
Dans un contexte très concurrentiel et d’omniprésence du e-commerce, les entreprises du secteur du retail sont confrontées à un défi de compétitivité. L’évolution rapide des comportements d’achat, la digitalisation accrue et les attentes croissantes des consommateurs en matière de personnalisation et de durabilité obligent les acteurs du retail à s’adapter en permanence. Face à ces enjeux, le recours à des managers de transition expérimentés représente un levier stratégique pour piloter le changement et assurer la performance opérationnelle des entreprises !
Le secteur du retail en France en 2025 demeure un pilier de l’économie nationale. Malgré une légère baisse de la consommation des ménages au premier trimestre (-0,6 %), le commerce de détail affiche une résilience notable, qui se caractérise par une croissance de 1,6 % sur les trois derniers mois comparés à l’année précédente (source : Banque de France). Cette performance est soutenue par une inflation maîtrisée (+0,5 %) et une augmentation des volumes de vente (+0,3 %), notamment dans la grande distribution.
Le secteur de la distribution englobe l’ensemble des activités qui mettent des biens et services à la disposition des consommateurs, incluant le commerce en ligne, le commerce de détail, la grande distribution et la distribution spécialisée. En France, des enseignes comme Carrefour et E.Leclerc ont renforcé leur position grâce à l’intégration de nouveaux magasins et à la croissance du canal en ligne. Plusieurs enseignes doivent cependant faire face à des difficultés : 21 ont été placées en procédure collective depuis le début de l’année, s’ajoutant à plus de 100 depuis 2023, ce qui a entraîné la fermeture définitive de 36 % des magasins concernés. D’un autre côté, le secteur du retail enregistre 130 plans d’expansion, représentant 2 000 ouvertures de magasins.
Face à ces évolutions et aux difficultés rencontrées par le secteur, le retail a plus que jamais besoin de managers de transition qualifiés et rapidement opérationnels pour accompagner les transformations stratégiques, optimiser leurs performances et piloter des projets complexes.
Dans cet environnement incertain, le manager de transition intervient comme un catalyseur du changement. Recruté pour ses capacités à prendre rapidement la mesure des enjeux de l’entreprise dans laquelle il intervient, il déploie des solutions concrètes dans un laps de temps limité. Dans le secteur du retail, ses fonctions brillent par leur diversité : performance, optimisation des flux et transformation digitale font partie des compétences les plus recherchées par les donneurs d’ordre ! Mais concrètement, quelles missions assure-t-il au sein d’une enseigne ? Focus sur les principaux métiers exercés par ces experts.
Avec la montée en puissance du e-commerce, le rôle du directeur distribution e-commerce devient plus que jamais central. Cet expert est responsable du management des équipes digitales et logistiques, de l’orchestration de l’ensemble des opérations liées à la supply chain, et de la direction des sites logistiques et de vente à emporter. Il pilote l’intégration des prestataires logistiques, optimise les approvisionnements, supervise l’ADV enseigne, et assure le bon déploiement des services omnicanaux, notamment le click & collect. Son objectif : fluidifier l’expérience client tout en réduisant les coûts opérationnels. Ce manager de transition spécialisé intervient également pour améliorer la performance des plateformes en ligne, analyser les parcours d’achat et accroître les taux de conversion.
Ce poste requiert à la fois une expertise stratégique et immobilière avancée. Le manager de transition en développement réseau prend en charge l’implantation de nouvelles succursales, la négociation de baux commerciaux, ainsi que la modélisation financière des ouvertures de points de vente. Il adapte le concept store à chaque marché local, en prenant en compte les contraintes culturelles, réglementaires et économiques. Il peut également piloter le développement à l’international en franchise ou via des filiales, en définissant les standards opérationnels et commerciaux. Le directeur du développement réseau est souvent sollicité par les organisations pour accélérer la croissance d’un réseau ou restructurer un maillage territorial jugé inefficace.
Au cœur des fonctions support, ce manager intervient pour renforcer la fiabilité financière de l’entreprise. Il encadre les équipes financières et de contrôle de gestion, veille à la conformité des processus comptables et à la sécurisation des flux d’encaissements/décaissements. Il joue également un rôle décisif dans la transformation digitale des outils financiers (ERP, BI, automatisation), en contribuant à la modernisation des systèmes d’information. Le manager financier de transition peut être mobilisé dans des contextes de croissance rapide, de fusion-acquisition, ou afin de préparer une levée de fonds ou une introduction en bourse. Par ailleurs, il participe activement à la production de tableaux de bord stratégiques pour la direction générale.
Chargé de projets structurants, le manager de transition Supply Chain pilote les transformations majeures de la chaîne logistique. Il peut être mandaté pour centraliser les flux d’approvisionnement, mettre en place une nouvelle plateforme logistique ou réorganiser les flux entre les entrepôts et les magasins. Dans le cadre de ses missions, il mène les négociations avec les prestataires, définit les KPI, et met en œuvre des chantiers d’amélioration continue pour réduire les coûts logistiques, augmenter le taux de service et diminuer les délais. Cette fonction est au cœur des projets de digitalisation de la Supply Chain (WMS, TMS, RFID, IA prédictive) et dans la mise en conformité ESG (réduction des émissions carbone, logistique verte).
Le champ d’action du directeur logistique de transition couvre l’ensemble des flux physiques de l’entreprise. Ce dernier veille à la synchronisation entre les approvisionnements, le stockage et la distribution vers les points de vente et les clients finaux. Il supervise les équipes logistiques, les transporteurs et les entrepôts, tout en garantissant une disponibilité optimale des produits. Dans le secteur du e-commerce, cet expert organise les livraisons en J+1, le traitement des retours et la gestion des pics saisonniers. Il peut également être missionné pour sécuriser une chaîne d’approvisionnement fragilisée (pénuries, inflation des matières premières, dépendance à un fournisseur unique).
Spécialiste des équilibres financiers, le directeur trésorerie de transition intervient pour auditer les modèles de prévision de trésorerie, les outils IT utilisés par les entreprises et la qualité des relations avec les établissements bancaires. Il est également amené à restaurer ou renforcer la culture cash au sein des équipes opérationnelles et financières. Il conçoit également des stratégies de financement à court terme, optimise la gestion des délais de paiement (clients/fournisseurs) et anticipe les tensions de liquidité. Dans un contexte de crise, cet expert est un atout stratégique pour maintenir la solvabilité de l’entreprise et préserver sa capacité d’investissement.
Ce profil de manager de transition opère à l’échelle régionale. Il encadre les équipes des entrepôts, assure le pilotage des transporteurs et des prestataires logistiques, et anime les instances du personnel (CE, CSE, DP). Il agit sur l’amélioration continue de la productivité, notamment en optimisant le coût horaire, les processus de manutention et la gestion des stocks. Il peut également être chargé d’implémenter des outils de pilotage opérationnel (KPI régionaux, tableaux de bord, indicateurs de performance). Il représente un levier de performance territoriale, notamment pour les enseignes multisites confrontées à des disparités locales.
Pour répondre aux défis rencontrés par les acteurs du secteur du retail, Managers en Mission propose une forme de management de transition aux besoins des professionnels en quête de solution pour sécuriser leurs interventions. Vous êtes un cadre expérimenté à la recherche de nouvelles opportunités ? Un ancien dirigeant en quête de liberté ? Avec notre accompagnement pour les managers de transition, profitez des avantages suivants :
En choisissant Managers en Mission, collaborez avec un partenaire de confiance pour mener à bien les projets de transformation des entreprises du retail et assurer leur pérennité dans un environnement soumis à des mutations rapides, des arbitrages logistiques complexes et des attentes des consommateurs qu’il faut régulièrement redéfinir !