La reprise, c’est maintenant : 6 canaux de prospection commerciale à exploiter

Trouver-des-missions-management-transition

Les missions, c’est le carburant du manager de transition. D’un point de vue purement pragmatique, c’est ce qui assure la santé financière de son activité, mais c’est aussi ce qui lui permet de conserver son enthousiasme, moteur de sa carrière ! Trouver des missions est donc vital, surtout face à cette période complexe. Non seulement pour le manager de transition, mais aussi pour le réseau de managers auquel il appartient. Dans cet article, réalisé en collaboration avec Wilfried Mary, Managing Partner au sein du Groupe Cadres en Mission, nous passons en revue les 6 canaux incontournables de votre prospection commerciale !

#1 Tirer parti de la force du réseau 🤝

En tant que manager de transition, vous jouissez d’un réseau professionnel composé de plusieurs dizaines d’experts évoluant dans des secteurs identiques ou complémentaires au vôtre. Loin d’être un simple « club privé » au sein duquel vous pouvez échanger autour de vos pratiques respectives, votre réseau Managers en Mission vous donne surtout la possibilité d’unir vos forces pour réaliser de la prospection en commun, travailler en binôme, dénicher des missions en exclusivité et même profiter d’un système d’apport d’affaires très avantageux.

Pour tirer pleinement parti de ce canal de prospection potentiellement très puissant, nous vous conseillons vivement d’en faire la promotion dès que l’occasion se présente, mais aussi de faire preuve de pédagogie en expliquant les atouts du management de transition aux professionnels que vous êtes amené à croiser dans le cadre de vos missions et des événements.

Au-delà de Managers en Mission, votre réseau se compose également de vos anciens collègues, managers, clients, fournisseurs et même, dans une certaine mesure, de vos proches… Autant de personnes qui connaissent votre savoir-faire et votre savoir-être, et sont susceptibles de vous recommander quand un besoin fait surface !

#2 Rester en veille sur les offres de missions 🔎

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : Internet accueille aujourd’hui de nombreuses plateformes d’emploi spécialisées dans la mise en relation entre les entreprises en recherche d’expertise et les professionnels. Un levier essentiel, pour vous comme pour votre réseau. En effet, même si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux besoins d’une organisation, pour des questions de disponibilité ou de compétences, vous pouvez toujours en faire profiter un autre manager et ainsi faire grandir la réputation du réseau Managers en Mission.

Sachez que les offres mises en ligne sur ces plateformes se distinguent en général par leur caractère urgent, nécessitant une grande réactivité. Si vous croisez une annonce qui entre dans le cadre de votre expertise, nous vous conseillons donc de postuler rapidement pour éviter de passer à côté d’une éventuelle opportunité.

En outre, Managers en Mission met à votre disposition des offres de missions exclusives, dont certaines issues d’entreprises ayant déjà fait appel à un manager de transition par le passé. Autant dire que ces structures seront particulièrement disposées à vous faire confiance !

Offre de mission management de transition

#3 Se connecter aux recruteurs 💻

Les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn en tête (et Viadeo dans une moindre mesure), vous donnent la possibilité d’entrer en contact avec des chasseurs de têtes et des organisations de tous secteurs en l’espace de quelques secondes. Utilisées à bon escient, ces plateformes peuvent vous donner un sérieux coup de pouce dans votre recherche de missions. Elles sont aussi l’occasion d’élargir votre réseau !

Pour tirer pleinement avantage des réseaux sociaux, vous devez néanmoins soigner votre profil dans ses moindres détails : indiquez vos compétences, vos références, vos qualités…Bref, mettez en avant votre expertise et votre valeur ajoutée pour capter l’attention des recruteurs à l’affût de ressources fiables et expérimentées !

De plus, n’hésitez pas à participer à des forums d’experts et à poster des actualités relatives aux missions que vous avez récemment réalisées pour accroître votre visibilité et maintenir à jour votre profil. N’oubliez pas qu’en tant que professionnel autonome, vous êtes votre propre ambassadeur !

#4 Être présent sur les plateformes d’indépendants 🚀

Partenaire de Managers en Mission depuis sa création, la plateforme Managers Factory permet aux décideurs et aux managers de transition d’entrer facilement en contact. Les managers peuvent notamment y présenter leur activité : curriculum vitae, références, TJM, diplômes possédés, détail des compétences et des langues maîtrisées. Autant dire qu’il serait dommage de faire l’impasse sur un tel levier !

Être présent sur une plateforme spécialisée, c’est bien. Diversifier sa présence, c’est encore mieux ! En effet, gardez à l’esprit que tous les recruteurs ont leurs petites habitudes, c’est-à-dire leurs plateformes de freelances favorites. En vous assurant une bonne visibilité sur les principales plateformes spécialisées (évitez les sites généralistes !), vous multipliez ainsi vos chances d’être contacté par une entreprise intéressée par vos talents et de dénicher de nouvelles missions.

Par contre, une présence diversifiée exige une organisation des plus rigoureuses. Autrement dit : veillez à mettre vos missions récentes et votre disponibilité régulièrement à jour pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté.

#5 Entretenir son propre réseau professionnel 👥

Pour réellement profiter de votre réseau professionnel, il est certes important de le faire grandir, comme nous l’avons vu précédemment, mais il est surtout primordial de l’entretenir ! Voici quelques pistes pour y parvenir : participez à des événements professionnels quand l’occasion se présente, prenez régulièrement des nouvelles de vos anciens clients et collègues, recommandez d’autres managers dès que possible et partagez-leur des offres de missions ou des outils qui pourraient leur être utiles.

En jouant le jeu du réseautage, vous pourrez ainsi à votre tour bénéficier de recommandations très utiles, prendre connaissance de nouvelles opportunités de missions et compléter vos revenus grâce au système d’apport d’affaires très avantageux mis en place par Managers en Mission.

#6 Ne pas négliger le démarchage direct 👔

Profiter des avantages d’internet, des plateformes d’emploi et des réseaux sociaux pour toucher des recruteurs est une excellente stratégie, mais il s’agirait de ne pas faire l’impasse sur le plus classique, mais néanmoins très efficace démarchage direct. Si ce levier est assez mal perçu dans le cadre du btoc, à cause des nombreux abus liés au démarchage téléphonique, il en va tout autrement dans le cas particulier du management de transition.

En effet, l’expérience montre que les décideurs sont particulièrement sensibles aux managers qui prennent la peine de les contacter directement pour leur proposer leur expertise après avoir eu vent d’un projet d’envergure les concernant, par exemple par le biais de leur réseau professionnel.

Pour réussir à profiter pleinement de ce levier de prospection potentiellement très puissant, il est toutefois essentiel de vous y prendre avec méthode. Il s’agit notamment d’identifier au préalable les entreprises avec le plus de potentiel pour être en mesure de leur faire connaître votre savoir-faire et leur proposer une solution adaptée à leurs problématiques spécifiques.

Chez Managers en Mission, nous proposons à nos experts des mises en situation dans le cadre de nos formations et un fichier de suivi afin de les aider à développer leurs compétences commerciales dans un contexte de démarchage direct, où la moindre approximation peut réduire à néant leurs chances de décrocher une mission !

découvrir le parcours de formation