La notion de rentabilité est le plus souvent associée à la capacité d’une société à générer des bénéfices. Ce serait toutefois oublier un peu vite que la rentabilité n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de génération de valeur. En cette période de crise, tout dirigeant soucieux de la réussite de son entreprise se doit de veiller à assurer la rentabilité de son activité. Quelle stratégie adopter pour y parvenir ? Il existe plusieurs axes à considérer que nous avons choisi de vous présenter !
Qu’est-ce que la rentabilité d’une entreprise ?
La rentabilité économique d’une entreprise est un indicateur financier qui sert à mesurer sa capacité à générer des profits par rapport à l’ensemble des ressources mobilisées pour les obtenir. Dit autrement, si les revenus générés par une entité sont supérieurs ou égaux à ses charges, elle peut être considérée comme rentable.
La notion de rentabilité peut s’entendre de plusieurs manières :
- La rentabilité prévue qu’un entrepreneur ou un dirigeant compte atteindre avant le démarrage de son projet.
- La rentabilité immédiate, d’une entreprise à un instant T, implique l’utilisation de certains outils spécifiques pour être mesurée.
- La rentabilité à terme, que l’entreprise peut calculer à l’issue de son projet.
Comment se mesure la rentabilité d’une entreprise ? L’idéal est évidemment d’utiliser des données fiables (chiffre d’affaires, charges fixes et charges variables), sourcées et parfaitement à jour. Le recours à un outil de gestion spécialisé dans l’analyse de rentabilité est ici quasiment incontournable.
Améliorer sa rentabilité en générant plus de recettes
Pour améliorer sa rentabilité, une entreprise peut tout d’abord viser une augmentation de ses recettes. Pour y parvenir, elle a plusieurs leviers à sa disposition :
- Augmenter ses prix : en misant sur une qualité supérieure de ses produits/services ou en profitant d’une absence de concurrence dans son secteur géographique, une entreprise peut tout à fait envisager d’augmenter progressivement ses tarifs, à condition de rester raisonnable pour ne pas faire fuir sa clientèle.
- Diversifier son activité : lorsqu’une activité atteint son plein potentiel dans son secteur, elle peut envisager de s’étendre sur un autre marché pour trouver de nouvelles sources de revenus. Attention toutefois à prendre le temps de réaliser une étude de marché pour estimer la faisabilité du projet et évaluer la rentabilité attendue.
- Privilégier les marges importantes : certains produits présentent l’avantage de générer une marge plus importante que d’autres. Si ces produits ont un potentiel commercial intéressant, il est sans doute judicieux de concentrer vos efforts sur ces derniers.
- S’appuyer sur des ambassadeurs : une grande partie des dépenses des entreprises est liée à leur stratégie de communication. Pourquoi ne pas réduire ces coûts en créant un réseau de prescripteurs ? Clients satisfaits, partenaires commerciaux, prestataires réguliers, sociétés proposant des services complémentaires aux vôtres… Faites en sorte que ce soient les autres qui vous recommandent !
Améliorer sa rentabilité en diminuant ses charges
La diminution des charges est également une autre piste possible pour améliorer sa rentabilité. Voici comment procéder :
- Fidéliser sa clientèle : l’acquisition de nouveaux clients représente un coût non négligeable qu’il est possible de réduire de façon substantielle en fidélisant votre clientèle. Pour ce faire, il n’existe pas 1000 solutions : visez avant tout sa satisfaction !
- Renégocier ses contrats : si vous le pouvez, renégociez régulièrement vos contrats avec vos fournisseurs afin de réduire vos charges. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir des tarifs plus avantageux ailleurs.
- Revoir sa politique d’achat : en optimisant ses achats, l’entreprise est en mesure de faire des économies et d’augmenter sa rentabilité. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple catégoriser vos dépenses, centraliser vos achats, identifier les meilleures offres et automatiser les processus d’achats.
- Réduire ses frais généraux : les coûts engagés par une entreprise pour son fonctionnement quotidien peuvent représenter jusqu’à un tiers de son chiffre d’affaires. C’est l’occasion d’éplucher vos contrats et vos factures à la recherche de pistes pour réaliser des économies.
- Faire la chasse au gaspillage : l’achat de fournitures administratives représente une source potentiellement élevée de gaspillage. Pour éviter ces dépenses inutiles, il convient de mettre en place un référentiel et de commander uniquement les fournitures dont vous avez besoin.
Améliorer sa rentabilité grâce à une meilleure efficacité
Une dernière solution pour améliorer la rentabilité de votre entreprise consiste à trouver des moyens de gagner en efficacité. Il peut s’agir de :
- Améliorer le bien-être des salariés : bien que cela puisse sonner contre-intuitif aux oreilles de certains dirigeants, mettre le bien-être des collaborateurs au centre de vos priorités est une stratégie gagnante. En effet, le turn-over représente un coût important et a tendance à freiner l’activité. Une hiérarchie à l’écoute, bienveillante et ouverte aux initiatives personnelles pourra bénéficier des fruits d’équipes plus investies et performantes.
- Responsabiliser les équipes : en permettant à vos équipes de s’affranchir (en partie) de la lourdeur inhérente à la structure hiérarchique, vous leur offrez la possibilité de gagner en efficacité dans leurs tâches en s’appuyant sur la collaboration et l’innovation. Veillez toutefois à donner une direction claire et à accompagner, au risque de créer une dynamique inverse à celle recherchée.
- Privilégier l’Innovation et la digitalisation : le recours à certaines solutions technologiques, à l’image de la gestion électronique des documents, est indispensable pour gagner en efficacité.
- Miser sur l’automatisation : identifiez les tâches chronophages dont le processus peut faire l’objet d’une automatisation, notamment la prospection commerciale et les tâches administratives : prise de rendez-vous, gestion des emails, facturation, envoie de questionnaires de satisfaction, relance des impayés, calcul des heures de travail…
- Sous-traiter certaines tâches : s’il n’est pas possible d’automatiser certaines tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée en interne, il vous reste encore la possibilité de la confier à un prestataire extérieur.
- S’entourer d’experts : même si vous êtes réputé dans votre secteur, vous pouvez difficilement exceller dans tous les domaines. D’où l’intérêt de faire appel à des spécialistes en mesure de vous apporter leurs compétences et améliorer continuellement votre efficacité !
Améliorer sa rentabilité grâce au management de transition
Comme nous l’avons vu tout au long de cette page, il existe de multiples manières de booster votre rentabilité, que cela soit en agissant sur vos recettes, sur vos charges ou sur votre efficacité. Évidemment, il est tout à fait possible, et même grandement souhaitable, de vous appuyer sur plusieurs leviers pour maximiser votre rentabilité. Cependant, même avec toutes ces solutions à l’esprit, il n’est pas forcément simple d’identifier les pistes à prioriser et de les mettre en œuvre.
Reconnu pour ses compétences avancées et son expérience riche de nombreuses années passées aux plus hautes fonctions des entreprises, le manager de transition vous accompagne pour vous aider à augmenter la rentabilité de votre entreprise en identifiant les axes prioritaires, en définissant un plan d’actions en phase avec votre stratégie et en assurant son suivi.
Comptant plus de 800 managers de transition répartis en France et à l’étranger, Managers en Mission vous donne la possibilité de profiter de l’expertise de profils immédiatement opérationnels. Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de votre problématique et de vos enjeux !