Image Entete

Les 90 premiers jours d’un manager de transition

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
90_premiers_jours_mdt

Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon se déroulent les premiers mois d’un manager de transition ? Que vous envisagiez d’emprunter cette voie afin de faire profiter les entreprises de votre expertise ou que vous entreteniez simplement une certaine curiosité à l’égard de cette fonction en plein développement, nous vous invitons à vous mettre dans la peau d’un manager de transition, lors de ses trois premiers mois d’activité.

Quelles sont les étapes durant les 90 premiers jours ?

Même si l’un des avantages du management de transition est directement lié à sa rapidité de déploiement, aucun manager de transition ne commence sa carrière en se lançant directement dans le grand bain. Bien que l’accès à ce métier très exigeant soit conditionné à un haut niveau de maîtrise et une expérience plus que significative dans son domaine, l’activité de manager de transition nécessite l’emploi d’une méthodologie bien spécifique, qui requiert une formation.

Comprendre le fonctionnement du management de transition 

Au moment de votre adhésion chez Managers en Mission, vous êtes justement invité à réaliser un parcours de formation réservé à notre premier cercle. Se déroulant sur trois jours, cette formation est l’occasion de comprendre tous les rouages du réseau, d’acquérir la méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre de vos missions et de bénéficier de techniques efficaces pour signer vos contrats et obtenir les résultats attendus. En somme, nous vous aidons à vous mettre rapidement sur les bons rails pour favoriser la réussite de votre première mission en tant que manager de transition.

À l’issue de cette formation, vous prenez contact avec votre Managing Partner, afin que ce dernier puisse s’assurer de votre bonne compréhension à l’égard du fonctionnement du portage salarial et des outils de gestion proposés.

Définir son offre de services, en parler et se faire connaître

L’une des principales problématiques à laquelle doit faire face tout manager de transition en début d’activité est de définir son offre de services. Vous disposez d’une expertise recherchée par les entreprises, mais que comptez-vous vendre exactement ? À quelle cible et pour quel prix ? Vous positionner en tant qu’indépendant dans un secteur déjà occupé par plusieurs dizaines de managers de transition n’est pas forcément chose simple. Nous vous aidons à répondre à ces problématiques incontournables :

  • Quelle est votre valeur ajoutée, ce qui vous permettra de vous distinguer des autres managers de transition ? Qu’êtes-vous en mesure d’apporter aux entreprises qui font appel à vos services ?
  • Quel taux journalier moyen (TJM) définir pour assurer la rentabilité de votre activité et votre crédibilité sur votre marché ?
  • Disposez-vous de toutes les qualités requises pour être un bon manager de transition ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les axes d’amélioration sur lesquels vous devez travailler en priorité ?

La définition d’une offre de services va de pair avec une communication efficace et une prospection vraiment maîtrisée. En effet, à quoi bon proposer vos services aux PME, aux ETI et aux grands groupes si personne n’a entendu parler de votre existence ? Cet aspect essentiel fait partie des nombreux points abordés lors de vos premiers pas au sein du réseau Managers en Mission. Vous apprenez à tirer avantage de nos offres et missions, à prospecter avec d’autres managers de transition et rejoignez des plateformes destinées à vous faire gagner en visibilité, à l’image de Managers Factory, partenaire de Managers en Mission.

Décrocher une mission et négocier ses tarifs

Avant de parvenir à signer votre premier contrat de prestation, faut-il encore être en mesure de comprendre précisément la problématique rencontrée par votre interlocuteur et réussir à convaincre ce dernier de l’intérêt de faire appel à un manager de transition pour y répondre. Là encore, l’accompagnement de Managers en Mission, notre offre de formation et les conseils des membres de notre réseau peuvent s’avérer particulièrement salvateurs !

Vient ensuite la phase de négociation durant laquelle tout l’enjeu est de trouver les bons arguments pour justifier le prix de votre expertise, au regard de la complexité de la problématique soulevée ! Une fois la signature de votre contrat effectuée, il vous reste simplement à en informer votre CRH. Vous démarrez votre mission à la date convenue avec votre client.

Particularité de Managers en Mission : pendant toute la durée de votre intervention, vous êtes épaulé par un directeur de mission dont le rôle est de vous apporter un regard complémentaire, d’appuyer vos décisions face à votre client et de vous décharger des tâches sans réelle valeur ajoutée.

Les éléments à garder à l’esprit pour rester motivé 

Véritable saut dans l’inconnu, les premiers pas du manager de transition ne sont pas forcément de tout repos. Durant cette période, votre motivation et votre persévérance risquent d’être mises à rude épreuve. Malgré toute votre bonne volonté et la cohérence de votre offre de services, il se peut que vous éprouviez des difficultés à décrocher une mission. Rassurez-vous, cette situation est monnaie courante dans un secteur où il peut se dérouler en moyenne 6 mois avant qu’un manager de transition ne finisse par décrocher sa première mission.

C’est là que le fait d’appartenir à un réseau de l’envergure de Managers en Mission prend tout son sens. Porté par le rayonnement d’un groupe reconnu par des milliers d’entreprises implantées en France et à l’étranger, vous bénéficiez également de l’aide de vos pairs dans le cadre de votre recherche d’opportunités et même pendant vos missions. Ainsi, il est assez courant qu’un manager de transition fasse appel aux lumières de son réseau lorsqu’il rencontre une situation inédite, nécessitant un avis extérieur ou des compétences spécifiques.

Les interlocuteurs privilégiés du manager de transition en début de mission 

Durant vos premiers mois dans la peau d’un manager de transition, vous êtes amené à échanger avec plusieurs interlocuteurs qui jouent tous un rôle crucial dans le développement de votre activité. Parmi eux, le CRH et le Managing Partner occupent une place centrale :

  • Le CRH vous accompagne au quotidien afin de répondre à toutes les interrogations portant sur des points administratifs relatifs à votre activité en portage salarial. Vous souhaitez savoir comment déclarer vos revenus ou quelles sont les modalités pour prendre des congés ? C’est à lui qu’il faut s’adresser !
  • Le Managing Partner joue en quelque sorte le rôle de conseiller. Il vous aide à vous organiser au mieux pour réussir vos missions, mais vous accompagne aussi, plus globalement, dans le cadre du développement de votre activité de manager de transition.

Inscrivez-vous à une réunion d’information et découvrez le métier de manager de transition !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 0j 11h 16m