Analyse SWOT : mesurer les forces et faiblesses de votre entreprise

analyse-swot

Pour se relever de la crise économique due au Covid-19, les entreprises vont devoir agir intelligemment et avec méthode. L’analyse SWOT, aussi appelée la matrice SWOT, est un outil qui, dans le contexte actuel, peut leur être particulièrement utile. Voyons ensemble ce qu’est l’analyse SWOT et comment elle peut aider votre entreprise à choisir la bonne direction.

Analyse SWOT : définition

SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou, en français, Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer le positionnement stratégique d’une entreprise en effectuant un diagnostic à la fois interne et externe de son environnement. En effet, la matrice SWOT peut s’analyser sous deux axes :

  • L’analyse de l’environnement interne permet d’identifier les facteurs contrôlés par l’entreprise qui font ses forces et ses faiblesses.
  • L’analyse de l’environnement externe recense les éléments extérieurs à l’entreprise qui peuvent l’impacter et constituer des opportunités ou des menaces.

Analyse-Swot

Les éléments de la matrice SWOT 

Un audit interne et externe de votre entreprise vous aidera à compléter la matrice SWOT qui, comme nous l’avons vu, se décompose en quatre catégories et se présente généralement sous la forme d’un tableau à double entrée.

Les forces

Ce sont toutes les caractéristiques de votre entreprise qui vous donnent un avantage sur vos concurrents. Par exemple :

  • ce que vous faites mieux que d’autres ;
  • ce qui différencie votre entreprise ;
  • vos ressources internes ;
  • vos avantages concurrentiels ;
  • votre expérience/votre expertise ;
  • la fidélité de vos clients.

Les faiblesses

Il s’agit de tous les éléments internes qui désavantagent votre entreprise :

  • ce que vous faites moins bien que d’autres ;
  • les ressources financières ou matérielles qui pourraient vous manquer ;
  • les problèmes liés aux ressources humaines (un turn-over important, un manque de personnel qualifié, etc.) ;
  • du matériel obsolète ;
  • la volatilité de votre clientèle.

Les opportunités

Ce sont les caractéristiques de l’environnement extérieur que votre entreprise peut tirer à son avantage et qui contribuent à son développement :

  • les éléments favorables de votre marché ;
  • les partenariats éventuels ;
  • la bonne réputation de votre entreprise.

Les menaces

Il est question ici de tous les éléments externes qui peuvent peser sur votre entreprise :

  • vos principaux concurrents ;
  • les nouveaux entrants sur le marché ;
  • les contraintes légales et administratives ;
  • l’état de la conjoncture actuelle (à moins que ce soit une opportunité sur votre secteur d’activité).

Pourquoi utiliser la méthode SWOT ?

L’analyse SWOT peut s’appliquer dans de nombreux cas de figure dès lors qu’ils nécessitent une analyse stratégique : pour une entreprise, un projet entrepreneurial ou dans un cadre plus personnel, lors d’un bilan de compétence par exemple. Elle permet de faire le point sur la situation à l’instant T, en tenant compte de l’environnement dans son ensemble. Lorsque la démarche émane d’une entreprise, on tiendra compte de son fonctionnement interne, mais aussi des éléments extérieurs, notamment de l’état du marché et la concurrence. Ce diagnostic détaillé permettra à l’entreprise d’optimiser ses processus et d’identifier la voie stratégique à suivre.

Comment faire une analyse SWOT ? 

Voici les cinq étapes pour conduire une analyse SWOT de manière efficace :

 

  • Mettre en place une équipe projet
    Il est important de mobiliser tous les acteurs de l’entreprise. Les décideurs ne doivent pas être les seuls à participer à cet audit. Les informations ne sont pas toujours centralisées, profitez de cette occasion pour interroger toutes les divisions de l’entreprise : commerciales, marketing, RH, comptabilité, services clients, etc. Plus vous aurez de participants, plus les résultats seront proches de la réalité.

 

  1. Préparer l’analyse SWOT
    La phase de préparation est l’une des plus importantes. Avant de se lancer, il est nécessaire de réfléchir à la méthodologie et de communiquer sur l’objectif de l’analyse SWOT auprès des participants. Pour les aider, on pourra préparer un modèle d’analyse SWOT en prenant l’exemple d’une entreprise dans un autre secteur d’activité. On pourra également leur soumettre une liste de questions sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour compléter le tableau.
  2. Remplir la matrice SWOT
    Chacun devra ensuite lister les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qu’il perçoit, en tachant d’être exhaustif. Plusieurs options sont possibles : travailler seul, puis mettre en commun, ou bien faire un brainstorming et compiler l’ensemble des réponses dans un seul document.
  3. Mettre en commun les résultats
    Un temps d’échange plus ou moins long est à prévoir pour récolter l’ensemble des réponses. On identifie et on liste les éléments pertinents qui constituent chaque catégorie de la matrice, en précisant les priorités. On pourra, par exemple, mettre en évidence les 3 éléments les plus importants de chaque catégorie.
  4. Synthétiser
    La synthèse correspond à la version finale de la matrice SWOT de l’entreprise. C’est à partir de cette analyse que l’on pourra identifier les pistes stratégiques à suivre et définir un plan d’actions.

📣 Le choix du consultant externe qui réalisera cet audit est particulièrement important. Confier la conduite de l’analyse SWOT à un manager de transition est une excellente option. De part son expérience et son indépendance, il aura le recul nécessaire pour une analyse juste et objective de la situation de l’entreprise. Opérationnel immédiatement, il pourra piloter le projet en coordination avec l’équipe dirigeante et ainsi accompagner le développement de l’entreprise. 

➡️ En savoir plus sur l’intérêt du management de transition : Amélioration des performances

Pour aller plus loin

Vous aimeriez approfondir le sujet ? Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages qui vous permettront d’en apprendre davantage sur la matrice SWOT et sa mise en œuvre.

  • L’analyse SWOT, du collectif Demos.
  • La Matrice SWOT. Élaborer un plan stratégique pour votre entreprise.
  • The SWOT analysis : a key for developing your business strategy”.

La matrice SWOT n’est pas un exercice simple ni facile. Avoir un regard objectif et critique demande une certaine capacité d’introspection qui n’est pas à la portée de tous. Mais, lorsqu’on prend le temps nécessaire pour mener à bien ce diagnostic, les bénéfices pour l’entreprise sont indiscutables. Après une bonne analyse SWOT, les stratégies les plus pertinentes se dessinent : vous êtes en mesure d’anticiper les menaces qui pourraient peser sur votre activité et d’exploiter tout votre potentiel pour explorer de nouvelles voies de développement.