Image Entete

Comment améliorer la compétitivité de son entreprise sur son marché ?

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
Comment_booster_entreprise_mdt

Comment améliorer la compétitivité de son entreprise sur son marché ?

 

En 2023, la plupart des entreprises doivent composer avec une multiplication du nombre de concurrents dans leur secteur, que cela soit à l’échelle hexagonale ou dans le monde. Solution flexible et avantageuse à bien des égards, le management de transition permet à ces entreprises en quête de compétitivité de s’appuyer sur l’expérience et la méthodologie parfaitement rodée d’un expert de la performance pour conserver leur place ou accroître leur présence !

 

Comment améliorer la compétitivité de son entreprise sur son marché ?

Toutes les entreprises, sans exception, sont en quête de compétitivité. Dans un contexte de concurrence accrue et d’évolution constante de leur marché, les entreprises doivent trouver des solutions pérennes et efficaces afin de se distinguer et accroître leurs performances. Pour répondre à ces enjeux, elles peuvent actionner plusieurs leviers :

  •  Améliorer la qualité de leurs services ou leurs produits. Facteur de satisfaction et de fidélisation, la qualité permet à l’entreprise de se distinguer durablement de ses concurrents et de renforcer sa réputation. D’ailleurs, certains noms de marques ne sont-ils pas spontanément associés à la qualité, même dans l’esprit de celles et ceux qui n’y ont jamais eu recours ? Comment améliorer la qualité ? En réalisant des enquêtes de satisfaction, en prenant en compte les feedbacks des clients, en impliquant les salariés dans une démarche d’amélioration continue, en déployant un système de management de la qualité efficace ou encore en faisant tout simplement appel à un expert du sujet, à l’image du manager de transition.
  • Réduire les coûts. En réduisant ses coûts, l’entreprise est en mesure d’augmenter sa rentabilité. Selon le contexte, l’adoption d’une telle stratégie peut passer par des mesures plus ou moins drastiques : renégociation des contrats avec les fournisseurs, regroupement des achats, diminution des volumes de commandes, optimisation des frais généraux (loyers, électricité, frais de restauration et de déplacement…). La réduction des coûts peut également s’appuyer sur des crédits d’impôt ou le recours à des mesures incitatives comme les aides financières octroyées pour l’embauche de travailleurs handicapés.
  • Miser sur l’innovation. Lorsqu’elle n’innove pas, l’entreprise a tendance à faire du surplace et se met en danger. Moteur de croissance et de compétitivité, l’innovation permet de mieux répondre aux attentes des clients, d’anticiper l’évolution du marché et de créer de la valeur ajoutée. Pour innover, l’entreprise peut évidemment s’appuyer sur sa veille technologique et son département R&D, mais elle peut également profiter de la créativité de ses ressources internes, à condition d’encourager les initiatives et le partage d’idées.

 

La solution du manager de transition pour gagner en compétitivité

Utilisée par un nombre croissant d’entreprises, des TPE aux multinationales, le management de transition est un atout majeur en mesure d’aider une organisation à faire la différence face à la concurrence ! Expert dans son domaine, le manager de transition profite d’une expérience solide, de compétences reconnues et d’une méthodologie éprouvée sur lesquelles il peut s’appuyer pour apporter des solutions concrètes aux entreprises à la recherche de pistes pour améliorer leur compétitivité.

Présent le temps d’une mission dont la durée, négociée en amont, est généralement limitée à quelques mois, le manager de transition est une ressource externe experte dans son secteur d’activité, qui maîtrise les enjeux spécifiques de son domaine. Vecteur de changement très attaché à la culture du résultat, le manager de transition s’engage sur des objectifs clairs et quantifiables. Pour atteindre ses ambitieux objectifs, ce professionnel de haut vol met en place un plan d’action, en collaboration avec la direction de l’entreprise, dont il assure également la mise en œuvre, le contrôle et les ajustements si nécessaire.

Immédiatement opérationnel, le manager de transition est capable de s’intégrer rapidement à la culture de l’entreprise dans laquelle il intervient. Parfaitement pragmatique et à l’écart des jeux de pouvoir, il dispose d’un regard neutre et objectif sur la situation. S’appuyant sur une méthodologie éprouvée et des outils adaptés à ses objectifs, il est également amené à mobiliser et former les équipes pour mener une gestion de projet encore plus efficace.

Enfin, dans un contexte de rationalisation des dépenses, la solution du management de transition est particulièrement avantageuse pour l’entreprise qui cherche à conserver la maîtrise de ses coûts. En effet, négociés et fixés en amont, les honoraires du manager de transition ne pèsent pas sur la masse salariale de l’entreprise.

Managers en Mission

Réseaux professionnels :

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 16h 51m