Image Entete

Adaptabilité professionnelle : l’avantage du manager de transition

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin !
icon-next
adaptabilite_mem

Aptitude des plus précieuses, l’adaptabilité est un véritable prérequis pour le manager de transition et un outil précieux pour l’entreprise en quête de flexibilité et d’efficacité. Mais que recouvre exactement cette notion, à plus forte raison dans un contexte professionnel, et par quels comportements se traduit-elle concrètement ? On vous en dit un peu plus sur cette faculté tant recherchée par les entreprises !

Qu’est-ce que l’adaptabilité professionnelle ?

L’adaptabilité se traduit par une ouverture d’esprit et un réel enthousiasme vis-à-vis du changement et de tout ce que ce dernier implique. En effet, l’individu doté d’une bonne capacité d’adaptation s’inscrit naturellement dans une démarche résolument proactive et positive, même si cela peut impliquer évidemment des efforts. Plongé dans un environnement dans lequel il n’a pas de repère ou ayant à faire face à un changement inopiné, il est ainsi capable d’analyser rapidement la situation inédite qui se présente à lui, en mettant de côté ses conditionnements et son système de croyances qui pourraient l’amener à prendre des décisions inadaptées.

Dans le cadre du monde professionnel, la faculté d’adaptation peut notamment se traduire par la capacité à s’imprégner ou intégrer la culture d’entreprise en une période de temps plus ou moins réduite, sans s’y dissoudre pour autant. Rappelons en effet que le recours au management de transition a lieu le plus souvent dans un contexte d’urgence qui nécessite la plus grande réactivité, du recul et de l’objectivité. De façon plus générale, la faculté d’adaptation est un levier qui facilite le changement de façon durable puisqu’elle amène le professionnel à accueillir la nouveauté, l’incertitude et les bouleversements sans y opposer de résistance ou sans paniquer.

Dans un contexte de pandémie mondiale, les dirigeants qui n’étaient pas encore convaincus par la nécessité d’innover ont compris que le changement et l’adaptation n’étaient ni plus ni moins qu’une question de survie !

 

Devenez Manager de Transition au sein de notre réseau !
Rejoignez les 750 managers de transition de notre réseau et multiplier les opportunités de mission à nos côtés.
Devenez Manager de Transition au sein de notre réseau !
Rejoignez les 750 managers de transition de notre réseau et multiplier les opportunités de mission à nos côtés.

 

Comment devenir un manager adaptable ?

Bien qu’on la retrouve chez bon nombre de professionnels expérimentés, l’adaptabilité n’est pas forcément une aptitude innée. Heureusement, elle peut se développer. Si vous ne parvenez pas à vous adapter, ou tout du moins avec une certaine difficulté, aux changements auxquels vous êtes confrontés au quotidien, sachez qu’il n’est pas trop tard pour intégrer cette capacité recherchée par les entreprises.

Pour comprendre de quel bois sont faits les managers adaptables, il faut se pencher un peu plus sur leur mode de fonctionnement. L’adaptabilité se traduit notamment par :

·Une excellente qualité d’écoute : le manager adaptable pratique une écoute attentive et pleinement active en évitant de porter des jugements ou de couper la parole à son interlocuteur. Cette écoute implique également une capacité à accueillir les critiques et à se remettre en question.

·De l’empathie, nécessaire à la juste compréhension des émotions et des sentiments des collaborateurs. Lorsque le manager est capable de décoder ce que ressent réellement la personne qui se trouve face à lui, il est alors plus à même de fournir une réponse adéquate et constructive.

·Une conscience aiguë de ses forces et faiblesses : s’il sait parfaitement s’appuyer sur ses qualités, il sait également reconnaître ses limites et n’hésite pas à se former si besoin est, sans y voir un constat d’échec, bien au contraire !

·Une capacité à gérer son stress et à garder la maîtrise de ses émotions : mener le changement, dans un contexte d’incertitude et de tension, n’est pas chose simple. S’il peut évidemment ressentir du stress, de l’agacement ou d’autres émotions, comme n’importe quel être humain, le manager adaptable sait toutefois faire la part des choses, ne se laisse pas submerger par la négativité et garde le cap vers son objectif en conservant son enthousiasme et sa détermination.

·Une sincère appétence pour l’innovation : synonyme de changement, l’innovation fait partie intégrante de l’ADN du manager adaptable.

Adaptabilité du manager : le critère primordial dans le management de transition

L’une des principales caractéristiques du manager de transition réside dans sa capacité à s’adapter facilement aux spécificités de la mission confiée. Très expérimenté, c’est un professionnel en mesure de comprendre rapidement son nouvel environnement et de fournir une solution pleinement alignée avec les objectifs fixés de concert avec les instances dirigeantes.

Pour l’entreprise qui fait appel à ses services, le bénéfice est évident : immédiatement opérationnel, le manager de transition est capable de prendre son poste dans les plus brefs délais, sans que cela n’implique une fastidieuse période d’intégration, au sens classique du terme. Porteur de changement et d’innovation, il déploie ses connaissances, suivant une approche systémique et s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience, armé d’un regard neuf et objectif.

En outre, il est capable de procéder à des réajustements ou de redéfinir les actions à mener au cours de la mission, en fonction des résultats obtenus ou si les circonstances changent.

 

Un manager de transition adaptable est-il synonyme de bien-être des salariés ?

Facteur de transformation pour l’entreprise, la faculté d’adaptation du manager de transition représente également un avantage évident pour les salariés amenés à collaborer avec ce professionnel de haut vol. Empathique et à l’écoute, il sait prendre en considération l’avis de ses collaborateurs, partant du principe que les idées novatrices peuvent émerger de n’importe quel esprit, indépendamment de la place occupée dans l’organisation ! Une posture d’humilité qui va de pair avec une volonté sincère de transmettre ses connaissances aux équipes afin de leur permettre de participer activement au changement et maintenir les bonnes pratiques transmises au sein de l’entreprise après la fin de sa mission. Une attitude synonyme de véritable gage de bien-être pour les équipes en place !

Charismatique et bienveillant, le manager de transition dispose d’une intelligence relationnelle développée qui lui permet d’interagir intelligemment et de façon constructive avec ses interlocuteurs, prenant en compte la personnalité de chacun, qu’il s’agisse d’un salarié, un partenaire commercial ou un dirigeant.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 4h 7m