Quand faire appel à un manager de transition ?

faire-appel-mdt

Le management de transition est une solution simple à mettre en place, qui permet de répondre rapidement à une problématique grâce à la mobilisation de ressources hautement qualifiées. Le manager de transition est un collaborateur ponctuel capable d’accompagner un changement, une transformation ou de pallier une situation de crise, peu importe la taille ou le secteur de prédilection d’une entreprise. Il garde toujours en tête ses objectifs : renforcer la valeur de la société, tout en accroissant la motivation de ses employés.

Quel est le rôle du manager de transition en entreprise ?

En faisant appel à un manager de transition, votre entreprise bénéficie de l’efficacité d’un expert qui connaît parfaitement votre secteur d’activité. Durant sa mission, il applique une procédure ayant déjà fait ses preuves pour conduire la réussite de votre projet. Rompu aux plans d’actions et aux indicateurs de performance, exercé à l’observation et l’analyse, et habile en communication avec les acteurs concernés, le manager de transition proposera un passage de relais à l’issue de son intervention afin de s’assurer de l’application et de la transmission de ses enseignements.

Véritable atout pour les entreprises, le manager de transition permet de faire face à des situations qui auraient pu devenir déstabilisantes :

  1. Il est capable de prendre la relève après le départ inattendu d’un collaborateur ;
  2. Il épaule l’entreprise lors d’une transformation majeure (fusion, revente, etc.) ;
  3. Il gère les situations de crise : fermeture, mouvement social, redressement, etc.

Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?

Votre entreprise est confrontée à une situation complexe et doit absolument réagir rapidement et efficacement ? L’intervention d’un manager de transition permet de faire face immédiatement et de manière agile avec un bilan positif à la clé. En fonction des objectifs visés, il pourra être amené à orchestrer une restructuration, à proposer un plan de sauvegarde de l’emploi, ou encore à externaliser ou céder une activité :

– Dans le cadre d’une amélioration continue de la performance, par exemple, le manager de transition va se concentrer sur les objectifs en mobilisant les équipes, afin de mettre en œuvre un certain nombre de méthodes et d’outils dans le but de maintenir un progrès constant ;

– Professionnel du domaine mais extérieur à l’entreprise, il offre sa solide expérience avec objectivité lors d’opérations de fusion/acquisition ;

– Le manager de transition est également qualifié pour la conduite d’un changement organisationnel, qu’il s’agisse de revoir la structure en profondeur, la faire évoluer, ou tout simplement faire preuve d’innovation ;

– En cas de vacance d’un poste clé, le manager de transition assure la fonction de relais en optimisant le poste qui lui est confié, ou en accompagnant le recrutement d’un successeur lorsque cela s’avère nécessaire ;

– Lorsqu’une entreprise se retrouve face à une crise, qu’elle soit financière, sociale, ou opérationnelle, il est impératif d’agir immédiatement pour quitter la zone de turbulences. Le manager de transition est aussi un manager de crise, capable de déployer ses compétences techniques dans l’urgence.

 

A quel moment faire appel à un manager de transition ?

➟ Lorsque vous souhaitez une gestion de projet efficace

Puisqu’il est directement positionné à un poste clé de votre entreprise, le manager de transition se retrouve au cœur de l’action. Grâce à ses compétences de leader, il défend les responsabilités qui lui sont octroyées et prend des décisions essentielles, toujours orientées vers les résultats.

➟ Lorsque vous recherchez rapidement des solutions concrètes

Le manager de transition bénéficie d’expériences diverses, qu’il met au service de votre entreprise. Il est ainsi capable de définir les priorités pour aller à l’essentiel et propose puis applique des solutions efficaces en un temps réduit.

➟ Lorsque vous avez besoin d’objectivité

Le manager de transition vous apporte un regard neuf et bienveillant. Toujours objectif, il appuie sur les axes d’amélioration directement bénéfiques à votre entreprise.

➟ Lorsque vous désirez maîtriser les coûts

Faire appel à un manager de transition permet l’intervention d’un spécialiste opérationnel immédiatement, fin connaisseur du marché et parfaitement rôdé à l’exercice, qui vous proposera de nouvelles pratiques. Le coût de cette prestation vous fera bénéficier de l’expérience d’un expert, et vous assurera un retour sur investissement avec des résultats probants.

➟ Lorsque vous visez la réussite

L’objectif principal du manager de transition est de mener à bien le projet qui lui est confié. Sans racines ou avenir au sein de l’entreprise, il vous accompagne et vous fait profiter de son expertise, toujours dans l’intérêt de votre société. Sa flexibilité lui permet de comprendre rapidement les motivations et les besoins, pour vous pousser vers toujours plus de réussite.