et les bénéfices,
  • il débloque les résistances au changement et établit un plan d’action,
  • il engage tous les salariés aux gestes écoresponsables,
  • il analyse ensuite les résultats pour les motiver davantage et ajuster la transition écologique mise en place.

En choisissant un manager de transition, l’entreprise s’engage dans une démarche d’amélioration et motive les équipes pour déclencher tous les leviers pour une transition écologique efficace.

Chez Managers en Mission, nos managers de transition participent à des réunions mensuelles animées par nos managing partners. Ils sont ainsi sensibilisés à la RSE et peuvent accompagner une entreprise dans sa transition écologique.

Si vous souhaitez profiter de l’expertise de plus de 1000 managers de transition de notre réseau, contactez nos équipes présentes à votre écoute au 01 53 43 03 90.

 

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 15h 30m