Les meilleures citations sur le management #3

citation management participatif

Un bon manager est celui qui parvient à piloter une équipe et à la mener à ses objectifs, tout en veillant à sa cohésion. Pour y parvenir, quatre postures managériales se distinguent : le management participatif, le management délégatif, le management persuasif et le management directif. Voyons quels enseignements tirer du management directif à travers ces citations inspirantes.

Citations sur le Management Directif

Parmi les quatre styles de management les plus répandus, le management directif est, de loin, le plus controversé et le moins apprécié par les équipes. Le manager directif peut parfois sembler dur et sans concession. Mais, s’il attache une haute importance à l’autorité et au contrôle, il porte également des valeurs qui trouvent leur place dans la fonction managériale. Nous avons réuni pour vous 21 citations sur le management directif qui, utilisé à bon escient et en réponse à une situation spécifique, peut s’avérer efficace.

Citations sur l’autorité

Le manager directif entend être le seul maître à bord et dirige ses collaborateurs avec autorité. Il a confiance en lui et inspire le respect.

« Le ledership c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi. » (Nicolas de Tarvernost)

« La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence. » (Gustave Le Bon)

« L’autorité échoit à ceux qui s’en emparent. » (Bob Davids)

« Une autorité s’exerce, elle ne se décrète pas. » (Michel Cattan)

« La subordination n’est pas la servitude, pas plus que l’autorité n’est la tyrannie. » (Charles Maurras)

« Il a, au plus haut degré, ce qu’on appelle l’autorité : on l’écoute avant même qu’il ait parlé. » (Anatole France)

« Si quelqu’un a un adjoint dans l’entreprise, cela signifie qu’il y a quelqu’un de trop dans l’organisation. » (Jean-Marie Descarpentries)

« La seule chose qui fasse un bon patron, c’est le respect qu’il sait inspirer à ses subordonnés. » (Ricardo Semler)

« Une direction efficace redonne les priorités. Un management efficace est l’autorité les concrétisant. »  Steven COVEY

Citations sur le contrôle et la discipline

Organisé et méthodique, le manager directif donnent généralement des instructions claires et concises. Il attend de ses collaborateurs qu’ils soient disciplinés. Il n’hésitera pas à contrôler pour s’assurer que le travail a bien été réalisé.

« Lorsque le contrôle est utilisé pour mesurer l’atteinte des objectifs, et uniquement à cette fin, alors il est utile et permet à l’équipe de progresser. » (Franck Vu Hong)

« Pour être un vrai leader, vous devez abandonner le contrôle dans un sens étroit, afin de prendre le contrôle dans un sens beaucoup plus large. » (Robert Waterman)

« Le management, ce n’est pas un art, c’est une discipline. » (Noël Goutard)

« Toutes les entreprises ont une culture, certaines entreprises ont de la discipline, mais peu d’entreprises ont une culture de la discipline. » (Jim Collins)

Citations sur la prise de décision

Sûr de lui, le manager directif se montre terriblement efficace face à des situations d’urgence. Sa capacité à prendre des décisions fait de lui un très bon gestionnaire de crise.  

« Le but d’un chef doit être moins de montrer du courage que d’en inspirer. » (Paul-Louis Courier)

« Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes. » (Roy Rowan)

« Chaque fois que vous voyez une entreprise prospère, quelqu’un a pris une décision courageuse. » (Peter Drucker)

« Diriger, c’est s’en tenir avec force à ses convictions, c’est l’habilité à supporter les coups durs, c’est l’énergie pour promouvoir une idée. » (Benazir Bhutto)

« La délibération doit être multiple ; la décision seule. » (Peter Drucker)

« Trancher dans le vif est l’une des qualités essentielles du manager. » (Martin Taylor)

« Avec les années, j’ai appris que quand on prend une décision, la peur s’en va. » (Rosa Parks)

« Gérer le risque c’est prendre des décisions optimales dans un contexte d’incertitude. »

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risque. » (Benjamin Franklin)

Rarement apprécié, le management directif peut toutefois convenir à des collaborateurs qui se sentent moins stressés lorsqu’ils sont bien encadrés. Un manager qui prend les choses en main et réagit rapidement face à une situation d’urgence permettra également à l’entreprise de garder le cap et sera rassurant. Bien que nous ne soyons pas de fervents défenseurs de ce type de management, il faut admettre qu’à petite dose et appliqué à bon escient, le management directif peut être bénéfique.