Mission de management de transition : comment se déroule une mission lorsque l’on fait appel à un manager de transition ?

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin !
icon-next
Mission-management

C’est le moment, vous pensez à faire appel à un manager de transition pour accompagner votre entreprise. Cependant, vous vous questionnez encore sur le fonctionnement de ce professionnel expert dans de multiples domaines. Rompu aux missions à forte valeur ajoutée, il est la perle rare pour accompagner vos changements en situation de crise ou non.

On vous en dit plus sur le fonctionnement d’une mission de management de transition dans les prochaines lignes.

 

Chez Managers en Mission nous sommes experts en missions de management de transition depuis 2001, et nous possédons une excellente connaissance du fonctionnement d’une mission. Nous avons d’ailleurs conçu une méthodologie unique, développée par nos soins et à laquelle nos 700 managers experts sont formés. Cette méthodologie est enseignée à nos managers de transition lors d’une formation de trois jours au métier lors de leur entrée au sein du réseau.

Voici en quelques étapes comment procède nos managers de transition au démarrage de leur intervention :

1 – Définition approfondie du cadre d’intervention

Faire le bilan, c’est la première étape pour donner le cap de la mission. Nos managers de transition prennent le temps d’analyser en profondeur, questionner les équipes, et vous comprendre pour avoir une vision globale de la situation de votre entreprise. Ce bilan vient compléter la première analyse faite par le manager avant même le démarrage de la mission. C’est après ce second bilan approfondi qu’il est en mesure de vous proposer une ligne de conduite sur laquelle vous pourrez échanger.

2 – Matérialisation de la stratégie, des objectifs visés et du plan d’actions

À la suite de l’analyse poussée de votre entreprise par votre manager de transition et son directeur de mission (qui l’accompagne tout au long de sa mission en apportant son regard objectif) une stratégie et un plan d’action sont établis. Ce plan d’action sert de guide tout au long de la mission. Si vous êtes en adéquation avec cette proposition de solutions, le manager de transition met en œuvre cette dernière en collaboration avec vos équipes.

L’objectif : partager clairement les informations avec vos collaborateurs pour que les changements et les évolutions soient intégrés et compris. C’est aussi le moyen de faire adhérer vos équipes à ce nouveau fonctionnement tout en les accompagnant.

3 – Mesurer et suivre la mission

Pour suivre sa performance, le manager met place des indicateurs qui lui permettent d’analyser régulièrement les résultats des différentes étapes du plan d’action. En fonction de ces derniers, il ajuste sa stratégie et ses actions pour vous assurer la mise en place des moyens nécessaires pour mener à bien la mission.

Il peut d’ailleurs planifier régulièrement des échanges avec vous pour partager ses avancées et vous proposer des ajustements si nécessaire.

4 – Assurer la transmission et le passage de relais

Lorsque la mission touche à sa fin, le manager prend le temps de vous accompagner dans le recrutement d’un remplaçant si vous le souhaitez. Il prend alors en charge le process de recrutement en collaboration avec vous et vos équipes. Que vous souhaitiez ou non recruter, le manager passe le relai en transmettant toutes les données nécessaires pour que chacun soit également opérationnel après son départ.

5- Conclure la mission

Un entretien de fin de mission est planifié à l’issue de cette dernière. Il permet au manager de transition d’exposer les résultats de son intervention qui s’avèrent être significatifs pour l’entreprise. Si jamais, l’intégralité des résultats n’est pas atteinte, le manager de transition peut vous proposer une prolongation de la mission afin d’atteindre pleinement les objectifs. En effet, même si le manager est habitué aux missions, chacune d’entre elle est différente. Il peut arriver qu’une mission soit prolongée pour permettre l’atteinte des résultats souhaités ou pour poursuivre l’accompagnement sur un nouveau projet.

Vous l’aurez compris le manager de transition s’investit pleinement à vos côtés et fait partie intégrante de votre équipe. Il n’a de cesse que de vous permettre d’atteindre vos objectifs en prenant part à la fois sur le plan stratégique mais aussi opérationnel. C’est ici le point-clé de l’accompagnement du manager de transition. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie et nos managers de transition, nos équipes sont à votre écoute au 01 53 43 03 90.

 

Nous répondons à vos questions !

Peut-on reconduire une mission de management de transition ?

Il est en effet possible de prolonger une mission de management de transition selon la complexité de votre besoin. Cette prolongation est décidée d’un commun accord entre vous et votre manager de transition.

Quel est le rôle du directeur de mission ?

Chez Managers en Mission, le directeur de mission accompagne le manager de transition en mission dans votre entreprise. Il apporte regard extérieur et conseils au manager en charge de la mission, et cela sans coût supplémentaire.

Peut-on faire appel à plusieurs managers de transition en même temps ?

Oui ! si vous avez plusieurs besoins qui ne peuvent pas être couverts par un seul manager de transition, il est possible de faire appel à un ou plusieurs autres managers de transition.

Sous combien de temps peut démarrer un manager de transition ?

Cela dépend du statut de votre manager de transition. Les managers de notre réseau sont en portage salarial. Ce statut très flexible leur permet un démarrage très rapide de leur mission.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 4j 4h 35m