L’interim manager

Interim Manager

Le terme « interim management » est d’origine anglo-saxonne. Il apparaît dans les années 80 en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, puis en Europe et particulièrement en Belgique, où ce système s’est très bien développé. L’intérim management permet à une entreprise de renforcer ses forces vives sur un laps de temps défini.

Cadre intérimaire et un interim manager : ne les confondez-pas

En France, lorsque nous évoquons l’intérim, nous pensons souvent à des postes d’exécution, sans responsabilité au niveau de la direction. Bien sûr, les cadres intérimaires ont une dimension d’expert mais ils n’ont pas toujours la composante managériale indispensable au manager de transition.

L’interim management est une solution de placement temporaire de dirigeants indépendants et expérimentés destinée à soutenir le fonctionnement d’une entreprise. Une telle expérience est très profitable à l’entreprise.

Il s’agit également d’une alternative de reconversion intéressante pour d’anciens cadres dirigeants. En devenant managers de transition, vous pouvez apporter votre expertise dans le cadre d’un projet spécifique au sein d’une entreprise.

Aujourd’hui, l’interim management n’est plus seulement réservé aux seniors en recherche de reconversion. La moyenne d’âge baisse et le métier d’interim manager se féminise sur les fonctions supports (DAF, contrôle de gestion qualité).

Pourquoi faire appel à un manager intérimaire ?

L’interim management a été, à ses débuts, très utilisé pour la gestion de crise.

La donne a changé. Le manager de transition est aujourd’hui appelé pour accompagner ponctuellement les évolutions positives d’une entreprise : la mise en œuvre de nouvelles stratégies, la réorganisation d’un service, d’un département, la conduite d’une expansion régionale, nationale ou internationale, la succession ou le management de relais à un poste clé.

Le manager intérimaire est un manager surdimensionné, quel que soit son domaine d’expertise. Les compétences les plus demandées sont : la finance, l’administratif, l’industrie, le juridique, la logistique, le commercial, la production et enfin les RH.

Opérationnel et performant, l’Interim Manager a une vraie utilité pour permettre à l’entreprise de redonner une nouvelle dynamique.

L’interim management pour les grands groupes et les PME-PMI ?

Ce sont les grandes et moyennes entreprises de plus de 100 personnes qui font en général appel à un Interim Manager.

L’intervention d’un manager de transition au sein d’une plus petite entreprise est néanmoins envisageable et moins coûteuse si celle-ci a, par exemple, recours à ses compétences sur la base d’un temps partiel.

Faire appel à un manager temporaire surqualifié s’avère souvent très bénéfique à l’entreprise, quelle que soit sa taille. L’Interim Manager va en effet transformer les obstacles en opportunités et pourquoi pas en leviers de croissance.

09 Fév 2017