Les bienfaits de la présence d’un animal au travail

animal-travail

Nous profitons de la journée internationale du chat le 8 août pour vous informer des multiples bienfaits de la présence d’un animal au travail. Chien ou chat, peu importe : nos amis à quatre pattes ont un véritable impact positif sur les équipes et l’entreprise. Alors, que pensez-vous d’amener votre animal au travail ?

Bienfaits de la présence d’un animal pour les équipes et l’entreprise

Aujourd’hui, les entreprises qui autorisent les animaux au bureau sont de plus en plus nombreuses. Il faut dire que les bienfaits de la présence d’un animal au travail sont avérés. 

Selon une étude française de Wamiz, 8 employés sur 10 déclarent que les animaux ont un impact positif sur leur travail. 60% se sentent moins stressés, 39% estiment que la communication dans l’équipe est améliorée et 17% se trouvent plus productifs et efficaces. 

En vrac, voici les avantages à inviter ses animaux de compagnie au bureau : 

→ diminuer le stress des collaborateurs et les apaiser ; 

→ favoriser l’exercice physique en promenant les chiens ; 

→ trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;

→ créer une atmosphère positive au bureau ; 

→ booster la satisfaction et la motivation des employés ; 

→ favoriser les interactions entre collègues ; 

→ faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ; 

→ avoir une meilleure image de marque en entreprise ; 

→ attirer de nouveaux profils et faciliter vos recrutements ;

→ fidéliser les employés ; 

→ en faire des mascottes pour votre stratégie marketing.

Exemples d’initiatives

Les bureaux accueillant les animaux de compagnie des collaborateurs sont de plus en plus fréquents dans le monde. Impossible de ne pas penser à Google, une des premières entreprises qui a autorisé la présence de chiens tous les jours dans les locaux de la société. 

Le Take your Dog to Work Day est très populaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Cette journée qui a lieu un vendredi par an consiste à autoriser les employés à amener leur chien au travail. Le but est de contribuer à la bonne humeur des collaborateurs, et ça fonctionne !

Plus proche de la France, la multinationale suisse Nestlé a également autorisé la présence des animaux de compagnie dans les bureaux. On peut également citer la start-up française Joone, dont la fondatrice Carole Juge-Llewellyn est convaincue des bienfaits de la présence des animaux dans l’entreprise. Elle a commencé par amener ses 2 chiens au travail et ses collaborateurs ont fait de même. 

Comment le mettre en place ?

Légalement, rien n’interdit d’amener son chat ou son chien au travail : c’est le règlement intérieur de l’entreprise qui fait foi. Lorsqu’on décide d’accepter les animaux dans les locaux de la société, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de règles avant de les recevoir.

Nous vous recommandons notamment de créer une charte de bonne conduite pour les chiens, comme chez la start-up Joone. Pour être acceptés, les chiens doivent être propres, être vaccinés, ne pas mordre et ne pas aboyer. Il faut également définir les pièces où ils n’ont pas le droit d’accéder, comme la cuisine ou les toilettes. 

Prenez également le temps de sonder vos collaborateurs : sont-ils pour ? sont-ils contre ? combien d’animaux viendraient en entreprise ? Si certains d’entre eux ont peur des gros chiens, peut-être vaut-il mieux n’autoriser que les chats ou n’accepter que les chiens de petite taille. 

Une fois les règles définies, vous découvrirez le bonheur d’amener vos compagnons à quatre pattes dans votre entreprise et en ressentirez immédiatement les bienfaits !